Accueil > 03 - Livre Trois : HISTOIRE > 3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires
3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires
"En France, il y a toujours une révolution possible à l’état de calorique latent."
« Choses vues », Victor Hugo
"Les révolutions vont croissant ; on les voit de plus en plus se former dans le lointain sans aucun moyen de les écarter, et leur imminence prouve que la Politique n’eut jamais la moindre notion sur les métamorphoses que peut subir l’ordre civilisé."
Charles Fourier
dans "Egarement de la raison démontré par les ridicules des sciences incertaines’
Les gavroches du Paris révolutionnaire
" Vers la fin avril, tout s’était aggravé. La fermentation devenait du bouillonnement. Depuis 1830, il y avait eu ça et là de petites émeutes partielles, vite réprimées, mais renaissante, signes d’une vaste conflagration sous-jacente. (….) Voilà les termes posés : action ou réaction, révolution ou contre-révolution. "
Victor Hugo
dans " Les misérables "
(Chapitre « Faits dont l’histoire sort et que l’Histoire ignore »)
....................La révolution de 1830 à Paris .................
(Tableau de Delacroix)
Révolte des canuts de Lyon
Le massacre de la Saint-Barthélemy était une contre-révolution contre la bourgeoisie qui montait au travers du protestantisme
-
La révolution française (1789-1793) reste une importante référence pour la lutte des classes contemporaine
19 octobre, par Robert Paris
La révolution française (1789-1793) reste une importante référence pour la lutte des classes contemporaine
« La Révolution n’a été faite et soutenue que par les dernières classes de la société, par les ouvriers, les artisans, les détaillistes, les agriculteurs, par la plèbe, par ces infortunés que la richesse impudente appelle canaille et que l’insolence romaine appelait les prolétaires ».
Jean-Paul Marat (1743-1793)
Gilets jaunes et révolution française…
Pourquoi on a comparé le (...)
-
Cheng Du, capitale du Setchouan, mai 1911 : à la veille de l’insurrection
8 octobre, par Alex
Dans son livre « L’arbre blessé », l’écrivaine HAN Suyin, à travers la vie de sa famille puis la sienne, décrit la société chinoise et les révolutions qui la bouleversent. Son père est chinois et rencontra sa mère en Belgique où il fit ses études d’ingénieur afin de participer à son retour au développement des chemins de fer chinois.
La révolution de 1911 est liée à la question des chemins de fer qui se posa dès 1900. Le père d’HAN Suyin fit partie de la vague d’étudiants chinois envoyés (...)
-
Histoire du drapeau rouge
17 août, par Robert Paris
Histoire du drapeau rouge
Pour le drapeau rouge (26 Février 1848)
« Nous ne sommes plus en 93 ! Nous sommes en 1848 ! Le drapeau tricolore n’est pas le drapeau de la Répu¬blique ; il est celui de Louis-Philippe et de la monarchie. C’est le drapeau tricolore qui présidait aux massacres de la rue Transnonain, du faubourg de Vaise, de Saint-Étienne. Il s’est baigné vingt fois dans le sang des ouvriers.
Le peuple a arboré les couleurs rouges sur les bar¬ricades de 48, comme il les avait (...)
-
Paris au XVème siècle
5 août, par Robert Paris
PARIS À VOL D’OISEAU.
Nous venons d’essayer de réparer pour le lecteur cette admirable église de Notre-Dame de Paris. Nous avons indiqué sommairement la plupart des beautés qu’elle avait au quinzième siècle et qui lui manquent aujourd’hui ; mais nous avons omis la principale, c’est la vue du Paris qu’on découvrait alors du haut de ses tours.
C’était en effet, quand, après avoir tâtonné longtemps dans la ténébreuse spirale qui perce perpendiculairement l’épaisse muraille des clochers, (...)
-
La naissance politique du capitalisme
13 septembre 2022, par Robert Paris
Georges Plékhanov
La révolution bourgeoise
La naissance politique du capitalisme
Comment la bourgeoisie se souvient de sa propre révolution
Il y a un an [1889] on célébrait en France, comme dans tout le monde civilisé, le centenaire de cette révolution qu’on appelle à juste titre « la Grande », parce qu’elle constitue le point initial d’une nouvelle période. De nombreux bénéfices ont suivi cet événement — pour l’ensemble du monde civilisé en général et, plus particulièrement, pour (...)
-
Les récits de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789
14 juillet 2022, par Robert Paris
Les récits de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789
Sur le plan purement politique, on note la même hésitation de la bourgeoisie devant l’accomplissement de ses tâches historiques. C’est ainsi que, le 14 juillet 1789, elle eut littéralement la main forcée. (…) « Ainsi, le signal de la conquête violente de la Bastille ne fut pas donné par la bourgeoisie. Ce fut malgré les efforts de conciliation de celle-ci que le peuple s’empara de la vieille geôle. Si les sans-culottes n’avaient (...)
-
L’apparition en Europe d’une classe nouvelle, le prolétariat (deuxième partie)
27 décembre 2021, par Robert Paris
Le 26 juillet 1830, des imprimeurs, puis d’autres industriels de Paris, ferment leurs ateliers. Des groupes d’ouvriers inoccupés circulent dans les rues et commencent à manifester.
Le 27, les premières barricades s’élèvent dans les quartiers de l’Hôtel de Ville, de la Bastille, des Faubourgs. Le 29, le drapeau tricolore est planté sur les Tuileries. Mais, le même jour, la révolution est escamotée par Thiers : « Sans d’Orléans, pensait-il, nous ne pouvons pas contenir cette populace. » Le (...)
-
Qui était le révolutionnaire Garibaldi ?
3 décembre 2021, par Robert Paris
Qui était le révolutionnaire Garibaldi ?
Lettre de Garibaldi à la ville de Paris insurgée le 5 avril 1871 :
Citoyens :
« Merci pour l’honneur de ma nomination au commandement de la garde nationale de Paris, que j’aime, et dont je serais fier de partager la gloire et les dangers. Néanmoins, je vous dois les considérations suivantes : Un commandant de la garde nationale de Paris, un commandant de l’armée de Paris et un comité de direction, quels qu’ils soient, sont trois pouvoirs qui (...)
-
Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
20 novembre 2021, par Robert Paris
Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
« Bourgeois et bras nus » de Daniel Guérin :
À partir de 1791, lorsque le massacre du Champ-de-Mars (17 juillet) par Jean Sylvain Bailly eut fait mitrailler le peuple, les militants des sections parisiennes firent de leur costume un manifeste politique contre le régime de monarchie constitutionnelle censitaire.
Quelques journalistes surent coller à ce peuple combattant et (...)
-
L’empire colonial français
1er novembre 2021, par Robert Paris
L’empire colonial français
Histoire chronologique de la colonisation française de l’Afrique noire :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5788
Chronologie coloniale :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4612
Chronique des massacres coloniaux par la « grande civilisation occidentale » :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4604
Les armées coloniales ont été souvent battues et, pourtant, la bourgeoisie occidentale l’a emporté transformant les (...)