Quelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen
Lénine :
« J. Dietzgen exprimait, dès 1869, dans son livre sur l’Essence du travail cérébral, la même idée qu’Engels, non sans tenter, il est vrai, comme il en avait la coutume, de « concilier » confusément le matérialisme et l’idéalisme. Laissons de côté ces tentatives, explicables dans une large mesure par la polémique de Dietzgen contre le matérialisme de Büchner étranger à la dialectique, et demandons nous quelles (...)
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Philosophie
Articles
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Quelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen
8 juillet 2018, par Robert Paris -
Discontinuité de la nature : une question philosophique
16 mars 2008, par Robert ParisLa faille de San-Andreas est une manifestation spectaculaire des tremblements de terre qui marquent les mouvements des plaques. Ceux-ci, loin d’avoir lieu de manière continue, sont bloqués par frottement et ne se produisent qu’au cours de tremblements de terre qui sont des discontinuités de toutes les tailles.
Transition entre les péridotites du manteau (en bas, couleur sombre) et les gabbros de la croûte (en haut, couleur claire), produit d’une discontinuité de la croûte terrestre (...) -
La philosophie scientifique du physicien Mach et celle de Lénine
22 mars 2023, par Robert ParisLénine et Mach
Les sensations et les complexes de sensations
Les principes de base de la théorie de Mach et d’Avenarius ont été exposés avec franchise, simplicité et clarté dans les premières œuvres philosophiques de ces auteurs. Nous en abordons l’examen dès maintenant, remettant à plus tard l’analyse des corrections et retouches qu’ils firent par la suite.
« La science, écrivait Mach en 1872, ne peut avoir pour mission que : 1. Rechercher les lois des rapports entre les (...) -
Pourquoi et comment l’empire Olmèque a-t-il disparu ? Avons-nous des preuves ?
25 janvier 2019, par Robert ParisLire sur les Amérindiens Savons-nous comment la civilisation Olmèque fut détruite et surtout pourquoi ?
Sabemos cómo fue destruida la civilización olmeca y por qué ? L’origine serait un peuple qui aurait domestiqué la culture du maïs en 2250 avant notre ère. Les premières sociétés olmèques hiérarchisées apparaissent en 1800 avant notre ère sur la côte du golfe avec les Olmèques, entre 1400-450 avant notre ère dans la vallée de Oaxaca et entre 1500-200 avant JC dans le Morelos... Entre (...) -
Hegel’s Philosophy of History - Part III
12 December 2021Part III: The Roman World
Napoleon, in a conversation which he once had with Goethe on the nature of Tragedy, expressed the opinion that its modern phase differed from the ancient, through our no longer recognizing a Destiny to which men are absolutely subject, and that Policy occupies the place of the ancient Fate [La politique est fatalité]. This therefore he thought must be used as the modern form of Destiny in Tragedy – the irresistible power of circumstances to which individuality (...) -
La dialectique de l’instant et de la durée
21 octobre 2015, par Robert ParisLa dialectique de l’instant et de la durée
Nous allons discuter des concepts d’instant et de durée plus encore que de leur valeur mathématique. Souvent le calcul de la valeur peut cacher le fait que la question fondamentale de la notion n’est pas résolue. Ce n’est pas parce qu’on choisit de donner des valeurs aux instants en supposant un écoulement régulier du temps et qu’on sait qu’une durée est la différence des temps des extrémités (instant de départ et instant d’arrivée) sans que (...) -
Un outil principal et un objectif premier pour le physicien Einstein : la philosophie !!!
12 avril 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLe physicien Werner Heisenberg rapporte le débat avec Einstein, dans une conférence à Trieste en 1968 intitulée « La théorie physique : un point de vue critique », la manière dont se menait le grand débat de la physique quantique qui l’opposait à Albert Einstein : « Je dus donner une conférence sur la mécanique, à Berlin en 1926. (...) Einstein m’invita chez lui pour discuter de cette question. Il commença par me demander : « Quelle philosophie sous-tend votre étrange espèce de théorie ? » (...)
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Sur la philosophie de Kant
6 septembre 2010, par Robert ParisRosa Luxemburg dans "L’accumulation du capital" :
"Tandis que les masses en Russie luttaient au péril de leur vie pour l’idéal d’un ordre social qui devait mettre le but (l’homme) au-dessus du moyen (la production), « l’individu » s’esquive tout simplement et cherche chez Kant un apaisement philosophique et éthique."
"Le caractère intelligible est le caractère par lequel le sujet serait la cause de ses actes, comme des phénomènes, mais qui lui-même ne serait pas soumis aux conditions (...) -
La physique de la matière : déterminisme ou indéterminisme ? Ou les deux, contradictoirement mais aussi conjointement ?!!!
28 mai 2017, par Robert Paris« Rien n’est sûr que la chose incertaine » écrivait François Villon.
On pourrait rajouter que rien n’est plus durable que la structure fondée sur l’éphémère rien n’est plus ordonné que l’organisation du chaos, rien plus déterminé que la loi qui se fonde sur l’agitation apparemment indéterminée, rien de matériel qui ne soit fondé sur le vide, par de liens matériels sans la lumière…
La physique de la matière, c’est la prédictibilité ou l’imprédictibilité, c’est le déterminisme ou (...) -
Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel - Introduction de Karl Marx
11 avril, par Robert ParisPour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (...)