La science véritable est un débat permanent et ne craint pas la contestation ni les remises en question des vérités admises, la science d’Etat est tout le contraire, elle a besoin d’autorité et de consensus inattaquable et inébranlable…
Remarquons d’abord que les plus grands scientifiques ont dit certaines choses qui ont été réfutées par la suite. Tous ont été contredits sur un point ou un autre. Ce n’est pas la manifestation d’une faiblesse de la science mais de son caractère profondément (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Science
Science
Articles
-
La science véritable est un débat permanent et ne craint pas la contestation ni les remises en question des vérités admises, la science d’Etat est tout le contraire, elle a besoin d’autorité et de consensus inattaquable et inébranlable…
25 décembre 2024, par Robert Paris -
Science dominée, utilisée, trompée, manipulée, captive
16 février, par Robert ParisScience dominée, utilisée, trompée, manipulée, captive :
au nom de la science…
…on (Chine, USA et France) a fabriqué covid à Wuhan et on continue à fabriquer des virus et des bactéries de mort comme arme de la guerre biologique et bactériologique
…on nous a dit que les non-vaccinés allaient tous mourir
…on a prétendu que les vaccins covid étaient justifiés par la lutte contre la propagation de la pandémie alors que ces vaccins ne permettent pas d’empêcher la contamination
…on a (…) -
Qu’est-ce que la dualité onde-corpuscule
19 janvier 2009, par Robert ParisLa dualité onde/corpuscule de l’électron
source d’une image de l’atome
"Ne peut-on pas penser alors qu’il y a lieu dans la théorie de la matière d’adjoindre des ondes aux corpuscules, la correspondance entre les unes et les autres étant définie par des formules où la constante de Planck jouera le rôle essentiel ? Et si l’on parvient à établir cette correspondance entre ondes et corpuscules pour la matière, peut-être se révèlera-t-elle comme identique à celle qu’on doit admettre entre (…) -
Lee Smolin and Modern Physics – Lee Smolin et la physique contemporaine
28 octobre 2015, par Robert Paris« We live in a universe that is always changing, full of matter that is always moving.”
Lee Smolin, “Time Reborn”
"Nous vivons dans un univers sans cesse changeant, plein d’une matière sans cesse en mouvement."
Lee Smolin, "La Renaissance du Temps"
Lee Smolin and Modern Physics – Lee Smolin et la physique contemporaine
Lee Smolin dans « La renaissance du temps » :
« Tout ce qui se déplace possède certains aspects d’une onde et certains aspects d’une particule… Un aspect (…) -
Hegel’s philosophy and science
10 February 2009Hegel’s philosophy and science
Friday 1 January 2010
Hegel’s Philosophy of Nature
Analytical Table of Contents Preliminary
§ 192 Nature has presented itself as the idea in the form of otherness. § 193 Hence nature exhibits no freedom in its existence, but only necessity and contingency. § 194 Nature is to be viewed as a system of stages, in which one stage necessarily arises from the other. § 195 Nature is, in itself a living whole. § 196 The idea as nature can be named mathematics, (…) -
Hegel a-t-il raison de dire que « Tout ce qui est réel est rationnel » ?
21 décembre 2013, par Robert ParisHegel a-t-il raison de dire que « Tout ce qui est réel est rationnel » ?
« Tout ce qui est réel est rationnel », cette portion fameuse de phrase a été tiraillée en tous sens, commentée de part en part, au point qu’on peut se demander pourquoi on chercherait encore à lui faire dire… ce qu’elle ne disait pas. Car, effectivement, la plupart des commentateurs, qu’ils l’approuvent ou la réprouvent, ne font que commenter un texte qu’Hegel n’a pas écrit.
Et tout d’abord car, philosophe, il (…) -
Les nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
9 mai 2021, par Robert ParisLes nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
Bien des phénomènes observables quotidiennement sont plus étonnants qu’il n’y paraît : la condensation des nuages se fait plutôt dans les montagnes où l’air est plus froid alors que l’air chaud monte.
L’électromagnétisme détermine des mouvements au sein du nuage, mouvements qui sont déterminants dans l’énergie du nuage, qui pousse la masse à remonter vers le haut du nuage, combattant ainsi la gravitation. (…) -
La théorie platonicienne des sciences
22 mai 2021, par Robert ParisPlaton dans « Théétète » :
« Les profanes ne croient à l’existence que de ce qu’ils sont capables de tenir dans les mains »
Platon dans « Sophiste » :
« Les profanes affirment, habitués à toucher les objets, que seul existe ce qui produit un choc et un contact, et définissent ainsi le corps et l’âme… Les matérialistes, pour peu qu’ils soient obligés de reconnaître l’existence de quelque chose d’immatériel, aussi petit soit-il, cela nous suffit. »
Platon dans « Le Banquet » :
« Les (…) -
Les principes de la physique, ou quand la science ne peut pas encore prouver ni expliquer rationnellement ce qu’elle avance….
12 décembre 2014, par Robert ParisLes principes de la physique, ou quand la science ne peut pas encore prouver ni expliquer rationnellement ce qu’elle avance….
On l’a souvent oublié : Newton n’a pas produit des lois de la gravitation mais écrit "Principes mathématiques" et l’un de ces principes affirme par exemple « Tout corps libre persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme ». Ce n’est devenu une loi physique que bien plus tard...
Voltaire écrivait en préface de l’édition française : "Tout ce (…) -
La Physique de Dirac et sa contribution à la Philosophie
11 juillet 2022, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLa Physique de Dirac et sa contribution à la Philosophie
Dirac est le physicien qui a prédit l’existence du positon et de l’antimatière comme Einstein a prédit l’existence du photon, Yukawa l’existence du méson, Higgs l’existence du boson qui porte son nom, Gell-Mann l’existence du quark et des hypérons, Pauli l’existence du neutrino, Fermi et Weisskopf du muon, Lederman du neutrino muonique, Chadwick l’existence du neutron, etc. Et, à chaque fois, il s’agit véritable prédiction, avec (…)
Rubriques
- Introduction à la dialectique de la nature
- Atome : lois de la Physique ou rétroaction de la matière/lumière et du vide (de la microphysique à l’astrophysique)
- Coeur, cerveau et rythmes biologiques
- Evolution ou révolution des espèces ?
- Formation et filiation de l’homme
- Hasard et nécessité
- L’Histoire s’invite en la Matière
- La nature fait des sauts (ou le règne universel de la discontinuité)
- Le chaos déterministe
- Questions de sciences
- Révolutionnaire, la matière ?