DISCONTINUITÉ OU ... CONTINUITÉ ?
LE POINT
"Tout le monde croit savoir ce que c’est qu’un point, et c’est même parce que nous le savons trop bien que nous croyons n’avoir pas besoin de le définir."
Henri Poincaré
Poincaré défenseur du continu mathématique :
Lire ici
Poincaré : « n’y a-t-il pas moyen d’arriver à la loi du rayonnement sans introduire ces discontinuités qui sont en opposition directe avec les notions de la Mécanique classique ? »
Continuité mathématique et (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Discontinuité
Discontinuité
Articles
-
Des objets mathématiques continus ou discontinus ?
2 mars 2008, par Robert Paris -
Les plus grandes erreurs scientifiques
3 mai 2018, par Robert Paris« L’échec, ce n’est pas d’être tombé mais de rester là où on est tombé. »
Platon
« L’erreur est aussi grande de se fier à tous que de se défier de tous. »
Sénèque
« Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d’un mauvais oeil qu’un savant poursuive et développe ou même qu’il modifie ses idées. »
Sigmund Freud dans « Au-delà du principe de plaisir »
« La vérité sort plus facilement de l’erreur que de la (...) -
La discontinuité de la vie : de la création d’espèces à la création de l’homme et à la création humaine et des civilisations
24 juillet 2010, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed"Quand Darwin publia "L’origine des espèces", en 1859, il introduisit le terme "sélection naturelle". Mais il n’a nulle part utilisé le mot "évolution", bien que le public suppose que Darwin seul est responsable de ce concept. (...) De nombreux penseurs évolutionnistes, Darwin y compris, n’ont pas échappé à la confusion entre l’idée d’évolution et celle de progrès. Mais la force de Darwin venait de ce que l’idée simple, selon laquelle la survie du plus adapté devait produire des (...)
-
Qu’est-ce que la rupture de symétrie (ou brisure spontanée de symétrie) ?
16 juillet 2008, par Faber Sperber, Robert ParisLa rupture de symétrie est devenue une image reconnue depuis qu’elle décrit l’évolution de la matière et de l’univers. En fait, elle est aussi une constatation de notre vie de tous les jours.
Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est la symétrie au sens physique. Il s’agit d’une propriété du système selon laquelle il n’y a pas de direction de parcours privilégiée, dans l’espace et le temps, pas de direction de rotation privilégiée non plus.
La physique a fait remarquer que les symétries (...) -
Qu’est-ce que la continuité et la discontinuité ?
27 septembre 2009, par Robert ParisLa fissure n’est pas d’un seul tenant
Quand des milliards de petites fissures, discontinuités matérielles et spatiales, se joignent pour former brutalement une seule fissure, elles produisent une grande discontinuité temporelle...
La nature est pleine de discontinuités de tous ordres...
La terre est l’exemple le plus connu de discontinuité, notamment du fait de sa surface brisée et faillée
"L’histoire de la terre peut être schématiquement perçue comme une série de pulsations (...) -
Y a-t-il une continuité des organisations révolutionnaires de Marx à Lénine et Trotsky, de la première à la deuxième et à la troisième internationale, ou même de la Ligue des communistes à la quatrième internationale de Trotsky et au trotskysme d’aujourd’hui ? Non !
31 octobre 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLa plupart des groupes révolutionnaires se revendiquent, disent-ils, de la continuité qui irait de Marx à Lénine, Trotsky et au delà au trotskysme pour certains...
De quelle type de continuité s’agit-il ? Celle des buts ? Celle des idées ? Celle des programmes ? Celle des organisations ? Ce sont des considérations de type très différent.
Si c’est celle des idées et des analyses, reconnaissons d’abord qu’il n’y a pas continuité au sein même de chacun de ces dirigeants révolutionnaires. (...) -
Continuité et discontinuité sont incompatibles
2 juin 2010, par Robert ParisNous avons tous en tête des exemples de phénomènes naturels continus et d’autres discontinus, tout cela au moins apparemment. mais qu’en est-il au niveau fondamental ? Y a-t-il illusion du continu ? Y a-t-il production du discontinu par le continu ? Ou inversement ? L’un des deux est-il, au niveau fondamental, simple apparence ?
Pas de suspense : nous répondons ici qu’il n’existe au niveau réel (et non apparent) aucune continuité dans l’univers ni dans l’univers de notre pensée ni dans (...) -
Pourquoi la notion de continu fait de la résistance ?
16 mai 2016, par Robert ParisJohn Archibald Wheeler :
"Il n’y a pas de continu. La logique mathématique moderne nie l’existence du continu conventionnel des nombres. La physique ne fait rien d’autre que de confirmer cela. Aucune voie naturelle n’est offerte pour procéder autrement que de tout fonder sur des phénomènes quantiques élémentaire (…) Difficulté numéro un : Si le monde est basé sur le discret, pourquoi faut-il que sa description de chaque jour s’appuie sur le continu ? (…) Il n’existe pas et il ne peut (...) -
Discontinuité de la nature : une question philosophique
16 mars 2008, par Robert ParisLa faille de San-Andreas est une manifestation spectaculaire des tremblements de terre qui marquent les mouvements des plaques. Ceux-ci, loin d’avoir lieu de manière continue, sont bloqués par frottement et ne se produisent qu’au cours de tremblements de terre qui sont des discontinuités de toutes les tailles.
Transition entre les péridotites du manteau (en bas, couleur sombre) et les gabbros de la croûte (en haut, couleur claire), produit d’une discontinuité de la croûte terrestre (...) -
Relativité et dialectique
1er janvier 2014, par Robert ParisExposant comment il a été amené à inventer un couple de contraires dialectiques, Einstein écrit en 1905 : « Dans la construction de la théorie de la relativité restreinte, l’idée suivante concernant l’expérience de Faraday sur l’induction électromagnétique a joué pour moi un rôle fondamental. Selon Faraday, lors du mouvement relatif d’un aimant par rapport à un circuit conducteur, un courant électrique est induit dans ce dernier. Peu importe si c’est l’aimant ou le conducteur qui est en (...)