diagramme de Feigenbaum passant du linéaire au chaos par quelques bifurcations Le physicien Per Bak dans « Quand la nature s’organise » : « La thèse de Feigenbaum était qu’à proximité de la transition vers le chaos, la dynamique devait être identique pour tous les systèmes passant à travers une séquence infinie de bifurcations avec doublement de période. Bien que la théorie de Feigenbaum reposât sur un modèle très grossièrement simplifié, elle fut magnifiquement confirmée par un grand (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Chaos déterministe
Chaos déterministe
Articles
-
Dialectique et chaos déterministe (dynamique non-linéaire)
27 décembre 2010, par Robert Paris -
Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
19 mars 2010, par Faber Sperber, Robert ParisQue penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de serre, en lui-même, existe, et dire que cet effet de serre ne peut pas exister est (...) -
Qu’est-ce qu’un démon de Laplace ?
20 février 2019, par Robert Paris« Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir comme le passé serait présent à ses yeux. »
« Nous devons envisager l’état présent de (...) -
La physique de la matière : déterminisme ou indéterminisme ? Ou les deux, contradictoirement mais aussi conjointement ?!!!
28 mai 2017, par Robert Paris« Rien n’est sûr que la chose incertaine » écrivait François Villon.
On pourrait rajouter que rien n’est plus durable que la structure fondée sur l’éphémère rien n’est plus ordonné que l’organisation du chaos, rien plus déterminé que la loi qui se fonde sur l’agitation apparemment indéterminée, rien de matériel qui ne soit fondé sur le vide, par de liens matériels sans la lumière…
La physique de la matière, c’est la prédictibilité ou l’imprédictibilité, c’est le déterminisme ou (...) -
Le chaos du coeur : la régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !
7 mars 2017, par Robert ParisLa régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !
Mais le chaos n’est pas synonyme du désordre, c’est une dialectique très fine de l’ordre et du désordre imbriqués et un ordre très difficile à percevoir et à distinguer du désordre.
Il est aussi difficile à distinguer de l’ordre. Au premier abord, on pourrait croire que c’est même une répétition périodique du même message... Mais ce n’est nullement le cas.
C’est l’ordre le plus solide car c’est l’ordre intégrant des (...) -
Comment finissent les épidémies ? Le chaos déterministe donne-t-il une réponse ? - How do epidemics end ? Does deterministic chaos give an answer ?
2 juin 2021, par Robert ParisComment finissent les épidémies ? Le chaos déterministe donne-t-il une réponse ? - How do epidemics end ? Does deterministic chaos give an answer ?
Bien entendu, on ne se pose pas la question pour rien : chacun se demande comment peut se terminer la pandémie actuelle, celle de covid !!! Cette question se complique par le fait que les variants de covid peuvent avoir des propriétés très différentes les uns des autres. En même temps, les chercheurs ont admis que cela peut être une source (...) -
Dialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
17 December 2021, by Robert ParisDialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
1er texte
2e texte
3e texte
4e texte
5e texte
6e texte
7e texte
8e texte
9e texte
10e texte
11e texte
12e texte
13e texte
14e texte
15e texte
16e texte
17e texte
18e texte
19e texte
20e texte
21e texte
22e texte
23e texte
24e texte
25e texte
26e texte
27e texte
28e texte
[29e texte -> https://www.matierevolution.fr/spip.php?art -
Dialogue sur la discontinuité, le déterminisme et la dialectique
19 avril 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedDialogue de la discontinuité, du déterminisme chaotique et de la dialectique
Samuel
Il me semble, pour commencer, que, du débat sur Zénon, sur Socrate aux remarques sur la physique et la société, tu développes un point de vue qui dépasse ce que l’observation peut nous apprendre, un a priori philosophique qui prend parti pour la discontinuité, le déterminisme chaotique et la dialectique, sans qu’on puisse dire que ce point de vue tranché soit vraiment tranché par les sciences. Est-ce (...) -
Climatologie et chaos déterministe
12 novembre 2010, par Robert ParisLe cyclone
Le basculement rapide du climat
Climatologie, le film
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de serre, en lui-même, existe, et dire que cet effet de serre ne peut pas exister est (...) -
L’eau : un exemple de chaos déterministe
30 juin 2008, par Robert ParisIntroduction
L’eau, l’entité la plus connue sur Terre, celle qui permet la vie, abreuve les troupeaux et érode les continents ne respecte pas de très nombreuses lois de la physique dont la rétraction volumique qui accompagne la solidification. En effet, un corps (pur ou composé), quel qu’il soit, lorsque sa température baisse, se rétracte, diminue de volume (selon les lois de la physique). La vapeur d’eau en devenant liquide se conforme à la règle, mais à 3.98°C, l’eau se dilate pour (...)