Accueil > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > Des pseudo-révolutionnaires dans l’Union sacrée : J-P Mercier (LO-SUD), (...)

Des pseudo-révolutionnaires dans l’Union sacrée : J-P Mercier (LO-SUD), A. Kazib (RP-SUD) et P. Salingue (NPA-CGT) à propos du Hamas

jeudi 23 novembre 2023

La répétition étant mère de l’éducation, une nouvelle belle leçon nous est donnée par LO dans cet article.

Alors que l’enseignante Nathalie Arthaud est dernière au élections, elle est la première parmi les pédagogues aptes à faire comprendre l’art de faire semblant d’être révolutionnaire, en reprenant la vielle technique du grand philosophe Averroes : la double vérité.

La première vérité de Lutte Ouvrière (LO) : celle qu’on raconte aux militants de LO

Cette première vérité est celle qui prend le ton du "révolutionnaire" marxiste : la lutte fondamentale a lieu entre prolétariat et bourgeoisie. Mais c’est dans un article d’un hebdomadaire confidentiel. LO rappelle à propos de RP et du NPA :

La guerre qui a repris le 7 octobre entre l’État d’Israël et les Palestiniens a amené l’extrême gauche à se positionner. Les politiques défendues par deux organisations, le NPA de Philippe Poutou et Olivier Besancenot (qui édite L’Anticapitaliste), et Révolution permanente (RP), dont le porte-parole est Anasse Kazib, valent d’être examinées.

L’extrême gauche et le Hamas

N. Arthaud est apparamment adepte de la théorie de la neutralité des syndicats, combattue par Lénine et Trotsky qu’elle cite parfois, car CGT et SUD auxquels des porte-parole du NPA ou de RP appartiennent, comme Pauline Salingue (CGT), A. Kazib (SUD) sont épargnés par sa critique !

LO ne s’intéresse qu’aux organisations politiques, car critiquer la politique d’A. Kazib et de P. Salingue dans SUD et la CGT, obligerait LO à expliquer ce que fait son porte-parole J-P Mercier à SUD, concernant la Palestine, ce que LO ne fait jamais.

Mais "ne mélangeons pas tout" comme disent les réformistes aux révolutionnaires, et acceptons de recevoir une leçon même partielle de LO :

le NPA ne parle plus guère de révolution ouvrière et de communisme (...) à aucun moment le NPA ne critique la nature de classe, bourgeoise, du Hamas, ni sa politique nationaliste et réactionnaire (...) sans lui opposer une politique de classe.

Tout à fait d’accord avec LO sur ce point !

La deuxième vérité de LO : à peu près identique à celles du NPA et de RP

N. Arthaud est pédagogue : elle suscite l’envie d’entendre parler du "communisme" et d’une "politique de classe" à propos de la Palestine.

Malheureusement, alors que son article contient des liens vers les pages internet de ses adversaires, aucun n’envoie vers le texte de ses éditoriaux (ce sont les textes adressés le plus largement aux travailleurs par un parti révolutionnaire) où nous pourrions lire comment LO, à propos de la Palestine, parle de du "communisme" et d’une "politique de classe".

N. Arthaud est dans la ligne des "néo-pédagogues" : elle suscite l’envie d’entendre parler du "communisme" et d’une "politique de classe" ... mais ne nous indique pas comment faire, c’est à l’apprenant d’aller chercher lui-même la solution, de construire son savoir. Essayons, avouons d’avance notre échec.

Nature de classe bourgeoise du Hamas ? Aucun des éditoriaux de N. Arthaud ne la mentionne :

le Hamas a opposé une politique qui mène les Palestiniens dans l’impasse (...) le pouvoir du Hamas s’exerce comme une dictature (...) Si le Hamas a soudé nombre de Palestiniens derrière lui, c’est qu’il est le seul à offrir une issue à la révolte qui bouillonne dans la jeunesse palestinienne (9 octobre)

les atrocités commises par le Hamas (...) Le Hamas a commis des monstruosités (...) cette politique de terreur qui permet au Hamas de recruter (16 octobre)

la politique du Hamas en Palestine (23 octobre)

Les Palestiniens ne peuvent pas être assimilés au Hamas, de même que les travailleurs d’ici ne sont pas identifiables à Macron.(13 novembre)

barbarie ou de terrorisme. Ces termes sont réservés au Hamas. (30 octobre)

... (6, 13 et 20 novembre)

En quoi la politique du Hamas est-elle bourgeoise ? mystère !

Bien sûr LO pourrait caractériser le Hamas de parti bourgeois, mais si on commence par le Hamas, il faudra aussi parler de l’OLP, du PC, de SUD, de la CGT ... qui sont tous des directions bourgeoises. J-P Mercier ne veut pas se faire renvoyer de SUD. Il y a trouvé un asile politique après son renvoi de la CGT, on ne parle pas politique quand on est un réfugié !

Et le communisme ? Le mot n’apparait dans aucun des éditos depuis le 9 octobre !

Alors que LO déplorait que "le NPA ne parle plus guère de révolution ouvrière et de communisme", le mot révolution n’apparait pas plus que le mot communisme dans aucun édito depuis le 9 octobre !

Conclusion

Parler de dictature du prolétariat appuyée sur les soviets est la seule façon pour les révolutionnaires de parler de révolution ouvrière et de communisme, LO n’emploie plus ce terme.

LO remplace la "révolution" par la "révolte", ce qui permet de justifier pourquoi les révolutionnaires regarderaient de haut les mouvements actuel, car ils n’ont rien de révolutionnaire, ne sont qu’une révolte à laquelle à la rigueur on peut appeler à crier sa "colère" : LO mentionne ainsi "la révolte qui bouillonne dans la jeunesse palestinienne", pas la situation révolutionnaire dans cette région.

La réponse à nos questions est contenu dans l’allusion au fait que le NPA "a proposé une campagne commune aux élections européennes de 2024, une démarche dans la continuité des accords électoraux scellés avec le parti de Mélenchon en 2020 et 2021, et tentés sans succès en 2022."

Donc LO justifie à l’avance qu’elle est la seule organisation révolutionnaire aux élections ! C’est à peu près à ces campagnes que se limite la politique de LO : les élections bourgeoises ! Sur ce terrain, LO dénonce le NPA et RP.

Mais rassurons-nous, LO vit en paix avec A. Kazib et P. Salingue dans SUD et la CGT, on n’a pas un seul texte de syndiqués de LO dénonçant la "politique bourgeoise" des directions syndicales et du Hams. Les "théories" discutées par LO dans son article n’ont aucune conséquence pratique dans le syndicats ! Averroès soit loué ! soyez révolutionnaires et tranquilles dans des syndicats réformistes, grâce à sa méthode !

Dans l’Union sacrée, il y un wagon pour les syndicats, c’est sous ces étiquettes que LO, NPA et RP y ont leur place. S’ils se querellent poliment entre eux, c’est pour y avoir la meilleure place : près de la fenêtre, du chauffage etc.

Messages

  • Cette brève est assez juste, mais ne sous estime-t-elle pas le mérite de l’article de LO, qui illustre la capacité d’auto-critique de cette organisation : LO corrige en effet entièrement dans l’article cité la position de sa porte parole N. Arthaud, (modestement, sans le dire, quelle grandeur politique !), qui dans cette video du 2 novembre ne caractérise absolument pas le Hamas comme une organisation bourgeoise, imitant le NPA !

    Ou alors, la contradiction complète entre une video et un article de LO sur le même sujet à quelques jours d’intervalles est-elle le signe d’une dégénérescence opportuniste de cette organisation ? Qu’aurait dit Averroès ? L’histoire jugera, comme disait le "socialiste" Léon Blum, qui était au gouvernement en 1916, cautionnant les infames accords Sykes-Picot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.