Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • La compréhension de l’Etat

    3 septembre 2009, par Robert Paris

    Lire ici une étude par Labriola


  • 20- Qu’est-ce que le vide ?

    2 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert Paris

    Ce n’est pas la notion de matière qui a changé : c’est celle de vide. La matière n’a pas disparu mais c’est le vide qui contient la véritable matière... Le vide n’est plus le rien. Il est polarisé donc source des charges électriques. Il est quantique, chaotique et fractal. Il est source du temps et de l’espace. La matière n’est qu’une partie des niveaux d’organisation du vide quantique.
    "Souvent on va plus loin et l’on regarde l’éther comme la seule matière primitive ou même comme la (...)


  • Qu’est-ce que la partage équitable ?

    1er septembre 2009, par Robert Paris

    Ce qui suit est la critique de Karl Marx du programme du parti socialiste allemand :
    L’affranchissement du travail exige que les instruments de travail soient élevés à l’état de patrimoine commun de la société et que le travail collectif soit réglementé par la communauté avec partage équitable du produit. (extrait du programme)
    Commentaire de Marx :
    « Les instruments de travail élevés à l’état de patrimoine commun », cela doit signifier sans doute : « transformés en patrimoine commun (...)


  • La révolution russe de 1905, Rosa Luxemburg

    1er septembre 2009, par Robert Paris

    La grève de masse, telle qu’elle sert actuellement de thème de discussion en Allemagne, est un phénomène particulier très clair et très simple à concevoir, ses délimitations sont précises : il s’agit uniquement de la grève politique de masse. On entend par là un débrayage massif et unique du prolétariat industriel, entrepris à l’occasion d’un fait politique de la plus grande portée, sur la base d’une entente réciproque intervenue à propos entre les bureaux du Parti et des syndicats, et (...)


  • L’antifascisme

    31 août 2009, par Robert Paris

    1936
    Une lettre importante sur la démocratie bourgeoise, le bonapartisme et le fascisme. Bibliothèque du Collège de Harvard, 10145. Traduite de l’allemand. Cette lettre avait déjà paru dans son texte allemand original dans informations-Dienst, n°10, février 1936, sous le titre "Caractérisation de la politique de Colijn" Elle constitue une réponse de Trotsky à une lettre du dirigeant du R.S.A.P. hollandais Sneevliet, en conflit avec ses camarades de la direction au sujet de l’atti­tude (...)


  • La grève générale en Angleterre

    31 août 2009, par Robert Paris

    Le cabinet conservateur a terminé sa lune de miel. Baldwin prêchait la paix sociale. Comme Macdonald n’était pas en état d’opposer quoi que ce soit au conservatisme, il rivalisa avec lui dans sa haine contre la Révolution, la guerre civile et la lutte de classes. Les chefs des trois partis proclamaient que les institutions de l’Angleterre suffisaient complètement pour assurer la collaboration pacifique des classes. Naturellement,, le pronostic contenu dans ce livre sur l’avenir de l’Empire (...)


  • Fascisme allemand et italien

    31 août 2009, par Robert Paris

    La révolution allemande et la bureaucratie stalinienne
    Les leçons de l’expérience italienne
    Le fascisme italien est issu directement du soulèvement du prolétariat italien, trahi par les réformistes. Depuis la fin de la guerre, le mouvement révolutionnaire en Italie allait en s’accentuant et, en septembre 1920, déboucha sur la prise des fabriques et des usines par les ouvriers. La dictature du prolétariat était une réalité, il fallait seulement l’organiser et en tirer toutes les (...)


  • La révolution de Mao ou la guerre (et la prise de pouvoir) d’une armée dite rouge

    31 août 2009, par Robert Paris

    Sur la Chine
    Même s’il a tout fait ensuite pour effacer ces origines, le PC chinois est issu de la révolution ouvrière de 1925-27. Il a ensuite fondé son activité sur de tout autres perspectives qui n’étaient plus prolétariennes. De 1937 à la fin de la guerre mondiale, le PCC de Mao s’allie avec Tchang Kaï-shek.
    La prise du pouvoir par une armée ne peut pas donner le pouvoir aux travailleurs ni une société menant au socialisme. La révolution sociale n’est pas une guerre, pas même une (...)


  • Editorial 01-09-2009 - Crise économique, crise sociale, crise sanitaire : où va leur société ?

    30 août 2009, par Robert Paris

    LA VOIX DES TRAVAILLEURS
    « Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
    Karl Marx
    Crise économique, crise sociale, crise sanitaire : où va leur société ? En cette rentrée, on n’y voit pas plus clair dans la signification et l’évolution possible de la crise du capitalisme. Rien n’a éclairci la situation, ni réglé les problèmes posés. Une seule chose est sûre, c’est qu’au cours de l’été les licenciements et fermetures d’entreprises ont continué à pleuvoir malgré des discours (...)


  • Quelques mensonges sur la "construction stalinienne du socialisme"

    30 août 2009, par Robert Paris

    LA DÉPENDANCE DE L’U.R.S.S. A L’ÉGARD DE L’ÉCONOMIE MONDIALE
    C’est H. Vollmar lui-même, et personne d’autre, qui fut le précurseur des apôtres de la société socialiste nationale. Dessinant, dans un article intitulé L’État socialiste isolé, la perspective de la construction du socialisme en Allemagne par les propres forces du prolétariat de ce pays (qui avait dépassé de loin l’Angleterre avancée), Vollmar en 1878 se référait, avec une précision et une clarté absolues, à la loi du (...)


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