Que signifie « L’ordre est issu du chaos », nous demande un lecteur…
Bien entendu, nous ne voulons pas faire de référence ici aux conceptions bibliques et autres mythes antiques de la « Création », ni des anciennes philosophies asiatiques du type yin et yang, mais à la théorie scientifique dite du « chaos déterministe » découverte par les physiciens Poincaré, Kolmogorov, Feigenbaum et bien d’autres… Des conceptions qui n’ont absolument rien de métaphysiques !
L’ordre est issu du chaos, (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Auto-organisation
Auto-organisation
Articles
-
Que signifie « L’ordre est issu du chaos »
11 novembre 2020, par Robert Paris -
« La quantité se transforme en qualité », cette thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels est-elle vérifiée par les sciences actuelles ?
18 décembre 2015, par Robert Paris« La quantité se transforme en qualité », cette thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels est-elle vérifiée par les sciences actuelles ?
C’est une question posée par un de nos amis lecteurs et à laquelle nous répondons d’autant plus volontiers que les exemples abondent aujourd’hui, bien plus qu’à l’époque des fondateurs de la dialectique hégélienne ou marxiste.
Que peut-on répondre à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles ?
Qualité et quantité sont des contraires. (...) -
Qu’est-ce que la criticalité auto-organisée ?
6 novembre 2009, par Robert ParisSommaire du site
L’auto-organisation
Fractales
Modèle du tas de sable
Physique des tas de sable, le film
Bernard Sapoval dans "Universalité et fractales" :
"Les phénomènes qu’il s’agit de caractériser comme criticalité auto-organisée sont tous des phénomènes qui se produisent dans des systèmes en déséquilibre dynamique, c’est-à-dire en présence d’échange avec l’extérieur. par exemple, la percolation d’invasion (...) Il suffit du déplacement d’une particule pour que la géométrie (...) -
Qu’est-ce que la théorie de la complexité
9 décembre 2016, par Robert ParisQu’est-ce que la théorie de la complexité ?
What is Complexity Theory
Avertissement : si nous débutons les citations sur la complexité par des auteurs favorables à la thèse de la complexité croissante, afin de mieux l’exposer, nous n’y sommes pas pour autant favorables, comme on pourra le lire dans la suite de l’article, pas plus que nous n’approuvons la « théorie de l’information » ni la « théorie des systèmes » dont elle fait partie, alors que nous approuvons cependant certaines (...) -
Les grévistes du Technicentre Châtillon communiquent
28 octobre 2019, par Robert ParisLes grévistes du Technicentre Châtillon communiquent
Lire la suite -
Qu’est-ce que l’auto-organisation ?
4 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert ParisLe nuage, le cerveau, la ville, la cellule, l’étoile, la galaxie, la terre, la civilisation sont des structures complexes auto-organisées. Leur existence, leur transformation ne sont pas pilotées de l’extérieur par un concepteur et un artisan. Elles sont elles-mêmes, en cours de route, leur propre concepteur et leur propre artisan, y compris le concepteur et l’artisan de leur propre mort. Elles sont le produit des multiples rétroactions qui les habitent ainsi que des interactions avec le (...)
-
Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable ?
12 décembre 2015, par Robert ParisPourquoi la matière s’organise spontanément (émergence de structure) et de manière stable ?
Rien de plus étonnant en Physique que de constater que la matière a spontanément tendance à se former au sein du vide, à faire naître un ordre de cette agitation quantique du vide, à faire évoluer ces structures vers des édifices plus complexes, de niveau hiérarchique d’organisation de plus en plus élevé, et cela sans aucune intervention extérieure. Ne nous a-t-on pas dit en effet, dans la loi de (...) -
Le chaos du coeur : la régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !
7 mars 2017, par Robert ParisLa régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !
Mais le chaos n’est pas synonyme du désordre, c’est une dialectique très fine de l’ordre et du désordre imbriqués et un ordre très difficile à percevoir et à distinguer du désordre.
Il est aussi difficile à distinguer de l’ordre. Au premier abord, on pourrait croire que c’est même une répétition périodique du même message... Mais ce n’est nullement le cas.
C’est l’ordre le plus solide car c’est l’ordre intégrant des (...) -
Dialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
17 December 2021, by Robert ParisDialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
1er texte
2e texte
3e texte
4e texte
5e texte
6e texte
7e texte
8e texte
9e texte
10e texte
11e texte
12e texte
13e texte
14e texte
15e texte
16e texte
17e texte
18e texte
19e texte
20e texte
21e texte
22e texte
23e texte
24e texte
25e texte
26e texte
27e texte
28e texte
[29e texte -> https://www.matierevolution.fr/spip.php?art -
La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
21 décembre 2015, par Robert ParisLa dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
La science a inéluctablement besoin d’une philosophie et, de préférence, que cette philosophie soit aussi pesée, réfléchie, raisonnée que l’est cette science. Il n’existe pas de domaine de la pensée – et les sciences appartiennent à la pensée autant qu’à l’observation – qui puisse se passer de philosophie. Examinons d’abord pourquoi ce besoin.
Tout d’abord, en observant la nature, (...)