Accueil > 01 - Livre Un : PHILOSOPHIE > Matière à philosopher ? > Philosophie de la matière ?

Philosophie de la matière ?

dimanche 6 novembre 2016, par Robert Paris

Messages

  • Relier de manière inséparable matière et révolution est-il un des fondements de votre philosophie ?

  • Cher lecteur,
    vous avez parfaitement raison. Le rapprochement entre matière et révolution ne résulte pas d’un choix littéraire, publicitaire, comique ou autre mais d’un choix scientifique. Il nous semble que la matière et la révolution ne sont pas deux mondes mais le même monde. Ce qui est sans cesse révolutionné est inséparable de la manière dont cette base réelle est sans cesse révolutionnée

  • Oui, d’accord, mais pourquoi ? Ou plutôt pourquoi ne pas dissocier révolution et matière ?

  • Pouvez-vous dissocier le nuage et le déclenchement brutal de la pluie, le neurone et le déclenchement brutal de l’influx nerveux, les phases de la matière et les transitions de phase, la continuité de l’onde et la discontinuité du corpuscule, la conservation de l’espèce vivante et le changement brutal d’espèce, la conservation des propriétés de la matière durable dite réelle et les sauts de la matière éphémère dite virtuelle, et on en passe…

  • Des évolutions de la matière mais pourquoi des révolutions ?

  • « Solidifier brutalement », « liquéfier brutalement », « prendre un coup de vieux », « tomber une pluie diluvienne », « tomber malade », « voir se déclencher un tremblement de terre », « voir tomber la foudre », est-ce une évolution ou une révolution ? C’est d’un seul coup que cela se produit, dans un temps court, c’est un saut et pas une transformation graduelle, c’est un changement qualitatif et pas seulement quantitatif…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.