L’effet de serre lié au CO² issu de l’activité humaine est-il coupable d’un réchauffement planétaire ? Poser la question n’a rien de scandaleux ni de fâcheux !
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Climat
Climat
Articles
-
L’effet de serre lié au CO² issu de l’activité humaine est-il coupable d’un réchauffement planétaire ? Poser la question n’a rien de scandaleux ni de fâcheux !
14 janvier 2024, par Robert Paris -
Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
19 mars 2010, par Faber Sperber, Robert ParisQue penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de serre, en lui-même, existe, et dire que cet effet de serre ne peut pas exister est (…) -
C’est le noyau de la Terre qui réchauffe notre planète et pas l’effet de serre atmosphérique
1er février 2017, par Robert ParisAvertissement : nous exposons ici une thèse nouvelle de certains scientifiques, qui n’a pas encore eu le temps d’être confirmée ni infirmée, et qui change complètement notre point de vue sur le noyau de la Terre. Celui-ci ne serait pas seulement réchauffé par la concentration par gravitation des atomes lourds et instables au plan nucléaire et qui le réchaufferaient par des décompositions radioactives de ces noyaux instables mais aussi le siège de fissions se développant de manière (…)
-
La canicule ne date pas d’hier…
30 août 2023, par Robert ParisLa canicule ne date pas d’hier…
On nous dit : « Les canicules qui ont touché l’Europe et les États-Unis « quasiment impossibles » sans le changement climatique »…
https://www.sudouest.fr/environnement/climat/canicule/canicule-les-records-de-chaleur-en-europe-et-aux-etats-unis-quasiment-impossibles-sans-le-changement-climatique-16058923.php
…mais, dans le passé lointain, il y a eu de grandes canicules…
Canicule = réchauffement global anthropique ? (…) -
Editorial 09-11-2009 - Ecolo, le capitalisme ? Une tenue camouflage pour nous faire payer la crise !
7 novembre 2009, par AlexLA VOIX DES TRAVAILLEURS
« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
Karl Marx
Citation de la photo sur internet : la disparition de la banquise arctique déclenche une alerte planétaire !!!!
Cet ours blanc fuit-il une planète hostile ou est-il en train de sauter d’un bloc à un autre ?
Le "consensus" scientifique....
La crise, c’est le climat ?
Les suppressions d’emplois, c’est pour sauver la planète ?
Le CO² c’est plus dangereux que le nucléaire ?
Les sacrifices pour (…) -
Grands froids en perspective…. La nouvelle ère glaciaire approche ? Ou bien est-ce un réchauffement catastrophique ?!!!
29 décembre 2015, par Robert ParisGrands froids en perspective…. La nouvelle ère glaciaire approche ? Ou bien est-ce un réchauffement catastrophique ?!!!
Alors qu’un certain courant des climatologues prédit le chaud, d’autres soufflent le froid !!! La climatologie a toujours connu ses courants chauds et ses courants froids…
Les scientifiques de la NASA assurent aussi avoir constaté que le Soleil se retrouvait dans des conditions assez similaires que lors de la période du minimum de Maunder. Ainsi, s’ils affirment que (…) -
La thèse écolo-anthropocène-biodiversité-climat-planète durable accuse l’homme des crimes du capitalisme
14 mai 2024, par Karob, Robert ParisLa thèse écolo-anthropocène-biodiversité-climat-planète durable revient au vieil adage suméro-biblique d’une nature initialement bonne qui serait démolie et pervertie par un homme mauvais voulant surexploiter la Terre, thèse qui combat le socialisme-communisme plus encore que le capitalisme
Il y a de nombreuses raisons de ne pas retenir la notion récemment inventée d’ « ère anthropocène ». Il s’agit d’une tentative de considérer l’être humain comme la marque d’une ère géologique !
La (…) -
C’est le volcanisme qui pilote le climat, plutôt que l’inverse…
28 avril 2024, par Robert ParisC’est le volcanisme qui joue un rôle fondamental dans le climat (températures, courants marins, division en secteurs météorologiques, etc.) et pas le climat qui joue un rôle fondamental dans le volcanisme (lequel est d’abord déterminé par l’état du noyau et du manteau.
Le climat n’est pas la météo. Sur les aléas journaliers ou mensuels, les volcans ont souvent un faible effet de refroidissement. Par contre, à l’échelle du climat, sur des centaines de milliers d’années au moins, le (…) -
Histoire des climats de la planète Terre
30 novembre 2010, par Robert ParisLe climat est un sujet fréquent de discussion et il remplit fréquemment l’actualité. Pourtant, il n’est pas directement accessible sans moyens scientifiques. Ce que nous constatons tous les jours n’est pas le climat mais la météo. le climat est une structure à grande échelle dans laquelle l’unité n’est ni le jour, ni le mois, ni l’année mais plutôt des milliards d’années et même des dizaines et centaines de milliers d’années...
CHRONOLOGIE
Avant 65 Ma, au Crétacé : (MA signifie (…) -
Volcanisme au pôle nord
29 mai 2009, par Robert Paris"Nous attendons la mort à chaque instant. Une montagne est en éruption prés d’ici. Nous sommes couverts de cendres, par endroits l’épaisseur est de trois mètres. Tout a commencé le 6 juin. Nuit et jour, nous vivons les lanternes allumées. Nous ne voyons pas le jour. Nous n’avons pas d’eau, les rivières sont des torrents de boue et de cendres. Ici règnent l’obscurité et l’enfer, le tonnerre et le fracas. Je ne sais pas si nous sommes le jour ou la nuit. La terre tremble, il y a des éclairs à (…)
Brèves
- A nouveau sur le réchauffement
- Canicule = réchauffement global ?
- Fake news sur le climat
- Fonte des pôles et volcanisme, le point des recherches
- Islande - Remontées magmatiques, volcans et réchauffement
- L’extrême gauche climatique
- Le Giec n’est pas le garant de la vérité scientifique
- Les mensonges du GIEC font fondre les glaciers