Quelles oppositions et quels liens entre ce qui change et ce qui ne change pas, entre ce qui bouge et ce qui ne bouge pas, entre ce qui est continu et ce qui est discontinu, entre ce qui est localisé et ce qui ne l’est pas, ce qui est matière et ce qui est lumière, ce qui est réel et ce qui est virtuel… Chacun sait que ces propositions sont souvent opposées diamétralement et qu’on a souvent recherché si « oui ou non », la matière était en mouvement, en changement, ou, au contraire, (…)
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Dialectique
Articles
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Mobile et immobile, localisé et dispersé, à l’équilibre ou au non-équilibre, en conservation et en changement, quelles oppositions et quels liens ?
15 octobre 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
En quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire
12 juin 2018, par Karob, MaxEn quoi la dialectique de Hegel est révolutionnaire ?
La première des caractéristiques de la dialectique, dans sa version hégélienne, est l’image qu’elle donne du « changement qualitatif ». Jusque là, l’essentiel de ceux qui affirmaient l’existence de sauts dans la logique du monde ne faisaient appel qu’aux miracles divins et aux actions brutales des prétendues « forces » bénéfiques et maléfiques.
La caractéristique de la plupart des philosophies précédentes, mystiques ou pas, était leur (…) -
Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
4 December 2021C.L.R. James 1947
Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
Mankind has obviously reached the end of something. The crisis is absolute. Bourgeois civilisation is falling apart, and even while it collapses, devotes its main energies to the preparation of further holocausts. Not remote states on the periphery but regimes contending for world power achieve the most advanced stages of barbarism known to history. What civilised states have ever approached Nazi Germany and Stalinist (…) -
Claude Lévi-Strauss 1962 History and Dialectic
12 August 2019, by Robert ParisIn the course of this work I have allowed myself, not without ulterior motive, to borrow a certain amount of Sartre’s vocabulary. I wanted to lead the reader to face a problem, the discussion of which will serve to introduce my conclusion. The problem is to what extent thought that can and will be both anecdotal and geometrical may yet be called dialectical. The savage mind totalizes. It claims indeed to go very much further in this direction than Sartre allows dialectical reason, for, on (…)
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La physique quantique nous condamne-t-elle à ne pas décrire du tout la réalité sous-jacente aux lois de la physique ?
10 octobre 2015, par Robert ParisLa physique quantique nous condamne-t-elle à ne pas décrire du tout la réalité sous-jacente aux lois de la physique ?
Werner Heisenberg, fondateur, avec Bohr, de l’école de Copenhague de la physique quantique, affirmait ainsi :
« En physique classique, la science partait de la croyance - ou devrait-on dire de l’illusion ? - que nous pouvons décrire le monde sans nous faire en rien intervenir nous-mêmes. [...] La théorique quantique ne comporte pas de caractéristiques vraiment (…) -
Contribution to the debate on the dialectic philosophy concerning the mode of formation and transformation of matter, life, man and society
14 August 2009, by Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed"If simple mechanical change of place contains a contradiction, this is even more true of the higher forms of motion of matter, and especially of organic life and its development. ... life consists precisely and primarily in this—that a being is at each moment itself and yet something else. Life is therefore also a contradiction which is present in things and processes themselves, and which constantly originates and resolves itself; and as soon as the contradiction ceases, life, too, comes (…)
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Le socialisme utopique de Fourier, la sexualité et le mariage bourgeois
17 March 2015, by Robert ParisLire "Le nouveau monde amoureux" de Charles Fourier
Un commentaire
Qui était Fourier
The Passionate Series by Charles Fourier
The series of groups is the method adopted by God in the organisation of the kingdoms of nature and of all created things. The naturalists, in their theories and classifications, have unanimously accepted this system of organisation; they could not have departed from it without coming into conflict with nature and falling into confusion.[28]
If human (…) -
C L R James, Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
23 August 2008, by Robert ParisC L R James 1947
Dialectical Materialism and the Fate of Humanity
Mankind has obviously reached the end of something. The crisis is absolute. Bourgeois civilisation is falling apart, and even while it collapses, devotes its main energies to the preparation of further holocausts. Not remote states on the periphery but regimes contending for world power achieve the most advanced stages of barbarism known to history. What civilised states have ever approached Nazi Germany and Stalinist (…) -
Dialectique et chaos déterministe (dynamique non-linéaire)
27 décembre 2010, par Robert Parisdiagramme de Feigenbaum passant du linéaire au chaos par quelques bifurcations Le physicien Per Bak dans « Quand la nature s’organise » : « La thèse de Feigenbaum était qu’à proximité de la transition vers le chaos, la dynamique devait être identique pour tous les systèmes passant à travers une séquence infinie de bifurcations avec doublement de période. Bien que la théorie de Feigenbaum reposât sur un modèle très grossièrement simplifié, elle fut magnifiquement confirmée par un grand nombre (…)
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Platon et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
14 mai 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedPlaton et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
Platon se cache souvent derrière Socrate pour diffuser ses propres thèses et il n’est pas facile de distinguer, sachant que Socrate n’a jamais rien voulu écrire. Tous deux semblent se réclamer de la dialectique, de la maïeutique, du raisonnement, d’un idéal de la connaissance scientifique (la recherche de la vérité), d’un idéal du comportement humain (la recherche du bonheur par la (…)