La fissure n’est pas d’un seul tenant
Quand des milliards de petites fissures, discontinuités matérielles et spatiales, se joignent pour former brutalement une seule fissure, elles produisent une grande discontinuité temporelle...
La nature est pleine de discontinuités de tous ordres...
La terre est l’exemple le plus connu de discontinuité, notamment du fait de sa surface brisée et faillée
"L’histoire de la terre peut être schématiquement perçue comme une série de pulsations (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Discontinuité
Discontinuité
Articles
-
Qu’est-ce que la continuité et la discontinuité ?
27 septembre 2009, par Robert Paris -
Qu’est-ce que la rupture de symétrie (ou brisure spontanée de symétrie) ?
16 juillet 2008, par Faber Sperber, Robert ParisLa rupture de symétrie est devenue une image reconnue depuis qu’elle décrit l’évolution de la matière et de l’univers. En fait, elle est aussi une constatation de notre vie de tous les jours.
Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est la symétrie au sens physique. Il s’agit d’une propriété du système selon laquelle il n’y a pas de direction de parcours privilégiée, dans l’espace et le temps, pas de direction de rotation privilégiée non plus.
La physique a fait remarquer que les symétries (…) -
Y a-t-il une continuité des organisations révolutionnaires de Marx à Lénine et Trotsky, de la première à la deuxième et à la troisième internationale, ou même de la Ligue des communistes à la quatrième internationale de Trotsky et au trotskysme d’aujourd’hui ? Non !
31 octobre 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLa plupart des groupes révolutionnaires se revendiquent, disent-ils, de la continuité qui irait de Marx à Lénine, Trotsky et au delà au trotskysme pour certains...
De quelle type de continuité s’agit-il ? Celle des buts ? Celle des idées ? Celle des programmes ? Celle des organisations ? Ce sont des considérations de type très différent.
Si c’est celle des idées et des analyses, reconnaissons d’abord qu’il n’y a pas continuité au sein même de chacun de ces dirigeants révolutionnaires. (…) -
Continuité et discontinuité sont incompatibles
2 juin 2010, par Robert ParisNous avons tous en tête des exemples de phénomènes naturels continus et d’autres discontinus, tout cela au moins apparemment. mais qu’en est-il au niveau fondamental ? Y a-t-il illusion du continu ? Y a-t-il production du discontinu par le continu ? Ou inversement ? L’un des deux est-il, au niveau fondamental, simple apparence ?
Pas de suspense : nous répondons ici qu’il n’existe au niveau réel (et non apparent) aucune continuité dans l’univers ni dans l’univers de notre pensée ni dans (…) -
Qu’est-ce qu’un champ (en Physique) ?
5 septembre 2015, par Robert ParisLire aussi :
Qu’est-ce qu’une force en Physique ?
Qu’est-ce qu’une masse ?
Qu’est-ce que l’électromagnétisme ?
Qu’est-ce que le temps ?
Qu’est-ce que la matière ?
Le champ est une forme de représentation des interactions de la physique qui tente de donner un cadre unique aux contradictions dialectiques particule/interaction, matière/vide, onde/corpuscule, électricité/magnétisme, continu/discontinu, perception à proximité d’une action à distance… Quoi de plus dialectique que le (…) -
Des objets mathématiques continus ou discontinus ?
2 mars 2008, par Robert ParisDISCONTINUITÉ OU ... CONTINUITÉ ?
LE POINT
"Tout le monde croit savoir ce que c’est qu’un point, et c’est même parce que nous le savons trop bien que nous croyons n’avoir pas besoin de le définir."
Henri Poincaré
Poincaré défenseur du continu mathématique :
Lire ici
Poincaré : « n’y a-t-il pas moyen d’arriver à la loi du rayonnement sans introduire ces discontinuités qui sont en opposition directe avec les notions de la Mécanique classique ? »
Continuité mathématique et (…) -
Qui était le physicien quantique Schrödinger ? Adepte ou adversaire de la discontinuité dans les sciences de la nature ?
9 juin 2011, par Robert ParisLe chat de Schrödinger, tout aussi imaginaire que l’expérience de pensée à laquelle il aurait été sacrifié potentiellement, aura été le chat de physicien le plus connu au monde puisqu’il est, lorsqu’il est enfermé dans sa boite, dans un état (donné par sa fonction d’onde psi) qui est à la fois mort et vivant. En effet, il peut être irradié mais on ne le sait pas tant que l’on n’a pas ouvert la boite. Il ne s’agit pas d’une plaisanterie mais du moyen trouvé par Schrödinger pour illustrer que (…)
-
La continuité, une propriété mathématique ?
5 janvier 2017, par Robert ParisLa notion théorique de continuité en suppose d’autres : La compacité :
Si on forme une suite de points de cet ensemble, ses éléments ne peuvent pas beaucoup s’éloigner les uns des autres et se concentrent sur certaines valeurs. La propriété de compacité permet également de faire passer certaines propriétés du local au global. C’est-à-dire qu’une propriété vraie au voisinage de chaque point devient valable de façon uniforme sur tout le compact. La convexité :
Un objet géométrique est dit (…) -
Peut-on fonder mathématiquement la notion de continuité
17 décembre 2019, par Robert ParisUne fonction qui n’est continue en aucun point
Une fonction discontinue en un point La question de la continuité a été reliée par les mathématiciens avec celle de l’ensemble des nombres (entiers, rationnels ou réels) et de leurs infinis.
Cantor-Dedekind-Hilbert ont voulu, à toute force et passionnément, fonder mathématiquement la notion de continuité et ont démontré… que c’était impossible
Jean Dieudonné dans « Mathématiques vides et significatives » :
« Des mathématiciens ont passé (…) -
Entropie et Dialectique
31 mai 2017, par MaxClausius, « L’entropie est transformation » et caractérise le degré de désorganisation ou de manque d’information d’un système.
Boltzmann : « L’entropie est le degré de désordre du système. »
Shannon : « L’entropie, c’est l’information perdue. »
Entropie et Dialectique
Voilà deux notions qu’on ne marie pas fréquemment ensemble et pourtant…
Pourtant, dès qu’on se pose la question de la relation entre ordre et désordre dans la matière, qui est justement la question posée par la (…)