The real face of Ukraine’s Maidan “democrats”
By Ulrich Rippert
Two events this week have exposed the propaganda used by the German government and its allies to justify their actions in Ukraine: the death of Alexander Musytchko and a telephone conversation with Yulia Timoschenko, which was intercepted and made public.
Musytchko, coordinator of the fascist Right Sector in western Ukraine, was shot on Monday in a police operation near the west Ukrainian town of Rivne. Reports on his (...)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Japon Japan
Japon Japan
Articles
-
The real face of Ukraine’s Maidan “democrats”
7 April 2014, by Robert Paris -
Hiroshima et Nagasaki : contre la révolution prolétarienne
6 août 2015, par Robert ParisEn août 1945, les bombardements de Hiroshima et Nagasaki : pourquoi les vainqueurs impérialistes avaient besoin de démontrer qu’ils étaient aussi barbares que les vaincus ?
Les deux villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki, les seules du monde à avoir été victimes d’un bombardement atomique ont été visées il y a soixante-dix ans et cela n’avait nullement un objectif militaire puisque le Mikado avait capitulé avant…
Rappelons que, lors du bombardement nucléaire de Hiroshima et (...) -
Fukushima, deux ans après : une catastrophe nucléaire durable
3 mars 2013, par Robert Paris« La catastrophe de Fukushima nous révèle une démocratie en souffrance »
Cécile Asanuma-Brice, chercheur associé au centre de recherche sur le Japon Contemporain de la Maison Franco-Japonaise à Tokyo, spécialiste en sociologie urbaine.
« Fukushima : la cicatrice impossible. Reconstruction et fragmentation »
Michaël Ferrier, enseignant en littérature à Tokyo et écrivain, auteur de « Fukushima, récit d’un désastre », Gallimard 2012.
« La main-mise du lobby nucléaire international (...) -
Japon : l’ampleur et la signification de la catastrophe nucléaire capitaliste !
6 avril 2011, par Robert ParisAu Japon, l’industrie de l’énergie nucléaire, comme partout dans le monde, est opérée sur la base du profit privé, conférant aux propriétaires des sociétés, aux fournisseurs et aux opérateurs une incitation continuelle à faire des économies aux dépens de la sécurité afin d’engraisser leurs objectifs économiques – notamment depuis que des dérogations gouvernementales spéciales dispensent l’industrie d’une responsabilité financière en cas de catastrophe. Le réacteur de Fukushima, qui est (...)
-
Editorial 13-03-2011 - Japon : la pire catastrophe n’est pas naturelle du tout !
13 mars 2011, par Robert ParisLes dernières nouvelles
Le Japon a subi un tremblement de terre mais ce n’est pas celui-ci qui aura les conséquences les plus graves. C’est un pays riche disposant de moyens financiers et techniques et qui ne découvre pas aujourd’hui ce type de risques. Les normes anti-sismiques ont ainsi permis de sauver de la destruction de nombreux bâtiments, contrairement à ce qui s’était passé en Haïti...
Pourtant, les plus démunis ont des maisons anciennes sans protection sismique. Et, si (...) -
L’un des pays les plus frappés par la crise : le Japon
17 mai 2009, par Robert ParisL’un des pays piliers de l’impérialisme, le Japon, est en train de s’effondrer de manière impressionnante, non seulement au plan économique mais surtout, et c’est moins facile à mesurer mais tout aussi important, au plan de la stabilité sociale....
Les espoirs de millions de petits bourgeois s’effondrent. Ils pourraient se toruner vers la classe ouvrière. Pour celle-ci, la radicalisation consiste à se tourner vers un parti communiste et vers les syndicats qui lui sont associés. Mais ce (...) -
Pourquoi la catastrophe nucléaire du Japon est bien pire que Tchernobyl ?
12 avril 2011, par Robert ParisLe niveau de l’accident à la centrale de Fukushima a été relevé par le gouvernement japonais et TEPCO au maximum, soit au niveau 7.
Mais il ne s’agit toujours pas de nous dire la vérité...
Si on n’a cessé au début de comparer les divers accidents nucléaires, c’était juste pour mieux la camoufler.
Sept sur l’échelle des accidents nucléaires, c’est le niveau le plus haut. Le Japon a porté mardi son estimation de la gravité de l’accident survenu à la centrale nucléaire de (...) -
Editorial 24-03-2011 - 2011 : la fin d’un monde...
25 mars 2011, par Robert ParisLA VOIX DES TRAVAILLEURS
« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
Karl Marx
2011 : la fin d’un monde...
Il suffit d’écouter les informations des actualités pour se convaincre que le monde de demain ne sera pas le monde d’hier. Du monde arabe au Japon et à l’Europe ou aux USA, tout indique l’effondrement d’un fonctionnement ancien qui atteint ses limites. L’information selon laquelle le coût de l’énergie pourrait augmenter de 30% dans les prochaines années ne fait que (...) -
Trotsky The transitional program, in japanese
12 septembre 2008, par Robert Paris第4インターナショナルの任務 (過渡的綱領) トロツキー/訳 西島栄
【解説】これは、第4インターナショナルの初期における最重要文献の一つであり、1938年9月に開催された第4インターナショナル創立国際会議で採択され、「過渡的綱領」という名前で普及した。「過渡的綱領」という発想そのもの――すなわち、労働者人民の当面する切実な要求と終局目標である社会主義革命とを媒介する諸要求の体系――は、若いころからトロツキーの中にあったものであり、そうした発想が永続革命論にも結びついているのだが、ここでは、それを明確に「過渡的綱領」と命名し、体系化し、原理的な解明を試みた。そして、一連の国々において――先進国からファシスト諸国、第三世界諸国およびソ連邦に至るまで――その過渡的綱領の基本的中身を具体的に明らかにしている。
また、この過渡的綱領においてトロツキーは、『裏切られた革命』である程度示唆されていたとはいえ、よりはっきりとソ連邦における複数政党制の必要性を言明しており、この点でもこの過渡的綱領の歴史的意味は重大である。 (...) -
Editorial 22 mars 2011 - Japon : les principaux séismes sont encore à venir...
23 mars 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLA VOIX DES TRAVAILLEURS
« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
Karl Marx
Les principaux séismes au japon sont encore à venir : ils sont nucléaires, économiques, sociaux, politiques et d’abord ils seront ceux des masses populaires contre les responsables d’un véritable crime contre l’humanité !!!
Le grand capital a réalisé au Japon un véritable miracle nous disait-on il y a peu. Toyota était cité en exemple. Les réussites du capitalisme au japon se transformaient en (...)
Brèves
- Bonne nouvelle pour le nucléaire au Japon : le pays est foutu, la population aussi mais TEPCO est sauvé !!!
- Bruits de bottes et fracas d’armements suite à la crise mondiale
- Fukushima : une centrale nucléaire en fusion au Japon ? Le nucléaire (et la "folie" des profits capitalistes) peut nous tuer...
- L’exploitation à Toyota
- Le mémorial du massacre de Nankin et son musée : le point de vue de la bourgeoisie maoïste chinoise
- Lutte de classes en Kanaky
- Nuage radioactif : Tokyo, menacée, devra être évacuée ? Ou devrait-elle commencer dès maintenant à l’être ?
- Pour qu’on ne critique pas le nucléaire en France, les ministres mentent sur l’ampleur de la catastrophe nucléaire au Japon mais aussi pour cacher la responsabilité de tout le système capitaliste dans un crime contre l’humanité