Le neurone
Le fonctionnement du neurone
Le mode d’action du neurone est fondamentalement discontinu, brutal et saltatoire
Le neurone agit par à-coups suivis de temps de latence. La liaison des neurones n’est pas un câblage électrique ou chimique continu. L’émission d’un potentiel d’action par le neurone est brutal et discontinu. L’émission de la synapse est cataclysmique. La synapse fonctionne en effet par bouffées explosives de neurotransmetteurs.
La décharge électrique du neurone (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Discontinuité
Discontinuité
Articles
-
Le fonctionnement neuronal est saltatoire
6 juin 2009, par Robert Paris -
Les plus grandes erreurs scientifiques
3 mai 2018, par Robert Paris« L’échec, ce n’est pas d’être tombé mais de rester là où on est tombé. »
Platon
« L’erreur est aussi grande de se fier à tous que de se défier de tous. »
Sénèque
« Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d’un mauvais oeil qu’un savant poursuive et développe ou même qu’il modifie ses idées. »
Sigmund Freud dans « Au-delà du principe de plaisir »
« La vérité sort plus facilement de l’erreur que de la confusion. (…) -
Qu’est-ce qu’un champ (en Physique) ?
5 septembre 2015, par Robert ParisLire aussi :
Qu’est-ce qu’une force en Physique ?
Qu’est-ce qu’une masse ?
Qu’est-ce que l’électromagnétisme ?
Qu’est-ce que le temps ?
Qu’est-ce que la matière ?
Le champ est une forme de représentation des interactions de la physique qui tente de donner un cadre unique aux contradictions dialectiques particule/interaction, matière/vide, onde/corpuscule, électricité/magnétisme, continu/discontinu, perception à proximité d’une action à distance… Quoi de plus dialectique que le (…) -
La dialectique de l’instant et de la durée
21 octobre 2015, par Robert ParisLa dialectique de l’instant et de la durée
Nous allons discuter des concepts d’instant et de durée plus encore que de leur valeur mathématique. Souvent le calcul de la valeur peut cacher le fait que la question fondamentale de la notion n’est pas résolue. Ce n’est pas parce qu’on choisit de donner des valeurs aux instants en supposant un écoulement régulier du temps et qu’on sait qu’une durée est la différence des temps des extrémités (instant de départ et instant d’arrivée) sans que l’on (…) -
Y a-t-il une continuité des organisations révolutionnaires de Marx à Lénine et Trotsky, de la première à la deuxième et à la troisième internationale, ou même de la Ligue des communistes à la quatrième internationale de Trotsky et au trotskysme d’aujourd’hui ? Non !
31 octobre 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLa plupart des groupes révolutionnaires se revendiquent, disent-ils, de la continuité qui irait de Marx à Lénine, Trotsky et au delà au trotskysme pour certains...
De quelle type de continuité s’agit-il ? Celle des buts ? Celle des idées ? Celle des programmes ? Celle des organisations ? Ce sont des considérations de type très différent.
Si c’est celle des idées et des analyses, reconnaissons d’abord qu’il n’y a pas continuité au sein même de chacun de ces dirigeants révolutionnaires. (…) -
Qu’est-ce que la continuité et la discontinuité ?
27 septembre 2009, par Robert ParisLa fissure n’est pas d’un seul tenant
Quand des milliards de petites fissures, discontinuités matérielles et spatiales, se joignent pour former brutalement une seule fissure, elles produisent une grande discontinuité temporelle...
La nature est pleine de discontinuités de tous ordres...
La terre est l’exemple le plus connu de discontinuité, notamment du fait de sa surface brisée et faillée
"L’histoire de la terre peut être schématiquement perçue comme une série de pulsations (…) -
Qu’est-ce que la rupture de symétrie (ou brisure spontanée de symétrie) ?
16 juillet 2008, par Faber Sperber, Robert ParisLa rupture de symétrie est devenue une image reconnue depuis qu’elle décrit l’évolution de la matière et de l’univers. En fait, elle est aussi une constatation de notre vie de tous les jours.
Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est la symétrie au sens physique. Il s’agit d’une propriété du système selon laquelle il n’y a pas de direction de parcours privilégiée, dans l’espace et le temps, pas de direction de rotation privilégiée non plus.
La physique a fait remarquer que les symétries (…) -
Pourquoi la notion de continu fait de la résistance ?
16 mai 2016, par Robert ParisJohn Archibald Wheeler :
"Il n’y a pas de continu. La logique mathématique moderne nie l’existence du continu conventionnel des nombres. La physique ne fait rien d’autre que de confirmer cela. Aucune voie naturelle n’est offerte pour procéder autrement que de tout fonder sur des phénomènes quantiques élémentaire (…) Difficulté numéro un : Si le monde est basé sur le discret, pourquoi faut-il que sa description de chaque jour s’appuie sur le continu ? (…) Il n’existe pas et il ne peut (…) -
Des objets mathématiques continus ou discontinus ?
2 mars 2008, par Robert ParisDISCONTINUITÉ OU ... CONTINUITÉ ?
LE POINT
"Tout le monde croit savoir ce que c’est qu’un point, et c’est même parce que nous le savons trop bien que nous croyons n’avoir pas besoin de le définir."
Henri Poincaré
Poincaré défenseur du continu mathématique :
Lire ici
Poincaré : « n’y a-t-il pas moyen d’arriver à la loi du rayonnement sans introduire ces discontinuités qui sont en opposition directe avec les notions de la Mécanique classique ? »
Continuité mathématique et (…) -
La discontinuité de la lumière
6 novembre 2009, par Robert ParisLorsqu’on observe l’arc en ciel, on croit à la continuité du spectre des fréquences lumineuses qui correspondent aux couleurs. Cependant cette apparente continuité est une somme de bandes discontinues correspondant aux fréquences d’émission et d’absorption des corps comme le montre le tableau suivant :
Le spectre solaire contient ainsi des bandes noires qui séparent les bandes colorées. Il y a des fréquences pour lesquelles aucun corps n’émet ni n’absorbe de lumière.
Discontinuités du (…)