Découverte par Newton, la gravitation a connu de nombreuses versions différentes et les conceptions ont bien changé.
Au départ, on conçoit que les masses s’attirent.
Avec la relativité généralisée, l’idée change fondamentalement : pour Einstein, les masses modifient l’espace-temps. Ainsi, le temps s’écoule plus lentement près des masses. Dans cette conception, les masses ont un rôle actif et l’espace-temps un rôle passif.
C’est ce dernier point qui change ensuite. Le vide (base de l’espace-temps) devient le facteur actif, producteur de l’espace, du temps et de la matière comme structures émergentes.
La matière se forme aux interstices entre des immenses bulles de vide de l’espace. Donc ce n’est pas la matière qui attire la matière mais ce sont les bulles de vide qui exercent entre elles des pressions (pression du vide) et ce sont ces pressions qui causent la gravitation. Ce n’est plus la amtière qui attire : c’est le vide qui repousse.
L’espace abandonne son rôle passif. De spectateur, il se mue en en acteur dans le drame cosmique. De statique, il devient dynamique. Ainsi dans le nouvel univers, ce ne sont pas les galaxies qui sont en mouvement dans un espace immobile, mais c’est au contraire un espace en expansion qui entraîne des galaxies au repos avec lui. (...) Les superamas de galaxies(...) ont la forme tantôt de crêpes aplaties, tantôt de longs et minces filaments. (...) Mais la grande surprise fut la découverte de grands vides dans le cosmos, de grandes régions de dizaines de millions d’années-lumière complètement démunies de galaxies. (...) Fait encore plus étonnant, ces vides semblent emprunter la forme de grandes cavités sphériques donnant l’impression d’énormes bulles de savon à la surface desquelles seraient situés les superamas-crêpes et filaments."
Trinh Xuan Thuan dans "La mélodie secrète"
Qu’est-ce la relativité d’Einstein ?
Atome : rétroaction de la matière/lumière et du vide (de la microphysique à l’astrophysique)
* 01- Les contradictions des quanta
* 02- La matière, émergence de structure au sein du vide
* 03- Matière et lumière dans le vide
* 05- Le vide destructeur/constructeur de la matière
* 06- La matière/lumière/vide : dialectique du positif et du négatif
* 07- La construction de l’espace-temps par la matière/lumière
* 08- Lumière et matière, des lois issues du vide
* 09- Matière noire, énergie noire : le chaînon manquant ?
* 10- Les bulles de vide et la matière
* 11- Où en est l’unification quantique/relativité
* 13- Qu’est-ce que la rupture spontanée de symétrie ?
* 14- De l’astrophysique à la microphysique, ou la rétroaction d’échelle
* 15- Qu’est-ce que la gravitation ?
* 16- Big Bang ou pas Big Bang ?
* 17- Qu’est-ce que la relativité d’Einstein ?
* 19- Qu’est-ce que l’antimatière ?
* 21- Qu’est-ce que le spin d’une particule ?
* 22- Qu’est-ce que l’irréversibilité ?
* 23- Qu’est-ce que la dualité onde-corpuscule
* 26- Le quanta ou la mort programmée du continu en physique
* 26- La discontinuité de la lumière
* 27- Qu’est-ce que la vitesse de la lumière c et est-elle indépassable ?
* 28- Les discontinuités révolutionnaires de la matière
* 30- Qu’est-ce qu’un système dynamique ?
* 31- Qu’est-ce qu’une transition de phase ?
* 32- Quelques notions de physique moderne
* 33- Qu’est-ce que le temps ?
* 34- Henri Poincaré et le temps
* 35- La physique de l’état granulaire
* 36- Aujourd’hui, qu’est-ce que la matière ?
* 37- Qu’est-ce que la rupture de symétrie (ou brisure spontanée de symétrie) ?
* 38- Des structures émergentes au lieu d’objets fixes
* 39- Conclusions provisoires sur la structure de la matière