La dualité onde/corpuscule de l’électron
source d’une image de l’atome
"Ne peut-on pas penser alors qu’il y a lieu dans la théorie de la matière d’adjoindre des ondes aux corpuscules, la correspondance entre les unes et les autres étant définie par des formules où la constante de Planck jouera le rôle essentiel ? Et si l’on parvient à établir cette correspondance entre ondes et corpuscules pour la matière, peut-être se révèlera-t-elle comme identique à celle qu’on doit admettre entre (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Physique quantique
Physique quantique
Articles
-
Qu’est-ce que la dualité onde-corpuscule
19 janvier 2009, par Robert Paris -
Pourquoi Bohr et Heisenberg rejettent la dialectique des contradictions ?
24 septembre 2015, par Robert ParisBohr et HeisenbergEt leurs adversaires...Pourquoi Bohr et Heisenberg, fondateurs de la physique quantique, ont choisi le dualisme, l’indéterminisme, le renoncement à la connaissance du monde, tout plutôt que le matérialisme dialectique ?
Pourquoi la quantique, pourtant véritable démonstration de la réalité des contradictions non diamétrales et du fait que le tout n’est pas la somme des parties, a rejeté la contradiction dialectique ? Alors que les quanta apportaient une preuve patente du (...) -
20- Qu’est-ce que le vide ?
2 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert ParisCe n’est pas la notion de matière qui a changé : c’est celle de vide. La matière n’a pas disparu mais c’est le vide qui contient la véritable matière... Le vide n’est plus le rien. Il est polarisé donc source des charges électriques. Il est quantique, chaotique et fractal. Il est source du temps et de l’espace. La matière n’est qu’une partie des niveaux d’organisation du vide quantique.
"Souvent on va plus loin et l’on regarde l’éther comme la seule matière primitive ou même comme la (...) -
Est-ce que les expériences quantiques d’Alain Aspect démontrent que le réalisme d’Einstein était erroné ?
10 juin, par Robert ParisEst-ce que les expériences quantiques d’Alain Aspect démontrent que le réalisme d’Einstein était erroné ?
Voici ce genre d’affirmations :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/alain-aspect-prix-nobel-mecanique-quantique
https://www.huffingtonpost.fr/science/article/prix-nobel-de-physique-2022-alain-aspect-l-homme-qui-a-prouve-qu-einstein-avait-tort_208535.html
https://scienceetonnante.com/2020/10/23/bell-aspect/ (...) -
Est-ce que la physique quantique favorise le courant agnosticiste (qui nie la possibilité pour la science d’atteindre ou d’approcher la vérité objective) ?
11 novembre 2015, par Robert ParisIl est à noter que l’interprétation de Copenhague (Bohr, Heisenberg, Born, Pauli...) n’est ni réaliste (comme Einstein), ni idéaliste (comme Wigner), mais simplement agnostique : elle affirme être incapable de rien dire concernant une éventuelle réalité sous-jacente ou la prééminence de l’esprit sur le monde matériel et elle rajoute affirmer qu’on ne pourra jamais rien dire dessus. La matière existe-t-elle vraiment, le temps existe-t-il vraiment, l’espace existe-t-il vraiment ? L’école de (...)
-
21- Qu’est-ce que le spin d’une particule ou d’un atome ?
6 février 2009, par Robert ParisPauli et Bohr, réfléchissant sur le fait que l’électron n’est pas une simple toupie qui revient sur elle-même au bout d’un tour... Le spin est une caractéristique d’un type connu en mécanique classique et qui s’appelle le moment angulaire de rotation. Il s’agit d’une manifestation du magnétisme de la particule mais d’une manifestation proprement quantique c’est-à-dire inexplicable en physique classique. Car cette rotation est d’un type fort curieux qui ne se produit jamais en physique (...)
-
La physique quantique nous condamne-t-elle à ne pas décrire du tout la réalité sous-jacente aux lois de la physique ?
10 octobre 2015, par Robert ParisLa physique quantique nous condamne-t-elle à ne pas décrire du tout la réalité sous-jacente aux lois de la physique ?
Werner Heisenberg, fondateur, avec Bohr, de l’école de Copenhague de la physique quantique, affirmait ainsi :
« En physique classique, la science partait de la croyance - ou devrait-on dire de l’illusion ? - que nous pouvons décrire le monde sans nous faire en rien intervenir nous-mêmes. [...] La théorique quantique ne comporte pas de caractéristiques vraiment (...) -
Qu’est-ce que les inégalités de Bell et quelles en sont les implications ?
31 mai 2018, par Robert ParisQu’est-ce que les inégalités de Bell et quelles en sont les implications ?
John Bell démontra en 1964 une batterie de trois théorèmes qui posent chacun une série de trois prémisses (la conception classique de l’univers : causalité, localité et réalisme), à partir desquelles il est possible de déduire des inégalités dont on peut montrer qu’elles sont violées par des prédictions vérifiées de la mécanique quantique. Ainsi il est possible d’en apprendre beaucoup car ces prémisses ne peuvent (...) -
Qu’est-ce que l’école de Copenhague de la physique ?
6 septembre 2015, par Robert ParisNiels Bohr, le fondateur de l’Ecole de Copenhague de la physique
« Les deux vues sur la nature de la lumière doivent plutôt être considérées comme des tentatives différentes d’interpréter la preuve expérimentale en termes de l’expression, suivant des voies complémentaires, de la limitation des concepts classiques. »
« Quantum Theory and measurement », Bohr, Wheeler et Zurek Le face à face Bohr-Einstein
Le physicien Léon Lederman :
« On raconte que nombre des discussions entre Bohr (...) -
What is Quantum Vacuum ?
16 December 2016, by Robert ParisWhat is Quantum Vacuum ?
An article of Albert Einstein, “On the Ether” (1924) :
If we are here going to talk about the ether, we are not, of course, talking about the physical or material ether of the mechanical theory of undulations, which is subject to the laws of Newtonian mechanics, to the points of which are attributed a certain velocity. This theoretical edifice has, I am convinced, finally played out its role since the setting up of the special theory of relativity. It is rather (...)