Léon Trotsky
Déclaration finale de Trotsky à la commission Dewey
17 avril 1937
Comme je l’ai dit, je considère que mon discours de clôture est une conclusion à cette commission. Je ne présente aujourd’hui qu’une partie de mes arguments. Je présenterai l’autre partie par écrit, afin de terminer ce soir. Je commencerai par la question pourquoi l’enquête est-elle nécessaire. Si vous le permettez je vais rester assis pour lire ma déclaration.
POURQUOI UNE ENQUÊTE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? (…)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > IV° Internationale
IV° Internationale
Articles
-
Staline a inventé toutes ses accusations contre Trotsky
19 juillet 2021, par Robert Paris -
Y a-t-il une continuité des organisations révolutionnaires de Marx à Lénine et Trotsky, de la première à la deuxième et à la troisième internationale, ou même de la Ligue des communistes à la quatrième internationale de Trotsky et au trotskysme d’aujourd’hui ? Non !
31 octobre 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLa plupart des groupes révolutionnaires se revendiquent, disent-ils, de la continuité qui irait de Marx à Lénine, Trotsky et au delà au trotskysme pour certains...
De quelle type de continuité s’agit-il ? Celle des buts ? Celle des idées ? Celle des programmes ? Celle des organisations ? Ce sont des considérations de type très différent.
Si c’est celle des idées et des analyses, reconnaissons d’abord qu’il n’y a pas continuité au sein même de chacun de ces dirigeants révolutionnaires. (…) -
Léxico de la truhanería política contemporánea, comparado con el léxico revolucionario - Jaime Fernández Rodríguez y Grandizo Munis
25 août 2020, par Robert ParisLéxico de la truhanería política contemporánea, comparado con el léxico revolucionario
Jaime Fernández Rodríguez y Grandizo Munis
Cincuenta años de falsificación ideológica y terminológica por Moscú, a lo cual Pekín añade ahora otras falsificaciones suyas, hacen necesario contraponer el valor de las palabras revolucionarias al que en realidad tienen en boca de la ralea stalinista.
Países socialistas
Acepción truhanesca
Aquellos en que el capital, estatizado, explota el proletariado (…) -
Qui a assassiné le militant et dirigeant révolutionnaire trotskiste Ta Thu Tâu ? C’est le Vietminh du contre-révolutionnaire stalinien Ho Chi Minh !
25 mai 2021, par Robert ParisQui a assassiné le militant et dirigeant révolutionnaire trotskiste Ta Thu Tâu ? C’est le Vietminh du contre-révolutionnaire stalinien Ho Chi Minh !
Ai đã ám sát thủ lĩnh quân Trotskyist Tạ Thu Tâu ? Đây là Việt gian của bọn phản cách mạng Hồ Chí Minh !
Ho Chi Minh interrogé sur l’assassinat de Ta Thu Tâu par le Vietminh :
"Ceux qui ne suivront pas mon chemin seront écrasés."
Source : https://mousekeymakehistory.wordpress.com/2020/12/08/ai-giet-ta-thu-thau/
« Les trotskystes ne (…) -
Novidades 2013 - Arquivo Marxista na Internet
1 de Setembro de 2013, por Robert ParisNovidades 2013 - Arquivo Marxista na Internet
-
O Marxismo em Nosso Tempo
15 de Abril de 2009, por Robert ParisO Que Oferecemos ao Leitor?
Este livro expõe, de forma resumida, as doutrinas econômicas fundamentais de Marx segundo as próprias palavras de Marx. Afinal de contas, ninguém ainda foi capaz de expor melhor a teoria do trabalho que o próprio Marx[1]
Algumas das argumentações de Marx, principalmente no primeiro capítulo, o mais difícil de todos, podem parecer ao leitor não iniciado digressivas, minuciosas ou “metafísicas” demais.
Na verdade, esta impressão é uma conseqüência da (…) -
Qui a assassiné Mathieu Bucholz ?
13 octobre 2009, par Robert Paris11 septembre 1944 : Assassinat de Mathieu Bucholz dit Pamp
Mathieu Bucholz adhéra fin 1941 au petit groupe trotskyste constitué autour de David Korner dit Barta.
Le journal « La Lutte de Classes » de l’Union Communiste (Trotskyste) dira de lui : « C’est à lui que notre organisation doit son premier développement. C’est lui qui a organisé notre service de sabotage du STO qui servit sous l’occupation à de nombreux travailleurs. Ce fut lui le recruteur et l’éducateur de nos premiers cadres (…) -
En souvenir de la révolution et des révolutionnaires vietnamiens
16 novembre 2018, par Robert ParisDiscours de Hoang Khoa Khoi
Chers amis,
Après la suspension de Chroniques Vietnamiennes, le Groupe Trotskiste Vietnamien en France concentre son énergie pour éditer des livres dans la Bibliothèque des Etudes. Notre objectif principal est de défendre le Marxisme qui a été déformé par les partis staliniens. Notre deuxième objectif est la lutte pour une démocratie pluraliste au Vietnam.
Malgré des difficultés, nous avons édité plus de 10 titres. Une partie de ces publications est réservée (…) -
Le camarade Hardy de Lutte Ouvrière, une originalité assumée !
1er mars 2021, par Robert ParisPas de théorie (on ne joue pas au parti révolutionnaire) ! Pas d’ouvrages (on n’est pas des Marx ou des Trotsky !) Pas de débats sur le programme (Un congrès avec Hardy, c’est un one man show) ! Pas même de programme (on garde celui de Trotsky – le programme de transition, car on est modeste et on avoue ne pas être en état d’en produire un nouveau) ! Pas de changements par rapport aux anciens maîtres (« On n’est pas obligés d’innover. L’important, c’est de laisser une coupe propre », disait (…)
-
Qui était Pietro Tresso dit Blasco ?
20 janvier 2017, par Robert ParisQui était Pietro Tresso dit Blasco ?
Le 26 ou 27 octobre 1943, (la date reste incertaine), quatre militants trotskystes étaient assassinés dans le maquis Wodli en Haute-Loire. Pietro Tresso, Abraham Sadek, Maurice Sieglmann et Jean Reboul furent exécutés par les staliniens avec lesquels, le 1er octobre, ils s’étaient évadés de la prison du Puy-en-Velay.
Tresso était un des fondateurs du PC italien. Sous le pseudonyme de "Blasco", il représentait la direction de la Quatrième (…)