Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Extrait de "La révolution allemande et la bureaucratie stalinienne"
1932
La contradiction entre les succès économiques de l’URSS et la bureaucratisation du régime
Il est impossible d’élaborer les bases d’une politique révolutionnaire dans un "seul pays". Le problème de la révolution allemande est actuellement indissolublement lié à la question de la direction politique en URSS. Ce lien il faut le comprendre dans toutes ses conséquences.
La dictature du prolétariat est la réponse à (...)
Œuvres - août 1931 Léon Trotsky
Au sujet du contrôle ouvrier de la production
20 août 1931
Lettre aux camarades
En réponse à votre question, je veux esquisser ici quelques échanges de vues préliminaires, quelques considérations générales sur le contrôle ouvrier de la production.
La première question qui se pose est celle‑ci : peut‑on envisager le contrôle ouvrier de la production comme un régime stable, évidemment pas éternel, mais assez long ? Pour répondre à cette question, il (...)
T. A. Jackson
No point in the Socialist philosophy arouses such controversy as that of the “class-struggle” and “class-consciousness.”
The confusion prevailing is only intensified by the use of these phrases by those who, while claiming to be Socialists, have altogether failed to grasp the meaning of the term. For example, the Rev. Conrad Noel recently filled the better part of a column in the Daily Chronicle with a criticism of that “over-insistence ” upon the “Marxian Dogma” which (...)
Comment nous vivons. Comment nous pouvons vivre.
William Morris
30 novembre 1884 Révolution : pour la plupart des gens ce mot dont nous autres, Socialistes, sommes obligés de faire si fréquemment usage, a un écho terrifiant. L’on a beau expliquer qu’il n’est pas nécessairement synonyme de changement lié à l’insurrection ou à toute autre forme de violence, et qu’il ne signifie jamais un changement purement mécanique qu’imposerait à une opinion publique hostile un groupe d’individus (...)
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LENINE
Le Socialisme de .Karl Marx
Si Marx conclut à la transformation inévitable de la société capitaliste en société socialiste, c’est entièrement et exclusivement à partir des lois économiques du mouvement de la société moderne. La socialisation du travail qui progresse toujours plus rapidement sous mille formes diverses et qui, (...)
Lénine Le nouveau type d’Etat que crée notre révolution 11 Les Soviets des députés ouvriers, soldats, paysans, etc., restent incompris en ce sens que la plupart ne se font pas une idée nette de la signification de classe, du rôle des Soviets dans la révolution russe. Mais ce qu’on ne comprend pas non plus, c’est qu’ils représentent une nouvelle forme d’Etat, ou plus exactement un nouveau type d’Etat.
Le type d’Etat bourgeois le plus parfait, le plus évolué, c’est la république (...)
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Quel doit être le nom de notre parti pour être scientifiquement exact et contribuer à éclairer la conscience politique du prolétariat ?
La réponse de Lénine :
J’en arrive à la dernière question, à la dénomination de notre Parti. Nous devons nous appeler Parti communiste, comme l’ont fait Marx et Engels.
Nous devons proclamer une (...)
Sur la révolution en Europe, lire sur le site :
Les puissances impérialistes pendant la vague révolutionnaire en Europe Révolutions prolétariennes La révolution russe de 1905
Le dernier poilu ou la dernière boucherie guerrière ?
La classe ouvrière dans la révolution irlandaise
La révolution russe de 1917 et la vague révolutionnaire en Europe
La révolution russe vue par Rosa Luxemburg
La révolution allemande de 1918-19 (...)
Marx et Engels n’avaient pas adhéré à la social-démocratie :
« Nous n’appartenons guère plus au parti allemand qu’au français, à l’américain ou au russe, et nous ne nous considérons pas plus liés par le programme allemand que par le programme « Minimum ». En fait, nous tenons à notre position particulière de représentants du socialisme international. »
Engels à Edouard Bernstein, 28 février-1er mars 1883
K. Marx - F. Engels
À propos de la prétention de dépouiller la (...)
Friedrich Engels, est très clair sur cette question : « Il conviendrait d’abandonner tout ce bavardage sur l’État, surtout après la Commune, qui n’était plus un État, au sens propre. Les anarchistes nous ont assez jeté à la tête l’État populaire, bien que déjà le livre de Marx contre Proudhon, et puis le Manifeste communiste, disent explicitement qu’avec l’instauration du régime social socialiste, l’État se dissout de lui-même et disparaît. L’État n’étant qu’une institution temporaire dont (...)