Bohr et HeisenbergEt leurs adversaires...Pourquoi Bohr et Heisenberg, fondateurs de la physique quantique, ont choisi le dualisme, l’indéterminisme, le renoncement à la connaissance du monde, tout plutôt que le matérialisme dialectique ?
Pourquoi la quantique, pourtant véritable démonstration de la réalité des contradictions non diamétrales et du fait que le tout n’est pas la somme des parties, a rejeté la contradiction dialectique ? Alors que les quanta apportaient une preuve patente du (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Contradiction
Contradiction
Articles
-
Pourquoi Bohr et Heisenberg rejettent la dialectique des contradictions ?
24 septembre 2015, par Robert Paris -
Qu’est-ce que la dialectique ?
23 avril 2010, par Robert ParisDialectique de la nature
Le concept le plus important de la dialectique est celui de la contradiction. La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en logique, ou encore au sein de phénomènes physiques. Des propositions contradictoires ou des situations contradictoires sont, dans le langage courant comme en logique formelle, incompatibles et témoignent d’une erreur ou d’une situation qui ne peut pas perdurer.
En fait, cette vision n’est qu’une (…) -
Les contradictions dialectiques de la connaissance humaine du monde
28 décembre 2016, par Robert Paris« C’est à travers une série continue de contradictions et d’oppositions entre l’expérience et la théorie que la connaissance trouve les conditions nécessaires de son développement. »
Paul Langevin, « La Pensée et l’Action »
Les contradictions dialectiques de la connaissance humaine du monde
Pour nombre de gens et d’auteurs, la connaissance est la masse de vérités solidement établies, presque indiscutables ou reconnues par des autorités de spécialistes eux-mêmes indiscutables. En ce (…) -
Expliquer en termes simples la doctrine de l’Etre de Hegel
25 juin 2024, par Robert ParisExpliquer en termes simples la doctrine de l’Etre de Hegel
(Un chapitre de « Notes sur la dialectique » de C.L.R. James)
Alors que je me propose de commencer « La Logique » de Hegel proprement dite, je ressens un léger frisson.
Harris, qui a finalement écrit un très bel ouvrage sur la logique hégélienne, était professeur de philosophie et conférencier sur Hegel de seconde main. Brockmeyer, gouverneur du Missouri, a fait une traduction de la « Grande Logique » et quelqu’un l’a donnée à (…) -
Qu’est-ce qu’une contradiction ?
9 novembre 2010, par Robert ParisCe n’est justement pas ça ! La contradiction, au sens philosophique, n’est pas une négation verbale... ni une contradiction diamétrale menant à une absurdité.
Le vélo qui roule est un exemple de la dialectique des contradictions : il est instable et le conducteur le maintient stable en agissant sur sa dynamique : c’est parce qu’il roule qu’il se maintient tout en cherchant sans cesse à tomber...
La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en logique, (…) -
L’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie
20 février 2018, par Robert ParisL’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie
« Sciences et Philosophie », d’après Eftichios Bitsakis
Le moment est venu d’examiner en détail la question : la philosophie est-elle une science ?
On trouve souvent deux réponses diamétralement opposées : la philosophie est une science. La philosophie n’est pas une science. Mais on a l’impression que dans les deux cas il y a une confusion sous-jacente, en ce qui concerne la définition de la science ainsi que (…) -
L’histoire de la pensée humaine est celle de la dialectique révolutionnaire des négations
26 octobre 2024, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedL’histoire de la pensée humaine est celle de la dialectique révolutionnaire des négations
On se souvient que Hegel attribuait un caractère transformateur aux négations dialectiques. La négation détruit l’ancien, tout en intégrant des éléments de ce passé dans un élément nouveau. La mort n’est pas une fin définitive mais le début d’un monde nouveau. Le nouveau est issu de l’ancien par la destruction de certains de ses attributs. Ainsi, la plante se transforme par des négations successives. (…) -
Contradictions capitalistes, d’après « Le Capital » de Marx
20 avril, par Robert ParisContradictions capitalistes, d’après « Le Capital » de Marx
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Texte 5
Texte 6
Texte 7
Texte 8
Texte 9
Texte 10
Texte 11 -
Comment Hegel conçoit la dialectique
13 novembre 2018, par Robert Paris« Etablir une frontière, c’est toujours la franchir. »
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Comment Hegel conçoit la dialectique
Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon : « Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’Histoire » :
« Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l’eau, qui entrent en (…) -
La contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
11 décembre 2021, par Robert ParisLa contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
LA CONTRADICTION
§ 931 La différence en tant que telle contient ses deux côtés comme moments ; dans la diversité, ils se désagrègent indifféremment ; dans l’opposition comme telle, ce sont des côtés de la différence, l’un n’étant déterminé que par l’autre, et donc seulement des moments ; mais elles n’en sont pas moins déterminées en elles-mêmes, mutuellement indifférentes et mutuellement exclusives : les déterminations (…)