Lire aussi sur les pacemakers, batteurs auto-organisés des rythmes cardiaques
A la fin de ce texte, un recueil d’articles scientifiques sur le coeur chaotique
SITE : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article
Le plan de cet article est le suivant : un petit historique de la manière dont on a introduit cette notion à propos du cœur une description du mode de propagation de l’impulsion (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Résonance
Résonance
Articles
-
Le coeur : d’où vient son fonctionnement dynamique ?
28 janvier 2008, par Robert Paris -
Qu’est-ce que la résonance ?
22 novembre 2008, par Faber Sperber, Robert ParisLa « résonance », c’est le transfert d’énergie et de quantité de mouvement entre deux mouvements périodiques.
Maurice Jacob dans « Au cœur de la matière » :
« Une résonance est un phénomène bien connu en physique. Un objet peut vibrer sur une fréquence particulière. L’exemple le plus connu est le pendule qui, suspendu dans le champ d’attraction terrestre, bat à une fréquence qui ne dépend que de sa longueur. Une masse attachée à un ressort se comporte de la même façon. Elle vibre (...) -
Résonance et rythmologie de la matière/lumière
25 novembre 2017, par Robert ParisVoilà un exemple de résonance : celle entre le rythme du vent et la période propre du pont : la résonance va amplifier les vibrations au point de casser le pont !!!
Voilà un autre exemple de résonance : celle des pendules couplés
Et (ci-dessous) deux métronomes dont les vibrations sont couplées par résonance : Voici un tout autre exemple : les cellules cardiaques qui sont des oscillateurs couplés
Phénomène de résonance quantique
Résonance de l’archet et du violoncelle
Poudres (...) -
Henri Poincaré invente le chaos déterministe
24 octobre 2008, par Robert ParisGravitation à trois corps
Le chaos dans le système solaire, le film
Qui est Henri Poincaré ?
Mouvement d’une boussole devant un pendule métallique
« On sera frappé de la complexité de cette figure, que je ne cherche même pas à tracer. Rien n’est plus propre à nous donner une idée de la complexité du problème des trois corps, et, en général, de tous les problèmes de la dynamique où il n’y a pas d’intégrale uniforme… »
Henri Poincaré Dans « Méthodes nouvelles de la mécanique (...) -
Qu’est-ce que l’imprédictibilité ?
28 mars 2010, par Robert ParisUn noyau atomique se décompose, brusquement et de manière imprédictible, en noyaux plus légers et émet du rayonnement radioactif. Un atome (ou une particule) émet un photon, de manière aussi brutale qu’inattendue. Une cellule vivante se divise tout à coup (méiose), de façon imprédictible. Une synapse neuronale se décharge violemment. Avec l’instabilité de ses couches de neige, une avalanche se déclenche de façon violente et inattendue. Le climat nous réserve des chocs du même type : (...)