Bohr et HeisenbergEt leurs adversaires...Pourquoi Bohr et Heisenberg, fondateurs de la physique quantique, ont choisi le dualisme, l’indéterminisme, le renoncement à la connaissance du monde, tout plutôt que le matérialisme dialectique ?
Pourquoi la quantique, pourtant véritable démonstration de la réalité des contradictions non diamétrales et du fait que le tout n’est pas la somme des parties, a rejeté la contradiction dialectique ? Alors que les quanta apportaient une preuve patente du (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Contradiction
Contradiction
Articles
-
Pourquoi Bohr et Heisenberg rejettent la dialectique des contradictions ?
24 septembre 2015, par Robert Paris -
Qu’est-ce qu’une contradiction ?
9 novembre 2010, par Robert ParisCe n’est justement pas ça ! La contradiction, au sens philosophique, n’est pas une négation verbale... ni une contradiction diamétrale menant à une absurdité.
Le vélo qui roule est un exemple de la dialectique des contradictions : il est instable et le conducteur le maintient stable en agissant sur sa dynamique : c’est parce qu’il roule qu’il se maintient tout en cherchant sans cesse à tomber...
La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en (...) -
Il y a deux sortes…. Ou la philosophie de la dichotomie
27 novembre 2013, par Robert ParisIl y a deux sortes…. Ou la philosophie de la dichotomie
Précision : nous discutons ici non de la méthode dite par dichotomie c’est-à-dire par approximations successives mais de la philosophie qui consiste sans cesse à découper en deux chaque groupe et chaque domaine d’étude afin d’opposer des caractères propres à deux sous-groupes qui n’ont pas d’intersection.
« Il y a deux sortes… » est une phrase que l’on entend couramment et qui affirme qu’une étude doit débuter par la séparation en (...) -
Qu’est-ce que la dialectique ?
23 avril 2010, par Robert ParisDialectique de la nature
Le concept le plus important de la dialectique est celui de la contradiction. La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en logique, ou encore au sein de phénomènes physiques. Des propositions contradictoires ou des situations contradictoires sont, dans le langage courant comme en logique formelle, incompatibles et témoignent d’une erreur ou d’une situation qui ne peut pas perdurer.
En fait, cette vision n’est qu’une (...) -
La contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
11 décembre 2021, par Robert ParisLa contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
LA CONTRADICTION
§ 931 La différence en tant que telle contient ses deux côtés comme moments ; dans la diversité, ils se désagrègent indifféremment ; dans l’opposition comme telle, ce sont des côtés de la différence, l’un n’étant déterminé que par l’autre, et donc seulement des moments ; mais elles n’en sont pas moins déterminées en elles-mêmes, mutuellement indifférentes et mutuellement exclusives : les déterminations (...) -
Le « Oui ou non » (exclusif) de la logique formelle (ou des mathématiques) est-il valable en Sciences ?
2 février 2021, par Robert Paris« Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au-delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle-même et une autre. Le positif et le négatif s’excluent (...)
-
Gravitation et quanta, contradictoires et inséparables
23 mars 2019, par Robert ParisGravitation et quanta
Qu’est-ce que la gravitation ?
Qu’est-ce que la physique quantique
Qu’est-ce que les quanta
Le point de vue de Jacques Solomon
Le point de vue de Gilles Cohen-Tannoudji
Le point de vue de Bernard Schaeffer
Le point de vue de Lee Smolin
Le point de vue de Carlo Rovelli
Le point de vue de Matvei Petrovich Bronstein
Le point de vue de Jean-Pierre Luminet
Quantique et Relativité
La gravité quantique à boucles
Réunir relativité générale & (...) -
La dialectique, c’est la vie. Penser le monde sans la dynamique des contradictions, c’est la mort....
16 décembre 2011, par Robert Paris« Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit »
« La seule chose nécessaire pour obtenir la progression scientifique (...) c’est la connaissance de cette proposition logique : le négatif est également positif ; autrement dit, ce qui se contredit ne se résout pas en zéro, en néant abstrait, mais essentiellement en la négation de son contenu (...) -
Dialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
17 December 2021, by Robert ParisDialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
1er texte
2e texte
3e texte
4e texte
5e texte
6e texte
7e texte
8e texte
9e texte
10e texte
11e texte
12e texte
13e texte
14e texte
15e texte
16e texte
17e texte
18e texte
19e texte
20e texte
21e texte
22e texte
23e texte
24e texte
25e texte
26e texte
27e texte
28e texte
[29e texte -> https://www.matierevolution.fr/spip.php?art -
Les contradictions du discours de la dictature vaccinatoire et pseudo sanitaire
25 janvier 2022, par Karob, Robert ParisLes contradictions du discours de la dictature vaccinatoire et pseudo sanitaire
La propagande qui nous est journellement déversée par tombereaux, par les gouvernants, les experts, les média et autres, multiplie les démonstrations de la nécessité de se vacciner, comme si le capitalisme avait changé sa religion du profit pour celle du vaccin. Plus exactement celle du faux vaccin, tout particulièrement du produit à ARNm qui n’est nullement un vaccin.
Et c’est la première des (...)