Autobiographie d’Ilya Prigogine
Dans sa mémorable série "Etudes sur le temps humain", Georges Poulet consacre un volume à la "Mesure de l’instant" 1. Il y propose une classification des auteurs selon l’importance qu’ils accordent au passé, au présent et au futur. Je crois que dans une telle typologie, ma position serait extrême, car je vis principalement dans le futur. Et donc ce n’est pas une tâche trop facile d’écrire ce récit autobiographique, auquel je voudrais donner un ton (...)
Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Ilya Prigogine
Ilya Prigogine
Le physicien-chimiste Ilya Prigogine : " En plus de leurs propriétés d’auto-organisation, certains systèmes hors équilibre possèdent des propriétés dites de bifurcation. Tôt dans le processus, il existe un moment critique où le système devient instable."
-
Autobiographie d’Ilya Prigogine
10 août 2020, par Robert Paris -
Les erreurs du bon sens en thermodynamique
17 décembre 2016, par Robert ParisLes erreurs du bon sens en thermodynamique
L’idée intuitive que se font la plupart des gens sur la chaleur, sur la température et sur les autres manifestations de la thermodynamique sont fréquemment erronées.
La chaleur est une forme de l’énergie mais cela ne nous éclaire guère puisque Richard Feynman, qui fût prix Nobel de physique, et qui est connu aussi par ses ouvrages de physique affirme dans le Tome 1 de son cours de Mécanique :
« Il est important de réaliser que dans la (...) -
Les idées d’Ilya Prigogine
24 avril 2011, par Robert ParisLES NUAGES SONT DES STRUCTURES ÉMERGENTES DISSIPATIVES ISSUES DE LA CONVECTION
EXEMPLE DE STRUCTURE DISSIPATIVE
Une plaque métallique est reliée à un générateur de fréquences sonores. Un sable très fin est disposé sur le dessus. Pour certaines fréquences bien précises, des structures géométriques apparaissent.
Image de spectroscopie STM de nucléation discontinue auto-organisée
SITE Matière et Révolution : www.matierevolution.fr
Pourquoi ce site mêle révolution, sciences, (...) -
Henri Poincaré et le temps
27 mai 2009, par Faber Sperber, Robert ParisHenri Poincaré et la notion de temps
par Eric Emery
Professeur invité à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, mathématicien et musicien
Introduction
Dans son livre La Valeur de la Science de 1913 (1), Henri Poincaré consacre un chapitre entier à la notion de temps en ayant pour visée la mesure du temps. Il est clair qu’en abordant ce problème, il se situe au sein d’une lignée de penseurs et de savants qui ont médité sur ce thème : Platon, Aristote, saint Augustin, etc. (...) -
Qu’est-ce que l’irréversibilité ?
16 janvier 2009, par Faber Sperber, Robert Paris"L’irréversibilité reste au coeur des phénomènes physiques, même en théorie quantique relativiste."
Gilles Cohen-Tannoudji dans "La Matière-espace-temps"
Qu’est-ce que l’irréversibilité ?
D’où vient l’irréversibilité du monde ?
A notre échelle, l’expérience de l’irréversibilité des phénomènes, encore appelée « flèche du temps », est quotidienne. On sait que l’on peut briser un pain mais pas le recoller. On peut mélanger deux gaz mais pas les séparer. On peut vieillir mais pas (...) -
Qu’est-ce que la résonance ?
22 novembre 2008, par Faber Sperber, Robert ParisLa « résonance », c’est le transfert d’énergie et de quantité de mouvement entre deux mouvements périodiques.
Maurice Jacob dans « Au cœur de la matière » :
« Une résonance est un phénomène bien connu en physique. Un objet peut vibrer sur une fréquence particulière. L’exemple le plus connu est le pendule qui, suspendu dans le champ d’attraction terrestre, bat à une fréquence qui ne dépend que de sa longueur. Une masse attachée à un ressort se comporte de la même façon. Elle vibre (...) -
Qu’est-ce que le temps ?
6 juillet 2008, par Faber Sperber, Robert ParisLe temps en Physique
Le temps ordonné, circulant régulièrement dans un sens, est ce qui distingue une zone contenant de la matière d’une zone de vide. Le temps coordonné est une propriété émergente issue des interactions nombreuses entre particules via les photons. Cela oppose particules dites réelles et particules dites virtuelles. Le temps existe dans le vide quantique mais il y est désordonné.
La physique quantique n’est pas la seule à avoir bouleversé notre vision du temps. La (...)