On propose au peuple égyptien soit le maintien de Moubarak soit son remplacement par un chef militaire tout aussi responsable du système Moubarak comme on a remplacé Ben Ali par son second. ces propositions intitulées mensongèrement "transition démocratique" ne résolvent en rien l’absence de démocratie et encore moins l’absence de justice sociale. Bien au contraire, elles visent à ne rien changer au système social qui domine : impérialiste et capitaliste !!! C’est même l’impérialisme qui (…)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Tunisie
Tunisie
Articles
-
C’est une crise sociale qui traverse le Maghreb et le monde arabe et elle ne va pas être résolue seulement en changeant quelques têtes gouvernantes. il faut un changement social radical. Seuls les travailleurs et les jeunes peuvent, en s’unissant aux soldats, offrir une issue ... le pouvoir aux travailleurs !!!!
5 février 2011, par Robert Paris -
Révolutions de Numidie et de Maurétanie
19 mai 2020, par Robert ParisRévolutions de Numidie et de Maurétanie
Au IIIe siècle, à partir de 253 environ, dans la région d’Auzia, des soulèvements importants ont lieu, concernant les peuples de Bavares, des Quinquegentanei et des Fraxinenses, avec leur chef Faraxen. Ces soulèvements menacent la province voisine de Numidie. L’agitation dure jusqu’à la fin du siècle, avec des périodes plus ou moins violentes. Il revient au tétrarque Maximien de ramener l’ordre par son expédition de 297-298. Nul doute aussi que des (…) -
En Tunisie, c’est toujours la lutte des classes qui prime…
25 novembre 2023, par Robert ParisEn Tunisie, c’est toujours la lutte des classes qui prime…
On met souvent en avant en Tunisie les luttes entre bandes armées rivales, entre factions bourgeoises et politiciennes rivales, entre partis politiques, entre insitutions, mais c’est encore la lutte des classes qui prime, en Tunisie comme partout dans le monde !
La situation actuelle :
https://www.lefigaro.fr/international/democratie-en-panne-penuries-inflation-greves-la-tunisie-au-bord-du-chaos-20230512
En 1978-1980 (…) -
Révolte sociale en Algérie et en Tunisie
6 janvier 2011, par Robert ParisTunisie
et Algérie :
vive la révolte de la jeunesse, des chômeurs et des travailleurs contre les dictatures de la misère, de la faim et des profiteurs !!!
Autres articles sur l’Algérie
Autres articles sur la Tunisie
Il y a un lien entre les situations sociales et politiques de l’Algérie et de la Tunisie et il y a une contagion évidente entre les révoltes dans ces deux pays.
Vive la lutte des travailleurs et des chômeurs pour en finir avec les dictatures de la misère !!! (…) -
Quand le courant communiste était révolutionnaire, il était en tête des luttes d’indépendance au Maghreb
3 mai 2011, par Robert ParisC’est le courant communiste de Lénine et de Trotsky, dans la foulée de la révolution russe, qui a été le premier à lancer le mot d’ordre d’indépendance des colonies, bien avant les bourgeoisies et petites bourgeoisies nationalistes.
A l’époque le courant communiste en France ne s’appelait pas PCF mais SFIC : section française de l’Internationale communiste...
Comment Lénine voyait les tâches des partis communistes sur la question coloniale en 1922
IV° Congrès
Internationale (…) -
Des manifestations parcourent l’Afrique
12 juillet 2023, par Robert ParisDes manifestations parcourent l’Afrique
Il n’y a que très peu de relais médiatiques dans les métropoles occidentales aux manifestations des opprimés et exploités d’Afrique ! Rien d’étonnant : les classes dirigeantes occidentales soutiennent les dictatures d’Afrique qui défendent leurs intérêts.
Les manifestations appelées au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et en Tunisie contre la vie chère, la corruption, l’autoritarisme, les élections frauduleuses et le chômage se sont heurtées à (…) -
La Tunisie, l’Algérie, le Maghreb et le monde arabe sont-ils en chemin vers la démocratie ?
17 janvier 2011, par Robert ParisC’est la première fois historiquement que l’ensemble du Maghreb et du monde arabe est touché en même temps par un mouvement de révolte sociale. L’exemple de la Tunisie démontre déjà que la révolte peut devenir nationale et aller jusqu’au renversement du dictateur, exemple qui est déjà très attirant dans toutes les dictatures de la région. L’aspiration à la démocratie synonyme de bien-être est énorme.
Mais est-il exact que cette région est en train de connaitre une démocratisation d’en haut (…) -
Qui peut faire triompher la révolution en Tunisie et assurer qu’elle aille jusqu’au bout ?
26 janvier 2011, par Robert ParisC’est la classe ouvrière !
Les travailleurs des villes et des champs sont la force d’avenir
Derrière l’image carte postale de pays touristique (qui ne représente que 7% de l’activité), la Tunisie est un pays d’exploitation : des mines de phosphate à l’industrie textile... d’exploitation des travailleurs !!!
Le secteur privé reste pour sa part dominé par une vingtaine de groupes, souvent familiaux et constitués en conglomérats hétérogènes (industrie, distribution, banque, etc.), qui (…) -
Où va la Tunisie ? Vers une dictature à l’égyptienne ?
24 août 2021, par Khider MesloubLa Tunisie joue-t-elle le scénario dictatorial égyptien ?
La Tunisie emprunte-elle la voie de l’Égypte en mettant en scène le scénario à la Al-Sissi ? La même tragédie semble se jouer dans ce pays, théâtre de conflits sociaux et politiques sur fond d’une triple crise : économique, gouvernementale et sanitaire.
En tout cas, on assiste à l’accélération de l’histoire en Tunisie. Dernier coup de théâtre, le coup d’État perpétré par le président putschiste lui-même contre les institutions, en (…) -
Révoltes en Tunisie, Algérie, Jordanie, Egypte... Le Maghreb et le monde arabe, maillon faible de la chaîne impérialiste ?
16 janvier 2011, par Robert ParisAprès la Tunisie et l’Algérie, ça bouge en Jordanie, au Maroc, en Libye...
C’est au tour de la Jordanie d’être la cible de manifestations contre la vie chère, un mouvement insufflé par les récents événements survenus en Tunisie. Ainsi, ce vendredi, des centaines de personnes sont descendues dans les rues afin de faire entendre leur mécontentement.
Ce sont les villes de Karak, la capitale Amman et Irbid qui sont les lieux de contestations et de manifestations privilégiés contre (…)
Rubriques
Brèves
- Assassinat de Mohamed Brahmi : affrontements à Gafsa (un mort) , Sidi Bouzid, le Kef, Sousse
- Côte d’Ivoire : quand cesserons-nous de croire aux politiciens bourgeois ?
- Des mouvements dans le Maghreb et le monde arabe à la suite de la Tunisie toujours en lutte...
- Dix méthodes de la contre-révolution au Maghreb et dans le monde arabe
- En Tunisie, ce n’est pas fini... Ce 25 février, la plus grande manifestation depuis la chute de Ben Ali ; Ghannouchi démission !!! Etat de Ben Ali dehors !!! Généraux, chefs de la police et de la justice de Ben Ali, dehors !!!
- Fusillades et meutres de masse aux Etats-Unis
- L’impérialisme français au Maghreb et dans le monde arabe...
- L’impérialisme français et le Maghreb
- La révolution a commencé à Kasserine
- La révolution est repartie en Tunisie... comme en Egypte !
- La Tunisie soi-disant démocratisée fait appel à l’armée contre la grève générale ouvrière
- Le 22 février, encore et encore... la révolte !!!
- Les femmes dans la révolution au Maghreb et dans le monde arabe...
- Les femmes pendant la Commune de Paris
- Manifestations de soutien aux peuples tunisien et algérien
- Nouvelle mobilisation à Sidi Bouzid (Tunisie)
- Nouvelle révolte en Tunisie !!!
- Quelle est la politique du PCOT : parti communiste ouvrier de Tunisie
- Solidarité internationale avec la révolution !!!!
- Tunisie : les travailleurs étaient déjà à la tête des premières révoltes contre la dictature
- Tunisie : les travailleurs sont au centre du combat et sont la clef du succès
- Tunisie : même parfumé au jasmin, Ghannouchi pue la même odeur d’oppression, de dictature et d’exploitation que Ben Ali !!! La révolution continue !!! Aux travailleurs de faire la loi pour en finir avec la misère et l’oppression !!!
- Tunisie : répression d’une révolte sociale à Sidi Bouzid
- Tunisie : tout dépendra des travailleurs