Que signifie « L’ordre est issu du chaos », nous demande un lecteur…
Bien entendu, nous ne voulons pas faire de référence ici aux conceptions bibliques et autres mythes antiques de la « Création », ni des anciennes philosophies asiatiques du type yin et yang, mais à la théorie scientifique dite du « chaos déterministe » découverte par les physiciens Poincaré, Kolmogorov, Feigenbaum et bien d’autres… Des conceptions qui n’ont absolument rien de métaphysiques !
L’ordre est issu du chaos, (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Auto-organisation
Auto-organisation
Articles
-
Que signifie « L’ordre est issu du chaos »
11 novembre 2020, par Robert Paris -
Qu’est-ce que la criticalité auto-organisée ?
6 novembre 2009, par Robert ParisSommaire du site
L’auto-organisation
Fractales
Modèle du tas de sable
Physique des tas de sable, le film
Bernard Sapoval dans "Universalité et fractales" :
"Les phénomènes qu’il s’agit de caractériser comme criticalité auto-organisée sont tous des phénomènes qui se produisent dans des systèmes en déséquilibre dynamique, c’est-à-dire en présence d’échange avec l’extérieur. par exemple, la percolation d’invasion (...) Il suffit du déplacement d’une particule pour que la géométrie (…) -
« La quantité se transforme en qualité », cette thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels est-elle vérifiée par les sciences actuelles ?
18 décembre 2015, par Robert Paris« La quantité se transforme en qualité », cette thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels est-elle vérifiée par les sciences actuelles ?
C’est une question posée par un de nos amis lecteurs et à laquelle nous répondons d’autant plus volontiers que les exemples abondent aujourd’hui, bien plus qu’à l’époque des fondateurs de la dialectique hégélienne ou marxiste.
Que peut-on répondre à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles ?
Qualité et quantité sont des contraires. La (…) -
L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre
21 février 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLes philosophes et les scientifiques ont longtemps cherché un ordre au-delà de l’apparent désordre. Du coup, ils ont isolé des éléments ordonnés comme l’atome, la cellule, la molécule d’ADN, l’Etat et ont cherché à en faire le principe de base fondamental. Aujourd’hui, une image nouvelle apparaît dans tous les domaines. Il ne s’agit plus d’un ordre sous-jacent mais d’un désordre d’un type particulier. Il n’est pas indéterministe et il est capable de produire à une certaine échelle un ordre. (…)
-
Les nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
9 mai 2021, par Robert ParisLes nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
Bien des phénomènes observables quotidiennement sont plus étonnants qu’il n’y paraît : la condensation des nuages se fait plutôt dans les montagnes où l’air est plus froid alors que l’air chaud monte.
L’électromagnétisme détermine des mouvements au sein du nuage, mouvements qui sont déterminants dans l’énergie du nuage, qui pousse la masse à remonter vers le haut du nuage, combattant ainsi la gravitation. (…) -
Qu’est-ce que l’auto-organisation ?
4 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert ParisLe nuage, le cerveau, la ville, la cellule, l’étoile, la galaxie, la terre, la civilisation sont des structures complexes auto-organisées. Leur existence, leur transformation ne sont pas pilotées de l’extérieur par un concepteur et un artisan. Elles sont elles-mêmes, en cours de route, leur propre concepteur et leur propre artisan, y compris le concepteur et l’artisan de leur propre mort. Elles sont le produit des multiples rétroactions qui les habitent ainsi que des interactions avec le (…)
-
Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable ?
12 décembre 2015, par Robert ParisPourquoi la matière s’organise spontanément (émergence de structure) et de manière stable ?
Rien de plus étonnant en Physique que de constater que la matière a spontanément tendance à se former au sein du vide, à faire naître un ordre de cette agitation quantique du vide, à faire évoluer ces structures vers des édifices plus complexes, de niveau hiérarchique d’organisation de plus en plus élevé, et cela sans aucune intervention extérieure. Ne nous a-t-on pas dit en effet, dans la loi de la (…) -
Comment naissent les nouvelles espèces vivantes ?
8 décembre 2018, par Robert ParisPetit lexique des termes employés :
spéciation : processus de naissance d’espèces nouvelles
organisme : un être vivant
niveaux hiérarchique du Vivant : gènes, cellules, organismes, dèmes, espèces, clades
sélection organismique : sélection darwinienne classique entre organismes individuels au sein de l’espèce
sélection de haut niveau hiérarchique (macroévolution) : sélection interdémique ou inter-espèces au sein du clade
microévolution : évolution au sein de l’espèce (…) -
La révolution, le grand organisateur
21 août 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedD’IMMENSES NUAGES DE GAZ ET DE POUSSIÈRE, PRODUITS D’EXPLOSIONS D’ÉTOILES PAR LESQUELLES SE SONT FORMÉS TOUS LES ÉLÉMENTS LOURDS DE LA MATIÈRE
MOTS CLEFS :
dialectique – discontinuité – physique quantique – relativité – chaos déterministe – atome – système dynamique – structures dissipatives – percolation – irréversibilité – non-linéarité – quanta – émergence – inhibition – boucle de rétroaction – rupture de symétrie - turbulence – mouvement brownien – le temps - contradictions – (…) -
L’équilibre terrestre du climat et de la biodiversité du vivant est paraît-il menacé, mais la dynamique terrestre est-elle un équilibre ou, au contraire, un état hors équilibre relié à une dialectique des contradictions, fondant des révolutions porteuses de nouveautés ?
1er décembre 2015, par Robert Paris« Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité. »
Victor Hugo
« L’évolution est une succession infinie d’accidents, construisant, déconstruisant, et reconstruisant sans cesse, faisant naître de la nouveauté. »
Jean-Claude Ameisen dans "La sculpture du vivant"
« Bien que nous ayons beaucoup de preuves en faveur de l’existence de discontinuités, nous continuons à envisager l’évolution humaine sous la forme d’une transition en douceur d’un type d’ancêtre humain à (…)