English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 11- Livre Onze : FEMMES - CONTRE L’OPPRESSION > Le "socialiste" Proudhon contre les femmes

Le "socialiste" Proudhon contre les femmes

mercredi 20 février 2008, par Robert Paris

"L’homme est principalement une puissance d’action, la femme une puissance de fascination."

La Pornocratie ou les Femmes dans les temps modernes ; Pierre Joseph Proudhon

"L’homme et la femme peuvent être équivalents devant l’Absolu : ils ne sont point égaux, ils ne peuvent pas l’être, ni dans la famille, ni dans la cité."

De la justice dans la révolution et dans l’Eglise ; Pierre Joseph Proudhon

SITE MATIERE ET REVOLUTION

www.matierevolution.fr

Sommaire du site

Pourquoi ce site ?

11-1 L’origine de la famille et de l’oppression des femmes

11-2 La femme et le socialisme

11-3 Un point de vue récent sur l’oppression des femmes

11-4 La révolution russe et l’oppression des femmes

11-5 Le "socialiste" Proudhon contre les femmes

11-6 La religion judéo-chrétienne contre les femmes

11-7 Quand les femmes s’y mettent, c’est la révolution sociale

11-8 La lutte contre l’oppression des femmes est inséparable de la révolution sociale

11-9 Les revendications de la suppression de l’oppression des femmes

11-10 Le mouvement féministe et le rôle de la femme travailleuse dans la lutte de classe

11-11 La question de la femme

11-12 Les femmes révolutionnaires dans la Révolution française

11-13 Le stalinisme et l’oppression de la femme

11-14 Une pièce de théâtre : les femmes reprennent le pouvoir

11-15 La femme algérienne a besoin de révolution

11-16 Femmes au Mali


Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article


Le socialiste Proudhon (dont le socialisme est tout aussi réactionnaire que les conceptions sur les relations homme/femme) a adopté des thèses qui sont très loin des idées communistes et révolutionnaires même si certains anarchistes continuent à se prétendre adeptes de ses thèses.

les idées "socialistes" de Proudhon

Bien évidemment, nous ne citons ce texte que pour le combattre et le dénoncer.

Texte de Pierre Joseph Proudhon De la justice dans la Révolution et dans l’Eglise, 1858 : "La femme est un joli animal".

"La femme est un diminutif d’homme L’être humain, complet, adéquat, à sa destinée, je parle du physique, c’est le mâle qui, par sa virilité, atteint le plus haut degré de tension musculaire et nerveuse que comportent sa nature et sa fin, et par là, le maximum d’action dans le travail et le combat. La femme est un diminutif d’homme à qui il manque un organe pour devenir autre chose qu’un éphèbe. Partout éclate la passivité de la femme sacrifiée, pour ainsi dire, à la fonction maternelle : délicatesse de corps, tendresse de chairs, ampleur des mamelles, des hanches, du bassin, jusqu’à la conformation du cerveau. En elle-même, la femme n’a pas de raison d’être ; c’est un instrument de reproduction qu’il a plu à la nature de choisir de préférence à tout autre moyen, mais qui serait une erreur, si la femme ne devait retrouver d’une autre manière sa personnalité et sa fin. Or, quelle que soit cette fin, à quelque dignité que doive s’élever un jour la personne, la femme n’en reste pas moins, de ce premier chef de constitution physique et jusqu’à plus ample informé, inférieure à l’homme, une sorte de moyen terme entre lui et le reste du règne animal.

La preuve par les nombres La femme inférieure à l’homme en force physique, lui est inférieure au point de vue de la production. Le rapport numérique 3 : 2 indique à ce point de vue le rapport de valeur entre les sexes ; conséquemment la répartition des avantages, à moins qu’une influence d’une autre nature en modifie les termes, doit être toujours dans cette proportion, 3 : 2. Voilà ce que dit la justice qui n’est autre que la connaissance des rapports, et qui nous commande à tous, hommes et femmes, de faire à autrui comme nous voudrions qu’il nous fît lui-même, si nous étions à sa place. Qu’on ne vienne palus nous parler encore longtemps du droit du plus fort, ce n’est là qu’une misérable équivoque, à l’usage des émancipées et de leurs collaborateurs. La femme est tellement empêchée par les charges mêmes de la sexualité, qu’il ne lui reste presque aucun temps pour le travail productif : sans parler de ses ordinaires qui prennent 8 jours par mois, 96 jours par an, il faut compter pour la grossesse 9 mois, les relevailles 40 jours, l’allaitement 12 à 15 mois ; en tout, 7 ans pour un seul accouchement ; supposant 4 naissances à 2 années d’intervalle, c’est 12 ans qu’emporte à la femme la maternité. La femme par sa faiblesse organique et la position intéressante où elle ne manquera pas de tomber, pour peu que l’homme s’y prête, est fatalement et juridiquement exclue de toute direction politique, administrative, doctrinale, industrielle.

(...)

La faiblesse de son cerveau L’infériorité intellectuelle de la femme vient de la faiblesse de son cerveau, comme son infériorité physique vient de la faiblesse de ses muscles. La force physique n’est pas moins nécessaire au travail de la pensée qu’à celui des muscles ; de sorte que, sauf le cas de maladie, la pensée, en tout être vivant, est proportionnelle à la force. Si la faiblesse organique de la femme, à laquelle se proportionne naturellement le travail du cerveau, n’avait d’autre résultat que d’abréger dans sa durée l’action de l’entendement, la qualité du produit intellectuel n’étant pas altérée, la femme pourrait parfaitement, sous ce rapport, se comparer à l’homme, elle ne rendrait pas autant, elle ferait aussi bien. La différence purement quantitative, n’entraînant qu’une différence de salaire, ne suffirait peut-être pas pour motiver une différence dans la condition sociale.

Elle a l’esprit faux Or, c’est précisément ce qui n’a pas lieu. L’infirmité intellectuelle de la femme porte sur la qualité du produit, autant que sur l’intensité et la durée de l’action ; et comme, dans cette faible nature, la défectuosité de l’idée résulte du peu d’énergie de la pensée, on peut dire que la femme a l’esprit faux, d’une fausseté irrémédiable. La femme, ne possédant pas de germe, la résorption des spermatozoïdes ne peut se faire dans le cerveau. Dès lors, le cerveau n’est pas fécondé chez la femme. C’est ce qui fait que les universaux lui échappent. Elle ne sait pas abstraire. Capable jusqu’à un certain point d’appréhender une vérité trouvée, elle n’est douée d’aucune initiative. Elle ne s’avise pas des choses, son intelligence ne se fait pas signe à elle-même, et sans l’homme qui lui sert de révélateur, de verbe, elle ne sortirait pas de l’état bestial.

Elle est un être immoral Concluons maintenant. Puisque, d’après tout ce qui précède, l’intelligence est en raison de la force, nous retrouvons ici le rapport précédemment établi, savoir : que la puissance intellectuelle étant chez l’homme comme 3, elle sera chez la femme comme 2. Et puis que dans l’action économique, politique et sociale, la force du corps et celle de l’esprit concourent ensemble et se multiplient l’une par l’autre, la valeur physique et intellectuelle de l’homme sera à la valeur physique et intellectuelle de la femme comme 3X3 est à 2X2, soit 9 à 4. Non, la femme considérée sous le rapport de la justice et dans l’hypothèse de ce qu’on appelle son émancipation, ne serait pas l’égale de l’homme. Sa conscience est plus débile de toute la différence qui sépare son esprit du nôtre. Sa moralité est d’une autre nature. Ce qu’elle conçoit comme bien et mal n’est pas identiquement le même que ce que l’homme conçoit lui-même comme bien ou mal. En sorte que, relativement à nous, la femme peut être qualifiée un être immoral…

De là encore cet instinct de subordination qui se traduit si facilement chez la femme en aristocratie, puisque l’aristocratie n’est autre chose que la subordination considérée par le sujet qui, du bas de l’échelle, est monté au sommet… Par sa nature, la femme est dans un état de démoralisation constante, toujours en deçà ou au delà de la justice. L’inégalité est propre à son âme. La domesticité lui est moins antipathique. A moins qu’elle ne soit corrompue ou émancipée, loin de la fuir, elle la recherche, et remarquez encore qu’à l’encontre de l’homme, elle n’en est point avilie. Ce que la femme aime par-dessus tout et adore, ce sont les distinctions, les préférences, les privilèges. Qu’est-ce que la justice pour un cœur de femme ? De la métaphysique, de la mathématique. La femme veut des exceptions, elle a raison : elle est infirme et les exceptions sont pour les infirmes. De même que les idées et la justice, c’est encore par l’homme que la pudeur vient à la femme. La pudeur est une vertu civile… d’elle-même, la femme est impudique. Si elle rougit, c’est par crainte de l’homme.

La mettre en réclusion La femme est une réceptivité : de même qu’elle reçoit de l’homme l’embryon, elle en reçoit l’esprit et le devoir. Inférieure à l’homme par la conscience autant que par la puissance intellectuelle et la force musculaire, la femme se trouve définitivement, comme membre de la société tant domestique que civile, rejetée sur le second plan. Au point de vue moral comme au point de vue physique et intellectuel, sa valeur comparative est encore comme 2 à 3. Et puisque la société est constituée sur la combinaison de ces trois éléments, travail, science, justice, leur rapport et conséquemment leur part d’influence, comparés entre eux, seront comme 3X3X3 est 2X2X2 soit 27 à 8.

Entre la femme et l’homme, il peut exister amour, passion, lien d’habitude et tout ce qu’on voudra, il n’y a pas véritablement société. L’homme et la femme ne vont pas de compagnie. La différence des sexes élève entre eux de même nature que celle que la différence des races met entre les animaux. Aussi, bien loin d’applaudir à ce qu’on appelle aujourd’hui l’émancipation de la femme, inclinerais-je bien plutôt, s’il fallait en venir à cette extrémité, à mettre la femme en réclusion."

Bien évidemment, nous ne citons ce texte que pour le combattre et le dénoncer.

9 Messages de forum

  • Le "socialiste" Proudhon contre les femmes 29 janvier 2010 22:56, par Robert Paris

    "Une femme qui exerce son intelligence devient laide, folle et guenon."

    Pierre Joseph Proudhon

    Extrait de La pornocratie ou les femmes dans les temps modernes

    Proudhon n’est ni socialiste, ni révolutionnaire, ni favorable à la lutte des classes et follement hostile aux femmes.

    Il serait temps que les anarchistes qui sont révolutionnaires ne craignent plus de s’en démarquer....

    Répondre à ce message

    • Au vu de ces textes, c’était un misogyne, c’est à dire haïssant les femmes, comme Léo Ferré le fut en dénigrant les femmes, d’autant plus lorsqu’elles sont cultivées ! Une de ces phrases célèbres : "l’intelligence des femmes, c’est dans les ovaires", montre l’état d’esprit lamentable dont faisait preuve Léo Ferré, soit disant anarchiste... L’anarchisme n’est-il pas le rejet d’une autorité quelle qu’elle soit, le refus de la propriété, des inégalités, du racisme... ? Pourquoi le sexisme et / ou la misogynie ne sont jamais dépassés, même dans les milieux anarchistes ? Cela me semble un non-sens de se dire "anarchiste" en étant simultanément "anti-féministe"

      http://www.dailymotion.com/video/x4...

      Une anarcho-féministe parmi tant d’autres, mais qui n’osent si peu se révolter...

      Répondre à ce message

    • Le "socialiste" Proudhon contre les femmes 3 mai 2016 20:42, par Bensanni Konvikdou Adam

      Toute analyse humaine qui s’appuie sur l’intellect et la logique, sans se pencher sur le spirituel, l’atemporel est tout aussi intangible qu’une marmite sur un foyer à deux pierres. Ainsi, entre cette grossièreté historique et l’émancipation contemporaine de la femme, il n’y a que égarement.

      Répondre à ce message

  • Le "socialiste" Proudhon contre les femmes 28 août 2010 12:31, par jean-louis Henriot

    _"plus on parle,plus on dit de bétises",sans doute que plus on écrit,plus on peut écrire de sottises,cest sans doute là le péché mignon de qui veut tout faire,on se disperse,perdant en concentration,pour finir par des élucubrations.Il n’empêche que "qu’est-ce que la propriété "est un monument
    d’une pertinence,d’une actualité et d’un avenir sidérant,tant il est à la hauteur des prolèmes posés à notre monde (épuisement des ressourses,pollution,surproduction,consumérisme,mise en concurrence permanente et indéfinie au motif infernal de la rentabilité,sous prétexte de progrès ... bref,PJ Proudhon avait plus à voir avec un écorché vif qu’un individu épanoui.

    Conclusion:Compassion pour l’homme,adhésion au génie de "Qu’est-ce...
    1 homme,(propriétaire,une épouse et quatre grands enfants) admirateur de tout Etre "qui se tient debout,la conscience
    évéillée",en particulier de femmes souvent plus courageuses et intellectuellement abouties que ce que nous propose notre société comme
    "homme"qui cherche sa place.LES femmes ne sont pas tout cela et LES hommes sans doute pas que cela. En toute fraternité

    PS:page 262 _L’homme est né sociable,càd qu’il cherche ds ttes ses relations l’égalité et la justice ;mais il aime l’indépendance et l’éloge:la difficulté de satisfaire en même temps à ses besoins divers est la première cause du despotisme de la volonté et de l’appropriation qui en est la suite." commentaire perso : n’est-ce pas l’aveu et la condamnation de la force soit disant caractérisant la masculinité,a moins qu’il ne s’agisse d’un amalgame pernicieux entre homme et genre humain.

    Répondre à ce message

  • Le "socialiste" Proudhon contre les femmes 21 décembre 2014 07:02, par R.P.

    Lire ici "La pornocratie ou les femmes dans les temps modernes" de Proudhon : cliquez ici

    "99 fois sur cent, vous trouverez que l’homme sera le maître. Voilà un fait... Est-ce la nature qui a établi entre eux cette différence ? Il est facile d’en juger : il suffit des yeux."

    Répondre à ce message

  • Le "socialiste" Proudhon contre les femmes 17 mars 2016 14:03, par Le Partageux

    La psychiatrie contemporaine dirait peut-être que P.J. Proudhon souffrait du complexe d’Electre et de bipolarité persistante et sévère si elle s’intéressait à son enfance, à son éducation et à sa vie adulte. Mais Proudhon ne présente aucun intérêt ni pour la psychiatrie ni pour la plupart de nos contemporains. Seules une poignée de chercheurs et une horde d’anarchistes s’y réfèrent pour sa théorie novatrice du fédéralisme. J’ai d’ailleurs fréquenté un temps les anarchistes et j’ai observé que la plupart d’entre eux se satisfaisait fort bien du sexisme, du machisme, de l’homophobie et du patriarcat, même ceux qui les critiquaient du bout des lèvres, pour la forme de l’anarchisme actualisé. Reconnaissons au moins à Proudhon, à Georges Brassens et à Léo Ferré le fait d’être francs du collier.

    Répondre à ce message

    • Le "socialiste" Proudhon contre les femmes 17 mars 2016 21:36, par Robert Paris

      Je ne connais pas du tout l’analyse psychanalytique que l’on pourrait faire de Proudhon mais on ne peut certainement pas séparer ses positions sur les femmes de ses autres positions sociales. Ce sont celles d’une petite bourgeoisie qui regrette le temps où elle jouait un rôle central, c’est une conception de petits propriétaires. D’ailleurs, son intervention sur la question du logement consiste à proposer de rendre les gens propriétaires en les rendant endettés à vie. Cela n’a bien sûr rien de révolutionnaire mais ce sont les anarchistes qui lui prêtent un caractère révolutionnaire que lui ne s’attribue nullement.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0