jeudi 11 mai 2017
Tunisie : le président Essebsi appelle l’armée à la rescousse contre le blocage de sites de production
Alors que la Tunisie est confrontée à une grogne sociale croissante, le président Béji Caïd Essebsi a appelé, mercredi, l’armée à protéger les sites de production des mouvements sociaux susceptibles d’empêcher leur exploitation.
L’armée tunisienne protègera dorénavant les sites industriels des mouvements sociaux susceptibles d’empêcher leur exploitation, a annoncé mercredi 10 mai le président Béji Caïd Essebsi, alors que le pays est confronté à une grogne socio-économique croissante.
"Nous savons que c’est une décision grave mais elle doit être prise", a-t-il déclaré dans un discours très attendu, prononcé au Palais des congrès devant un parterre de personnalités. Il a expliqué que "l’État a le devoir de protéger ses ressources, les ressources du peuple tunisien (...). La démocratie, sa condition essentielle c’est l’État de droit".
L’actuel gouvernement d’union de Youssef Chahed, à l’image de ses prédécesseurs, est confronté à des mouvements sociaux qui prennent régulièrement l’allure de sit-in bloquant des routes et les accès à certains sites de production. Et ce, en particulier dans les régions de l’intérieur du pays, dont celle de Tataouine (sud). "Il n’y aura plus de barrages, de routes coupées", a mis en garde Béji Caïd Essebsi.
"Toute personne voulant manifester peut manifester, dans le cadre de la loi (...). Mais si tu veux manifester et que la première chose que tu fais, c’est stopper la production de la Tunisie (...), si vous bloquez notre peu de ressources, où allons-nous ?", a lancé le président.