Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Quels sont ces fondements du monde capitaliste qu’ATTAC n’attaque pas ?
Bien des points défendus par ATTAC peuvent sembler parfaitement valables et mériter notre soutien : l’effacement de la dette des pays pauvres des taxes pour la sphère financière la fin de la financiarisation et de la marchandisation du monde le refus du traité transatlantique la justice sociale et écologique une Europe solidaire la démocratie la mise au pas de la finance
et on en passe des mesures et proposition (...)
Le Pentagone prépare la guerre dans les villes (américaines)
La répression des manifestations populaires à Ferguson, Missouri, a attiré l’attention non seulement sur la façon dont la police a sauvagement abattu un jeune noir mais surtout sur la façon dont cette même police, équipée de matériels militaires lourds, réprime actuellement des manifestations de protestations qui n’ont rien d’inaccoutumé.
Il apparaît maintenant que les forces de sécurité intérieure (police, garde nationale) (...)
« L’invariance historique du marxisme » de Bordiga
Introduction
Invariance est le mot fétiche de Bordiga au point que de multiples revues bordiguistes (gauche communiste) se sont intitulées « Invariance » !
La Gauche communiste italienne scissionne en deux partis en 1952 : le PC international, derrière A. Bordiga, défendant l’invariance de la théorie marxiste, et le PC internationaliste (Battaglia comunista) derrière O. Damen, qui coopère avec les groupes de Munis et Dunayevskaya. (...)
Pourquoi Staline, pourtant à la tête de l’URSS et du Komintern (c’est-à-dire de tous les partis "communistes"), avait-il besoin de l’assassinat de Trotsky au Mexique ?
Trotsky au Mexique
Ramon Mercader, assassin de Trotsky
Nahum Isaakovich Eitingon, haut responsable du Guépéou, celui qui a engagé Ramon Mercader et bien d’autres assassins staliniens pour se débarrasser de Trotsky, et dont la compagne était Caridad Mercader, la mère de Ramon Mercader, une militante en vue du Parti (...)
Vous êtes de sacrés utopistes », nous dit un lecteur sceptique
Qu’est-ce que notre lecteur trouve utopiste ? Continuer à défendre la perspective internationale du socialisme à un moment où tous les nationalismes remontent de manière violente et opposent les peuples ? Continuer à proposer une perspective de lutte sociale radicale et offensive au moment où les luttes défensives elles-mêmes ont du plomb dans l’aile et sont affaiblies par le niveau élevé du chômage, par l’isolement des (...)
Pour toi, c’est qui le militant révolutionnaire ?
La question m’a été posée récemment : « Pour toi, c’est qui le militant révolutionnaire ? »
Je ne l’aurais sans doute pas posée moi-même ainsi car je doute qu’on puisse définir abstraitement ce que signifie être révolutionnaire ni qu’une définition suffise à éclairer la voie. La vie est difficilement cernée par des définitions et la vie dans sa phase explosive, révolutionnaire, encore moins. Cependant, j’essaie ici de ne pas esquiver la (...)
Proudhon est-il le père de l’anarchisme ?
Proudhon n’est ni socialiste, ni révolutionnaire, ni favorable à la lutte des classes et follement hostile aux femmes. Il est le petit boutiquier dans toute sa splendeur, partisan de l’individualisme à outrance, haineux vis-à-vis des Juifs, jaloux comme nombre de petits bourgeois des deux classes qui ont des perspectives historiques : le prolétariat révolutionnaire et le grand capital.
Il serait temps que les anarchistes qui sont (...)
A lire "90 ans après le Congrès de Tours" dont une partie du texte est extrait
Alfred Rosmer, l’un des fondateurs du communisme en France, présente le groupe des communistes de France attirés par la révolution russe de Lénine et Trotsky
Il y a 90 ans naissait le parti le plus révolutionnaire qui ait existé en France mais, de ces fondements révolutionnaires et internationalistes, le stalinisme n’a pas laissé subsister une miette et ce qui reste est un parti réformiste bourgeois qui, (...)
Travailleurs : photos de Robert Doisneau
La grande tromperie de l’Etat prétendûment au dessus des classes sociales
Lettre sur la tolérance (1689), John Locke :
« L’État, selon mes idées, est une société d’hommes instituée dans la seule vue de l’établissement, de la conservation et de l’avancement de leurs intérêts civils. J’appelle intérêts civils… la possession des biens extérieurs, tels que sont l’argent, les terres, les maisons, les meubles, et autres choses de cette nature. »
Marat, novembre 1789
« Où est la patrie (...)