L’armée "brune" d’Hitler Röhm et Hitler « La nuit des longs couteaux » ou pourquoi les dirigeants nazis ont décapité eux-mêmes leur mouvement de masse fasciste des S.A., les sections d’assaut, cette immense armée brune, et intégré entièrement les S.S. à l’Etat bourgeois ?
Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, appelée la « nuit des longs couteaux », (l’expression est de Hitler lui-même, rapportant les événements le 13 juillet 1934 au parlement, le Reichstag), Hitler lance les S.S. d’Heinrich (…)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Lumpen
Lumpen
Articles
-
La nuit des longs couteaux » ou pourquoi les dirigeants nazis ont décapité eux-mêmes leur mouvement de masse fasciste des S.A., les sections d’assaut, cette immense armée brune
23 novembre 2014, par Robert Paris -
Hannah Arendt analyse l’impérialisme, le nazisme et l’antisémitisme
1er août 2018, par Robert ParisArendt :
« Le totalitarisme transforme toujours les classes en masses, substitue au système les partis, déplace le centre du pouvoir de l’armée à la police, et met en oeuvre une politique étrangère visant à la domination du monde. »
« Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés. »
« Dans la mesure où l’avènement de gouvernements totalitaires constitue l’évènement central de notre époque, comprendre le totalitarisme n’est pas tolérer tout (…) -
Rwanda : le génocide programmé par le pouvoir rwandais et l’impérialisme français
2 mars 2008, par Robert ParisLe président Mitterrand et son ami Habyarimana
Un des premiers ouvrages qui ont rapporté la responsabilité de l’impérialisme français
Troupes françaises encadrant les milices fascistes en formation
Barrage des milices fascistes avec arrestation
Document sur la complicité française
Troupes françaises intervenant au Rwanda
Site : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article
Le Rwanda (…) -
La révolution de Mao ou la guerre (et la prise de pouvoir) d’une armée dite rouge
31 août 2009, par Robert ParisSur la Chine
Même s’il a tout fait ensuite pour effacer ces origines, le PC chinois est issu de la révolution ouvrière de 1925-27. Il a ensuite fondé son activité sur de tout autres perspectives qui n’étaient plus prolétariennes. De 1937 à la fin de la guerre mondiale, le PCC de Mao s’allie avec Tchang Kaï-shek.
La prise du pouvoir par une armée ne peut pas donner le pouvoir aux travailleurs ni une société menant au socialisme. La révolution sociale n’est pas une guerre, pas même une (…) -
Perspectives de la révolution en 1924
30 août 2009, par Robert ParisLéon Trotsky
Des postulats de la révolution prolétarienne
Dix années se sont écoulées depuis le début de la guerre impérialiste. Durant cette décade, le monde a considérablement changé, mais bien moins que nous ne le supposions et ne l’escomptions il y a dix ans. Nous considérons l’histoire du point de vue de la révolution sociale. Ce point de vue est en même temps théorique et pratique. Nous analysons les conditions de l’évolution telles qu’elles se forment sans nous et indépendamment (…)