L’effet de serre lié au CO² issu de l’activité humaine est-il coupable d’un réchauffement planétaire ? Poser la question n’a rien de scandaleux ni de fâcheux !
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Climat
Climat
Articles
-
L’effet de serre lié au CO² issu de l’activité humaine est-il coupable d’un réchauffement planétaire ? Poser la question n’a rien de scandaleux ni de fâcheux !
14 janvier 2024, par Robert Paris -
La canicule ne date pas d’hier…
30 août 2023, par Robert ParisLa canicule ne date pas d’hier…
On nous dit : « Les canicules qui ont touché l’Europe et les États-Unis « quasiment impossibles » sans le changement climatique »…
https://www.sudouest.fr/environnement/climat/canicule/canicule-les-records-de-chaleur-en-europe-et-aux-etats-unis-quasiment-impossibles-sans-le-changement-climatique-16058923.php
…mais, dans le passé lointain, il y a eu de grandes canicules…
Canicule = réchauffement global anthropique ? (…) -
C’est le noyau de la Terre qui réchauffe notre planète et pas l’effet de serre atmosphérique
1er février 2017, par Robert ParisAvertissement : nous exposons ici une thèse nouvelle de certains scientifiques, qui n’a pas encore eu le temps d’être confirmée ni infirmée, et qui change complètement notre point de vue sur le noyau de la Terre. Celui-ci ne serait pas seulement réchauffé par la concentration par gravitation des atomes lourds et instables au plan nucléaire et qui le réchaufferaient par des décompositions radioactives de ces noyaux instables mais aussi le siège de fissions se développant de manière (…)
-
Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
19 mars 2010, par Faber Sperber, Robert ParisQue penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de serre, en lui-même, existe, et dire que cet effet de serre ne peut pas exister est (…) -
Le dérèglement climatique a tué les civilisations ? Pas du tout !
25 janvier, par Robert ParisOn nous dit que c’est le climat qui aurait renversé les civilisations, mais nous pensons plutôt que c’est la révolution sociale qui a renversé les dictatures des exploiteurs et qui va le refaire demain
Accepteriez-vous qu’on prétende que la révolution française de 1789 et celle de 1793, ou encore que celles de 1830, 1848 et 1871 en France seraient surtout des produits du climat ? Ou encore que les révolutions russes de 1905, de février et d’octobre 1917 en soient le produit ? De même que (…) -
Le Pôle sud (Antarctique) bat des records… de froid !!!
3 juin 2019, par Robert ParisAu même moment, les média français lancent une campagne envisageant la fonte complète de l’Antarctique : une pure absurdité !
Voici la prédiction sur l’extension des glaces de l’Antarctique en rouge et la réalité observée en bleu : les glaces augmentent alors qu’on nous prédisait qu’elles allaient décroitre !!!
Source
Cela, c’est la propagande !
Même les partisans de la thèse du réchauffement global anthropique reconnaissent que la surface totale de la glace antarctique passe de 11,7 (…) -
Grands froids en perspective…. La nouvelle ère glaciaire approche ? Ou bien est-ce un réchauffement catastrophique ?!!!
29 décembre 2015, par Robert ParisGrands froids en perspective…. La nouvelle ère glaciaire approche ? Ou bien est-ce un réchauffement catastrophique ?!!!
Alors qu’un certain courant des climatologues prédit le chaud, d’autres soufflent le froid !!! La climatologie a toujours connu ses courants chauds et ses courants froids…
Les scientifiques de la NASA assurent aussi avoir constaté que le Soleil se retrouvait dans des conditions assez similaires que lors de la période du minimum de Maunder. Ainsi, s’ils affirment que (…) -
La pollution capitaliste, ce n’est pas le climat !!!!
18 juillet 2020, par Robert ParisLa population de Pékin et de New Delhi qui étouffent sous la pollution : ce n’est pas du CO² mais ce sont surtout les microparticules
Les zones industrielles à risque, ce n’est pas la faute de la population La pollution capitaliste, ce n’est pas le climat !!!!
La vraie pollution atmosphérique, c’est la pollution aux particules fines, aux NOx, O3, microparticules, SO2, NH3, ...
Lire aussi
Rouen vient d’être gravement pollué par l’industrie chimique et pétrolière : avez-vous entendu le (…) -
Où mène le militantisme "climatique" pour "sauver la planète" ?
3 octobre 2019, par Robert ParisLe militantisme « climatique », nouveau mouvement de masse international de la jeunesse et de la petite bourgeoisie, se tournera-t-il contre le Capital ou contre le Travail ?
Un nouvel activisme écologique est né. Il est symbolisé par sa nouvelle égérie scandinave, Greta Thunberg, qui affirme sans cesse que ses adversaires ou ceux qui restent sceptiques ne respectent pas « la science ». La jeunesse du monde est appelée à la rejoindre et les gouvernants s’inclinent le plus souvent devant (…) -
Les nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
9 mai 2021, par Robert ParisLes nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
Bien des phénomènes observables quotidiennement sont plus étonnants qu’il n’y paraît : la condensation des nuages se fait plutôt dans les montagnes où l’air est plus froid alors que l’air chaud monte.
L’électromagnétisme détermine des mouvements au sein du nuage, mouvements qui sont déterminants dans l’énergie du nuage, qui pousse la masse à remonter vers le haut du nuage, combattant ainsi la gravitation. (…)
Brèves
- A nouveau sur le réchauffement
- Canicule = réchauffement global ?
- Fake news sur le climat
- Fonte des pôles et volcanisme, le point des recherches
- Islande - Remontées magmatiques, volcans et réchauffement
- L’extrême gauche climatique
- Le Giec n’est pas le garant de la vérité scientifique
- Les mensonges du GIEC font fondre les glaciers