Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Le NPA (Nouveau Parti Anti-repentance ?) dans l’Union sacrée : "Ne vivons (...)

Le NPA (Nouveau Parti Anti-repentance ?) dans l’Union sacrée : "Ne vivons pas dans la culpabilité historique de ce qu’a fait la France entre 1940 et 1945 "

mardi 16 avril 2024

LO et le NPA, l’extrême-gauche qui s’est convertie aux élections bourgeoises, n’en est pas à son août 1914, ralliement ouvert à la bourgeoisie dans l’Union sacrée, mais bien à son Congrès de Stuttgart de 1907, où une grande partie des socio-démocrates de l’Internationale socialiste fit l’apologie du colonialisme, et ne fut mise en minorité que par les interventions de Lénine, R. Luxemburg appuyées Jaurès.

Tout cela en miniature, car le NPA et LO ont divisé par 10 leurs résultats électoraux depuis 2002.

On entend avec stupeur dans la video, Réunion publique de débat du NPA "Rassembler pour une gauche de rupture (27:21 / 2:00:44, voir la photo ci-dessous) Salah Hamouri affirmer :

Il faut lever le discours politique ... On ne va pas vivre dans la culpabilité historique de ce qu’a fait la France entre 1940 et 1945. Il faut sortir de cette histoire

Précisons qui étaient les "progressistes" qui n’ont pas réagi à cette déclaration inacceptable :

Organisé par le NPA à Paris le mercredi 3 avril 2024
Table Ronde 1 : "Guerres et solidarités internationalistes" Avec Salah Hamouri (Boussole Palestine), Jérôme Bonnard (Solidaires) et Édouard Soulier (NPA)

Table Ronde 2 : "Unité et radicalité" Avec Youlie Yamamoto (Attac), Danièle Obono (LFI) et Christine Poupin (NPA)

Honte à Salah Hamouri, Jérôme Bonnard (SOLIDAIRES), Danièle Obono (LFI)et Christine Poupin (NPA) !

Rappelons aussi que ce que Salah Hamouri nomme pudiquement "ce que la France a fait entre 1940 et 1945", c’est la participation de "la France" à l’extermination des juifs (camps de Drancy, Pithiviers pour les enfants, antichambres d’Auschwitz).

Le NPA aurait dû ajouter un commentaire à ces propos infâmes : "notre intervenant voulait dire que justifier les crimes de l’Etat israélien par les persécutions qu’ont subies les juifs en France sous Pétain est un faux argument".

Non, le NPA ne juge pas nécessaire d’ajouter aucun commentaire.

Le NPA ne dément aucun élément de cette intervention, or qui ne dit mot consent.

Pour le NPA, la haine d’Israël et de la Russie remplace toute politique ouvrière internationaliste, et ce parti fait donc sans le dire l’apologie de l’Etat français qui serait "différent" de l’Etat d’Israël et de la Russie. Bref le NPA prend le parti de son impérialisme, l’impérialisme français.

Le NPA se range mutatis mutandis sur les positions d’une partie de la bourgeoisie française, incarnée par Védrine, Villepin et les stalino-gaullistes.

Le NPA parle de génocide à propos du massacre de masse de l’Etat d’Israël à Gaza, mais n’a pas un mot, qui mettrait en relation les deux événements, à propos du génocide des Tutsis de 1994, génocide dont l’Etat français fut un des organisateurs, et dont tout le monde parle dans les media à l’occasion du 30ème anniversaire.

L’ennemi principal du peuple allemand est en Allemagne : l’impérialisme allemand, le parti de la guerre allemand, la diplomatie secrète allemande, comme l’a déclaré Liebknecht en 1915,
devrait être traduit par tout parti révolutionnaire ouvrier de France en : L’ennemi principal du peuple français est en France : l’impérialisme français, le parti de la guerre français, la diplomatie secrète française

Le NPA ne le fait pas.

Prêcher en France la haine contre la Russie et Israël, malgré tous les crimes des dirigeants de ces Etats, n’a rien à voir avec l’internationalisme ouvrier, si l’on ne dénonce pas avant tout les crimes de notre propre impérialisme, l’impérialisme français !

Dans cette même video, on entend dire, par l’intervenant du NPA, que la Palestine est une colonie vestige du XXème siècle, sous-entendu que la France n’a plus de colonies, comme Mayotte et les Antilles, au XXIème siècle !

Cerise mitterrandienne sur le gâteau centriste, le NPA déroule le tapis rouge à une députée LFI ridiculement habillée en drapeau ukrainien ! Cette amitié avec la gauche mitterrandienne gouvernementale qu’est LFI est d’autant plus abjecte de la part du NPA, quand on sait que cette députée vient de rejeter le NPA qui avait demandé une alliance avec LFI aux élections européennes !

Il serait certes toujours possible de discuter avec LFI, mais une petite mise au point préliminaire n’est-elle pas indispensable ? Un ton servile face à LFI après avoir été rejeté par LFI est-il acceptable ? Pauvres militants du NPA, on comprend peut-être, à la lumière de cette video réactionnaire, le départ de Poutou pour la Belgique à la poursuite d’une place sur une liste aux élections, comme Verlaine sur les traces de Rimbaud ? Malheureusement, c’est peut-être seulement le signe que la NPA fera campagne avec LFI en France, mais peu importe, tout cela est littérature.

Le NPA-C, qui prétend continuer un "vrai" NPA, n’a fait à ce jour aucune critique de ce genre de video, ce qui démontre qu’il n’est pas vraiment différent, défendant son droit de propriété sur le logo "NPA" (et la Trésorerie qui va avec) d’un parti qui propose d’oublier Pétain !

Avant la scission du NPA, l’auteur de ces propos inacceptables était déjà présenté par toutes les tendances du NPA (dont le futur NPA-C), comme "un camarade" :

Hebdo L’Anticapitaliste - 619 (09/06/2022)

L’État d’Israël a une nouvelle fois incarcéré notre camarade Salah Hamouri.

On peut certes, et parfois on doit, dénoncer la répression d’un Etat contre des militants avec lesquels ont est en désacord (comme ceux du FLN face à l’Etat français), mais on ne les apppelle pas "nos camarades", à moins qu’ils le soient vraiment !

Un dirigeant syndical de SUD-SOLIDAIRES présent au débat, n’a rien dit non plus ! JP Mercier qui est de la même organisation syndicale et de LO, tenant à son poste, ne dira rien de tout cela non plus.

Conclusion

Non, les ouvriers conscients ne sont pas près d’oublier les crimes de l’Etat français de 1940 à 1945 comme le demande un camarade de Poutou en France, que cela laisse indifférent le NPA-C, SUD-SOLIDAIRES ou que cela plaise au NPA !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.