Le temps des révolutions d’esclaves de ... la France
Victor Hugo écrivait le 19 mai 1848 : "La proclamation de l’abolition de l’esclavage se fit à la Guadeloupe avec solennité. Le capitaine de vaisseau Layrle, gouverneur de la colonie, lut le décret de l’Assemblée du haut d’une estrade élevée au milieu de la place publique et entourée d’une foule immense. C’était par le plus beau soleil du monde. Au moment où le gouverneur proclamait l’égalité de la race blanche, de la race mulâtre et de (…)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Antilles
Antilles
Articles
-
Révoltes et révolutions des esclaves des Antilles et d’Amérique
11 mars 2010, par Robert Paris -
Poésies contre l’esclavage
27 juin 2015, par Robert ParisPoésies contre l’esclavage
Antoine Dupré :
Si un jour sur tes rives
Reparaissent nos tyrans
Que leur horde fugitive
Serve d’engrais à nos champs.
Alain Phoebé Caprice :
PÉYI AN MWEN (mon pays)
S’il me fallait te dire mon pays
je te dirais :
Il est dans la sagesse du volcan.
Mais ne t’y fies pas trop !
Car un volcan qui dort
N’est pas un clochard îvre-mort
Et dans le réveil des laves incandescentes
Le spectre en furie
de Delgres
Déjecté en scories de la (…) -
Rappelons-nous du dernier massacre colonial et anti-ouvrier en 1974 en Martinique
26 novembre 2021, par Robert ParisLe massacre de 1974 en Martinique
Le 14 février 1974, les gendarmes ouvrent le feu sur des ouvriers agricoles, à l’entrée d’une plantation d’ananas, à Basse Pointe. Près de 10 manifestants sont blessés par balle, deux ne survivront pas. Retour sur le dernier mouvement social réprimé dans le sang en Martinique.
En ce début d’année 1974, l’activité de l’île est paralysée par un mouvement de grève des ouvriers agricoles. Un an plus tôt, une sécheresse exceptionnelle a entrainé la perte de (…) -
Rien n’est résolu en Guadeloupe et en Martinique
28 décembre 2021, par Alex, WaraaRien n’est résolu en Guadeloupe et en Martinique
La révolte n’est pas victorieuse mais elle n’est pas non plus écrasée par la répression coloniale de grande ampleur de la France ni par les négociations bidon auxquelles se prêtent les organisations syndicales et politiques de gauche des . Les raisons de la colère ne sont pas prêtes d’être réglées. Elles dépassent largement la révolte contre l’imposition du pass sanitaire aux soignants.
Le chômage y est endémique (17 % en Guadeloupe, 12 % (…) -
Nouvelle discussion avec des militants de Lutte ouvrière à partir de la situation aux Antilles
22 décembre 2021, par Karob, Robert ParisLes positions diffusées par Serge Victor et la page des Gilets jaunes de PoitiersNouvelle discussion de notre camarade Serge Victor des gilets jaunes de Poitiers avec des militants de Lutte ouvrière à partir de la situation aux Antilles
-
L’insurrection de la Martinique
5 décembre 2021, par Robert ParisL’insurrection de la Martinique en septembre 1870
Le 19 février 1870, Léopold Lubin, un jeune mulâtre, cultivateur et membre d’une famille d’entrepreneurs, et Augier de Maintenon, un aide-commissaire de la marine française, se croisent sur une route. Maintenon ordonne à Lubin de le laisser passer — en application de la préséance appliquée au temps de l’esclavage — et le cravache à la suite de son refus. Débouté à la suite de sa plainte, Lubin se venge le 25 avril, ce qui conduit à son (…) -
Une discussion avec des militants de Lutte Ouvrière à propos de la lutte aux Antilles et en Métropole
12 décembre 2021, par KarobUne discussion de notre camarade Victor Serge des gilets jaunes de Poitiers avec des militants de Lutte Ouvrière à propos de la lutte aux Antilles et en Métropole
-
Gilets Jaunes Poitiers : Soutien à l’Insurrection Populaire et à la Grève Générale Illimitée aux Antilles
9 décembre 2021, par Karob, Louise M.Gilets Jaunes Poitiers : Soutien à l’Insurrection Populaire et à la Grève Générale Illimitée aux Antilles
Aux Antilles françaises, en Guadeloupe et en Martinique, un mouvement social explosif est en marche depuis des semaines.
Tout a commencé par de grandes manifestations cet été lorsque le gouvernement a imposé la vaccination obligatoire sur les lieux de travail et l’institution d’un laissez-passer sanitaire.
Mais ce qui a déclenché une révolte populaire tous azimuts, c’est la (…) -
Révolution des esclaves en Martinique
4 octobre 2018, par Robert ParisRévolution des esclaves en Martinique :
Racontée dans « Texaco » (le nom d’un quartier noir populaire de Saint-Pierre) par le martiniquais Patrick Chamoiseau :
1635 : La France prend définitivement possession de la Martinique ; elle y érige un Fort autour duquel se bâtira la ville de Saint-Pierre.
1667 : Construction du Fort-Royal qui entraînera l’apparition d’une seconde ville : Fort-de-France. C’est autour de celle-ci qu’apparaîtront nos grands quartiers populaires.
1680 : (…) -
Martinique, Rosa Luxemburg
14 mai 2009, par Robert Paris“Martinique”
par Rosa Luxemburg
DES montagnes de ruines fumantes, des tas de cadavres mutilés, une mer fumante, partout où l’on se tourne boue et cendres, c’est tout ce qui reste de la petite ville prospère perchée comme une hirondelle sur la pente rocheuse du volcan. Depuis quelque temps, on avait entendu le géant en colère gronder et s’emporter contre la présomption humaine, contre la suffisance aveugle des nains à deux jambes. Au grand cœur dans sa colère même, un véritable géant, il (…)
Brèves
- Antilles : nouvelle journée d’action
- Attaques contre les militants syndicalistes dans le monde
- Grève en Martinique et à Tahiti
- Guadeloupe : vive la révolte ! Vive la lutte ! Vive la grève !
- La politique des gouvernants face au coronavirus est-elle déterminée par des avis scientifiques ?
- Les revendications du LKP en Guadeloupe