Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
« Bourgeois et bras nus » de Daniel Guérin :
À partir de 1791, lorsque le massacre du Champ-de-Mars (17 juillet) par Jean Sylvain Bailly eut fait mitrailler le peuple, les militants des sections parisiennes firent de leur costume un manifeste politique contre le régime de monarchie constitutionnelle censitaire.
Quelques journalistes surent coller à ce peuple combattant et (...)
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Révolution bourgeoise
Articles
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Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
20 novembre 2021, par Robert Paris -
Pourquoi les révolutions bourgeoises restent des sources d’expériences et d’enseignements pour la révolution prolétarienne à venir ?
5 janvier, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedPourquoi les révolutions bourgeoises restent des sources d’expériences et d’enseignements pour la révolution prolétarienne à venir ?
Prenons une révolution bourgeoise très ancienne : le chartisme anglais. Elle est peu connus et rarement cités par les organisations qui se revendiquent de la classe ouvrière et de la gauche, voire de l’extrême gauche. Eh bien, elle a pourtant joué un rôle déterminant dans le mouvement ouvrier révolutionnaire puis dans le mouvement ouvrier (...) -
Le rasoir d’Occam ou y a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?
24 novembre 2011, par Max, Robert ParisY a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?
L’empirisme anglais (Bacon, Hume, Locke, Berkeley) - à ne pas confondre avec le matérialisme - est caractérisé, avec la généralisation des conclusions tirées de l’expérience, par la prétention à la rigueur définie notamment par le principe d’Occam ou de simplicité. Il affirme que l’on ne doit pas s’interroger sur des (...) -
Révolution en Flandres à partir de 1336
18 mars 2008, par Robert ParisSITE MATIERE ET REVOLUTION
www.matierevolution.fr
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Lire notamment sur le site :
Révolutions bourgeoises
Révolutions en Flandres à partir de 1336
Etienne Marcel ou la révolution bourgeoise triomphante avant la Révolution française
La Révolution "française" de 1789-1795
La constitution de 1793
La révolution permanente dans la Révolution française
Journées de 1848
La révolution mexicaine 1911-1920
Les enragés (...) -
Les écrits, journaux et discours du révolutionnaire Marat
5 février 2018, par Robert ParisJean-Paul Marat, dans « L’ami du peuple » du 10 novembre 1789 :
« Les citoyens timides, les hommes qui aiment leur repos, les heureux des siècles, les sangsues de l’Etat et tous les fripons qui vivent des abus publics ne redoutent rien tant que les émeutes populaires : elles tendent à détruire leur bonheur en amenant un nouvel ordre des choses. »
Marat :
« Rien de superflu ne saurait appartenir légitimement, tandis que d’autres manquent du nécessaire. »
Daniel Guérin :
« Dans (...) -
Révolutions bourgeoises
6 avril 2010, par Robert Paris....................La révolution de 1830 à Paris .................
(Tableau de Delacroix)
SITE MATIERE ET REVOLUTION
www.matierevolution.fr
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La Révolution française de 1789 apparaît souvent comme la victoire « naturelle » de la bourgeoisie française, puis européenne. (...) -
A qui profita la révolution française ?
30 juillet 2012, par MaxA QUI PROFITA LA REVOLUTION FRANCAISE ?
Parmi les mythologies qui ont trait à la glorieuse Révolution française de 1789-1793, on doit souligner celle qui concerne l’Etat et son appareil qui s’est mis en place à cette époque. Les fanatiques de « liberté, égalité, fraternité » à la française prétendent que la force révolutionnaire qui a mis en place cette devise serait détenue par les assemblées et les administrations qui auraient alors fondé « l’Etat de droit » égal pour tous, sans (...) -
La révolution française et nous, Daniel Guérin
19 novembre 2013, par Robert Paris"Lors de chaque mouvement bourgeois se produisirent des mouvements autonomes de la classe qui était plus ou moins la devancière du prolétariat moderne."
Friedrich Engels dans l’AntiDürhing
Chapitre Un
La Révolution française n’a pas été qu’une révolution bourgeoise
" La révolution française, en effet, n’a pas été qu’une révolution bourgeoise. Elle ne nous intéresse pas seulement à titre rétrospectif, en ce sens qu’elle a porté au pouvoir la classe qui, aujourd’hui dans les (...) -
Révolution permanente dans la Révolution française, Daniel Guérin
8 septembre 2009, par Robert Paris« La lutte des classes sous la première république » de Daniel Guérin
« La Révolution française n’est que l’avant-courrière d’une autre révolution bien plus grande, bien plus solennelle et qui sera la dernière. »
Manifeste des Egaux, 1796.
Certains ont prétendu, à tort, que ce livre travestissait une révolution bourgeoise – la révolution bourgeoise par excellence – en révolution prolétarienne, alors que j’avais essayé, tout bonnement, d’éclairer les embryons de révolution (...) -
Les sans culottes dans la révolution française
21 mars 2015, par Robert ParisQui étaient les sans-culottes ?
Le sans-culottes est l’ancêtre du prolétaire...
L’épithète « sans-culottes », qui est antérieure à la Révolution, s’impose avec le journal de Marat, L’Ami du peuple : il désignait familièrement tout homme qui ne porte pas la culotte courte avec des bas, ce qui était au XVIIIe siècle le costume ordinaire des nobles et des bourgeois. Il est indicateur de la condition sociale des travailleurs manuels, des manouvriers, des artisans, comme les « cols bleus » (...)