Les multiples révoltes et révolutions provoquées par la dictature féodale brutale des Habsbourgs et particulièrement du premier d’entre eux l’empereur Charles Quint
Quelques épisodes au hasard d’une biographie de Charles Quint...
L’empire des Habsbourgs a couvert un immense espace depuis les Amériques et jusqu’en Suisse, en passant par la Hongrie, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Croatie, l’Autriche, l’Espagne, le Brabant, la Bourgogne et on en passe… Et des révoltes des (…)
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Révolution bourgeoise
Articles
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Les multiples révoltes et révolutions provoquées par la dictature féodale brutale des Habsbourgs et particulièrement du premier d’entre eux l’empereur Charles Quint
31 octobre 2024, par Robert Paris -
Daniel Guérin : la contre-révolution qui s’est développée au sein même de la révolution française n’a pas attendu Thermidor 1794 et elle a pu être offensive contre le petit peuple révolutionnaire dès 1793 !
12 mars, par Robert ParisDaniel Guérin : la contre-révolution qui s’est développée au sein même de la révolution française n’a pas attendu Thermidor 1794 et elle a pu être offensive contre le petit peuple révolutionnaire dès 1793 !
La contre-révolution, c’est bien entendu la révolte de la noblesse et son armée européenne en guerre contre la France, c’est la révolte du clergé, c’est la Vendée, la chouannerie, la révolte des grandes villes contre la révolution parisienne, etc. Mais il y a aussi la contre-révolution (…) -
Algérie 1871 : l’insurrection armée contre le colonialisme français
26 septembre 2019, par Robert ParisLe grand soulèvement algérien de 1871
En mars 1871, une partie de l’Algérie, le Constantinois et la Kabylie, se soulèvent contre l’occupant colonial français…
Le 15 septembre 1871, le général Durrieu, gouverneur général de l’Algérie, signale dans son rapport au gouvernement de la Défense nationale : « Un mouvement insurrectionnel, impossible à prévenir et susceptible de devenir général, me paraît imminent et avec le peu de troupes dont je dispose, je ne saurais prévoir la gravité de ses (…) -
La révolte des misérables de Fra Dolcino contre les riches, les puissants et l’Eglise féodale
10 février 2020, par Robert ParisLa révolte des misérables de Fra Dolcino contre les riches, les puissants et l’Eglise féodale
Umberto Eco, dans « Le nom de la rose », sur l’insurrection de Fra Dolcino
« L’histoire débute avant fra Dolcino, dit Ubertin, il y a plus de soixante ans, et moi j’étais un enfant. Ce fut à Parme. Là commença à prêcher un certain Gérard Segalelli, qui invitait tout le monde à la vie de pénitence, et parcourait les routes en criant : « Pénitenziagité ! », qui était sa façon d’homme inculte pour (…) -
Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
20 novembre 2021, par Robert ParisLes comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
« Bourgeois et bras nus » de Daniel Guérin :
À partir de 1791, lorsque le massacre du Champ-de-Mars (17 juillet) par Jean Sylvain Bailly eut fait mitrailler le peuple, les militants des sections parisiennes firent de leur costume un manifeste politique contre le régime de monarchie constitutionnelle censitaire.
Quelques journalistes surent coller à ce peuple combattant et (…) -
Révolution permanente dans la Révolution française, Daniel Guérin
8 septembre 2009, par Robert Paris« La lutte des classes sous la première république » de Daniel Guérin
« La Révolution française n’est que l’avant-courrière d’une autre révolution bien plus grande, bien plus solennelle et qui sera la dernière. »
Manifeste des Egaux, 1796.
Certains ont prétendu, à tort, que ce livre travestissait une révolution bourgeoise – la révolution bourgeoise par excellence – en révolution prolétarienne, alors que j’avais essayé, tout bonnement, d’éclairer les embryons de révolution (…) -
Les sans culottes dans la révolution française
21 mars 2015, par Robert ParisQui étaient les sans-culottes ?
Le sans-culottes est l’ancêtre du prolétaire...
L’épithète « sans-culottes », qui est antérieure à la Révolution, s’impose avec le journal de Marat, L’Ami du peuple : il désignait familièrement tout homme qui ne porte pas la culotte courte avec des bas, ce qui était au XVIIIe siècle le costume ordinaire des nobles et des bourgeois. Il est indicateur de la condition sociale des travailleurs manuels, des manouvriers, des artisans, comme les « cols bleus » (…) -
Ce que le socialisme révolutionnaire disait de l’Algérie coloniale
13 février 2011, par Robert ParisTrois articles pour The New American Cyclopaedia, écrits en 1858. Publiés en français dans la revue IVème Internationale de février 1964.
ABD EL KADER - BUGEAUD - ALGÉRIE
Karl Marx - Friedrich Engels, 1858
Textes inédits en français de K. MARX et F. ENGELS sur la conquête de l’Algérie par l’impérialisme français. Ces textes font partie des articles rédigés par les deux fondateurs du marxisme pour la New American Cyclopedia, encyclopédie populaire éditée aux Etats-Unis par Charles A. (…) -
Le rasoir d’Occam ou y a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?
24 novembre 2011, par Max, Robert ParisY a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?
L’empirisme anglais (Bacon, Hume, Locke, Berkeley) - à ne pas confondre avec le matérialisme - est caractérisé, avec la généralisation des conclusions tirées de l’expérience, par la prétention à la rigueur définie notamment par le principe d’Occam ou de simplicité. Il affirme que l’on ne doit pas s’interroger sur des hypothèses (…) -
Léon Trotsky et les bordiguistes italiens
30 juin 2019, par Robert ParisDeux dirigeants communistes révolutionnaires mais pas deux idoles infaillibles !
Léon Trotsky et les bordiguistes italiens
Le point de vue de Matière et Révolution :
Rappelons d’abord que nous soutenons les positions politiques de Léon Trotsky mais nous n’en faisons ni un dieu ni un prophète. Nous ne faisons aucun fétichisme et estimons que Trotsky, et aussi ses partisans, pouvaient parfaitement faire des erreurs politiques ou humaines et nous n’avons aucune religion ni en faveur de (…)