Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • L’Afrique n’est pas située en dehors de la lutte des classes

    17 juillet 2015, par Robert Paris

    L’Afrique n’est pas située en dehors de la loi de la lutte des classes, pas plus qu’elle n’est en dehors des lois de la physique, de la chimie, de la biologie ou de l’évolution des espèces
    Ce n’est pas une idée si courante d’affirmer que l’Afrique est déterminée, socialement et politiquement, par la lutte des classes, comme toutes les autres régions du monde….
    On a vite fait de faire croire que l’histoire de l’Afrique se cantonnerait à celle des guerres entre ethnies, entre religions, (...)


  • Les communistes n’ont pas d’intérêt de boutique à défendre

    15 juillet 2015, par Robert Paris

    Les communistes ont un programme, des perspectives, des activités militantes, des politiques, des stratégies, des analyses, des choix fondamentaux et conjoncturels, mais pas d’intérêt de boutique à défendre
    Karl Marx exposait ainsi dans « Le Manifeste du Parti communiste » de 1848 :
    « Les communistes n’ont point d’intérêts qui les séparent de l’ensemble du prolétariat… Les communistes ne se distinguent des autres partis ouvriers que sur deux points : dans les différentes luttes (...)


  • Eugène Varlin, militant ouvrier et révolutionnaire

    13 juillet 2015, par Robert Paris

    Eugène Varlin :
    « Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines ».
    Varlin avait dit, le 29 avril 1870, salle de la Marseillaise :
    « Déjà l’Internationale a vaincu les préjugés de peuple à peuple. Nous savons à quoi nous en tenir sur la Providence qui a toujours penché du côté des millions. Le bon Dieu a fait son temps, en voilà assez ; nous faisons appel à tous ceux qui souffrent et qui (...)


  • Anti-islamophobie : un bourbier réactionnaire ou s’enlisent des "trotskistes" du NPA (2)

    12 juillet 2015, par Robert Paris

    Cet article est la suite de Anti-islamophobie : un bourbier réactionnaire ou s’enlisent des "trotskistes" du NPA (1).
    Nous faisons une critique de l’article La montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie : Combattre toutes les formes du racisme
    pour des raisons expliquées dans l’épisode (1), notamment la réunion publique commune NPA-UOIF (Frères Musulmans) du 6 mars dernier à Saint Denis.
    ********
    On lit dans l’article du groupe NPA-Convergences : Si, après de longues luttes, (...)


  • Anti-islamophobie : un bourbier réactionnaire ou s’enlisent des "trotskistes" du NPA (1)

    30 juin 2015, par Robert Paris

    Une réunion publique NPA-UOIF — et autres — à Saint-Denis le 6 mars
    Beaucoup de militants ont été choqués d’avoir vu le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) appeler et participer à une réunion publique intitulée Meeting contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire aux côtés de la CGT, à la Bourse du Travail de Saint-Denis, le 6 mars dernier, avec l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), donc avec l’extrême-droite religieuse.
    Cela ne surprend pas de la part de (...)


  • Que devient l’économie immédiatement après la prise du pouvoir par les collectivités de travailleurs ? L’expérience de la révolution prolétarienne en Espagne

    29 juin 2015, par Robert Paris

    Le principal élément de la conscience de classe n’est pas celui de la défense des intérêts des travailleurs dans le monde capitaliste, contrairement à ce qu’affirment souvent réformistes et opportunistes, mais la confiance en la capacité des travailleurs de faire fonctionner une économie sur des bases nouvelles, débarrassées de la propriété privée des moyens de production et de la recherche effrénée du profit capitaliste fondé sur le vol de la plus-value des prolétaires, cette classe de (...)


  • La révolutionnaire prolétarienne Simone Weil

    20 juin 2015, par Robert Paris

    Précision : nous ne soutenons pas nombre des prises de position politiques de Simone Weil et admettons que son personnage a été très divers et changeant. Cependant, nous estimons que cette figure mérite l’intérêt et souhaitons diffuser ce portrait par un de ses camarades de combat. Cela donne une bonne idée de son courage et, du coup, de la difficulté d’y voir clair politiquement dans cette période noire de l’épanouissement du stalinisme, de l’impossibilité de s’orienter avec de simples (...)


  • Abolir la propriété privée des moyens de production et des capitaux ou la laisser détruire l’humanité, il faut choisir !

    18 juin 2015, par Robert Paris

    Jean Jaurès dans un discours à l’Assemblée :
    « Il y a une constatation de fait, c’est que le système capitaliste, le système de la propriété privée des moyens de production, divise les hommes en deux catégories, divise les intérêts en deux vastes groupes, nécessairement et violemment opposés. Il y a, d’un côté, ceux qui détiennent les moyens de production et qui peuvent ainsi faire la loi aux autres, mais il y a de l’autre côté ceux qui, n’ayant, ne possédant que leur force-travail et ne (...)


  • Des comités de travailleurs et du parti révolutionnaire dans la révolution

    12 juin 2015, par Robert Paris

    Juillet 1920
    Le mouvement syndical, les comités de fabrique et d’usines
    « N’englobant que les ouvriers spécialisés les mieux rétribués par les patrons, n’agissant que dans des limites corporatives très étroites, enchaînés par un appareil bureaucratique, complètement étranger aux masses trompées par leurs leaders opportunistes, les syndicats ont non seulement trahi la cause de la Révolution sociale, mais aussi celle de la lutte pour l’amélioration des conditions de la vie des ouvriers (...)


  • Blanqui, le révolutionnaire, le communiste, l’organisateur prolétarien, le penseur, le visionnaire

    8 juin 2015, par Robert Paris

    « Oui, Messieurs, c’est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu’il se défend quand il est attaqué ! »
    « Les armes et l’organisation, voilà l’élément décisif de progrès, le moyen sérieux d’en finir avec la misère. Qui a du fer a du pain. » « Les (...)


Catégories :