Accueil > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > Face à la marche gouvernementale du 12 novembre ... le NPA a "transigé (...)
Face à la marche gouvernementale du 12 novembre ... le NPA a "transigé avec regret" pour annuler la contre-manif de "soutien aux palestiniens"
samedi 18 novembre 2023
Le Communiqué du 9 novembre du pseudo NPA (celui de la Fraction l’Etincelle, dont quelques réfugiés "historiques" de LO se disent encore trotskiste, ce qui nous oblige malheureusement à dénoncer leur dérive réformiste) donne une leçon d’école avec pour titre : le suivisme vis-à-vis des organisations bourgeoises.
Profitons de ces leçons avant que ce groupuscule disparaisse (élections européennes obligent)
Ce communiqué explique que « Macron et la droite » (la gauche est innocente, car le NPA se présente avec elle aux élections professionnelles) auraient choisi le 12 novembre comme date pour leur marche justement parce qu’une manif de soutien aux palestiniens (la manif 1) étaient déjà prévue le 12. Ce serait donc une contre-manif, une manif 2 contre la manif 1.
Admettons. Nous sommes donc devant dans un énoncé de travaux pratiques de l’Ecole de guerre du prolétariat : que faire ?
Mais ensuite le NPA donne des explications embrouillées sur le fait que la manif 1 du 12 novembre a été annulée et reportée au 11 novembre. Comment, quand, où cela s’est-il déroulé ? Dans une AG ? Dans de nombreuses AGs car ce NPA a fait croire dans un des ses éditoriaux des jours précédents qu’il organisait le mouvement à la base :
Dans les jours qui viennent, réunissons-nous sur nos lieux de travail et d’étude, faisons entendre notre colère, organisons-nous en collectifs d’expression de notre solidarité de travailleuses et travailleurs ! Halte au massacre à Gaza !
Éditorial du NPA du 6 novembre 2023
Surtout, ne formalisez pas ces réunions en comités, le terme est trop dictatorial, les UD syndicales (qui servent de direction aux mouvements à l’heure actuelle) n’apprécieraient pas. Le NPA, qui se vante de son implantation, notamment chez les jeunes, a-t-il fait voter un seul de ces Collectifs sur la question ?
Mystère sur le mécanisme de décision ! Ou plutôt diplomatie secrète des "organisations" :
Même si le NPA, le NPA-Jeunes et l’inter-orga Palestine, regrettent que la majorité des cadres de soutien à la lutte du peuple palestinien (Urgence Palestine et le Collectif pour une paix juste et durable) aient si vite transigé en déplaçant la manifestation déclarée pour le dimanche 12 novembre au samedi 11 novembre, nous appelons à mobiliser très massivement pour cette manifestation. Évidemment, nous n’allons pas disperser nos forces et nous nous joindrons et mobiliserons donc massivement pour la manifestation de samedi 11 novembre, dès 14h à République.
"Regrets qu’ils aient transigé" : quelle belle formule du crétinisme parlementaire réformiste ! Et parce que des organisations "ont transigé", le NPA, avec regret ... a transigé !
Mais au fait "les cadres" (eux-mêmes non identifiés) ont transigé avec quoi ? avec qui ? Mystère ! la "chose en soi inconnaissable" de Kant existait donc bien, Hegel s’est trompé.
Plus sérieusement : quiconque commence à militer est confronté, dès qu’il participe à une action aux côtés de réformistes, nationalistes bourgeois, à ce genre de "problème technique" : photocopieuse en panne lorsqu’il faut imprimer les tracts trop révolutionnaires, micro coupé si ces révolutionnaires veulent prendre la parole. "Ce n’est pas le moment" est l’expression typique ! Apparemment le NPA, ne s’attendait donc pas à cela de la part des organisations qu’il suit politiquement (le NPA regrette). Et pour la suite ? Apparemment rien n’est grave car la Fraction l’Etincelle va continuer avec ces mêmes organisations.
Certes une telle mésaventure peut arriver à tout le monde. Mais quels sont les arguments employés par ces organisations qui ont déplacé leur manif du 12 ? Sont-ils ceux des staliniens, des socio-démocrates qui allaient "marcher" le 12 à l’appel de Macron ? C’est le coeur du problème politique, le faire passer pour un problème technique est typique des bureaucrates bourgeois. Si le NPA avait une vraie politique de Front unique c’est de telles occasions qu’il utiliserait pour démasquer ces organisations bourgeoises nationalistes qui sont en fait pro-impérialistes sans le dire. Mais la politique du NPA n’est pas celle du Front ouvrier unique, c’est celle du centrisme, qui gesticule tout en marchant au pas derrière les nationalistes bourgeois.
La leçon de choses n’est pas terminée : le faux-NPA a repris la tactique du vrai NPA : soyons unitaire, nous serons plus nombreux ... et puis finalement pour conserver leur label "révolutionnaire" ils finissent par se retrouver seuls. Donc le faux NPA s’est retrouvé à manifester tout seul, héroïque le 12 novembre :
Pour autant, le NPA et le NPA-Jeunes, au nom de l’inter-orga Palestine, ne retirent pas leur déclaration de manifestation déposée pour le dimanche 12 novembre. Nous refusons, en effet, de laisser le gouvernement manœuvrer. Au lendemain d’une manifestation qui s’annonce massive en solidarité avec le peuple palestinien, nous pourrons tenir un rassemblement ou une déambulation pour réaffirmer notre détermination à stopper les massacres à Gaza.
Quel ton martial ! Donc autre concept au programme de de la leçon : celui de "phrase révolutionnaire".
Mais en fait le pseudo-NPA "transige avec regret" et se rallie bien à la date du 11 novembre :
Évidemment, nous n’allons pas disperser nos forces et nous nous joindrons et mobiliserons donc massivement pour la manifestation de samedi 11 novembre, dès 14h à République.
Imaginons un pauvre ouvrier à qui le dit : je t’avais invité à une manif le 12 novembre, mais ne nous dispersons pas, manifestons donc le 11 et le 12. C’est fatigant de courir après les réformistes !
Mais au fait, quelle aide, quelle politique réelle pour aider "les palestiniens" (terme mal défini, car seulement dans des traités impérialistes ou pro-impérialistes) propose vraiment ce NPA ? Rien, du vide ! Les lecteurs non convaincus peuvent, s’ils en doutent, regarder cette video qui résume la politique du pseudo-NPA :
Non à l’auto-organisation (des palestiniens là-bas ou de leurs soutiens ici, oui à l’auto-satisfaction !
Messages
1. Face à la marche gouvernementale du 12 novembre ... le NPA a "transigé avec regret" pour annuler la contre-manif de "soutien aux palestiniens" , 4 janvier, 22:12, par Alex
Le NPA veut des places aux élections européennes sur les listes LFI, sans adhérer à LFI, gratuitement :
https://nouveaupartianticapitaliste.org/actualite/politique/courrier-public-du-npa-la-france-insoumise-concernant-les-elections-europeennes
Ne doutons pas qu’ils vont se faire jeter par LFI car, du point de vue électoral réformiste :
Qu’a le NPA à apporter ? rien ! Par exemple le NPA été suiviste dans le mouvement des retraites, en étant incapable d’animer même derrière un drapeau réformiste une lutte dans aucune grande boite ! Le NPA est incapable de créer aucune tendance dans le syndicalisme ! Sur le marché du réformiste, la valeur du NPA est proche de zero...