Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Front populaire ou front prolétarien ?
Nous sommes attaqués, unissons-nous, entend-on dans les rangs des syndicats, des partis de gauche et aussi parfois dans les rangs des travailleurs. L’idée est-elle bonne ou est-ce une nouvelle tromperie ?
Tout dépend qui prétend-on unir et contre qui, sur quelles bases sociales, en vue de quel programme de lutte.
S’agit-il de s’unir sur des bases nationales ou sociales ? S’agit-il de s’unir sur des bases de classe pour abattre le capitalisme ou (...)
Léon Trotsky rapporte :
Le plan d’extermination physique des bolcheviks-léninistes
25 mars 1936
Le numéro de la Pravda du 15 mars reproduit une directive officieuse émanant d’une source haut placée, de toute évidence Staline, au sujet de la façon de traiter les exclus du partie. Ce n’est pas une question simple : il suffit de rappeler que, depuis le milieu de l’année dernière, jusqu’à présent, plus de 300.000 personnes ont été exclues, et peut-être un demi-million. Le pourcentage (...)
Le produit le plus inattendu du capitalisme industriel arrivé au stade du machinisme en Angleterre a été Robert Owen : le patron de la plus grande filature industrielle de coton d’Angleterre et fondateur du communisme utopiste. Il n’a pas seulement milité contre la surexploitation des salariés, pour imposer aux patrons et à l’Etat des législations sociales ou pour des buts philanthropiques. Il était militant communiste et aussi matérialiste et anticlérical.
Robert Owen : (« Un monde où (...)
Léon Trotsky
Bonapartisme, fascisme et guerre
Dans son article on ne peut plus prétentieux, confus et stupide Dwight Mac Donald essaye de nous attribuer l’idée que le fascisme est simplement une répétition du bonapartisme. Il serait difficile d’inventer une plus grande stupidité. Nous avons analysé le fascisme au fur et à mesure qu’il s’est développé à travers les différentes étapes de son développement, et nous avons mis en avant tantôt l’un, tantôt l’autre de ses aspects. Il y a un (...)
Le prolétariat, la question nationale et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
Des questions nationales, il en explose non seulement au Nigeria, en Irak, en Turquie, au Mali, au Maroc, en Ukraine, en Yougoslavie, en Russie, en Palestine mais même en Irlande, en Espagne, en Corse, c’est-à-dire dans les pays riches… Parfois, c’est la couleur de peau, c’est la région, c’est la religion qui sont visées. Par exemple, les Noirs de Mauritanie sont toujours opprimés en tant que Noirs. (...)
La situation juste après la prise du pouvoir
Le prolétariat devient la classe dominante
Le pouvoir des soviets
Les soviets et l’Etat
Le nouveau type d’Etat que crée notre révolution par Lénine
Les tâches immédiates du pouvoir des soviets
Ce qui oppose la démocratie bourgeoise et la dictature du prolétariat
Comment Lénine expose ce qu’est l’Etat
L’économie et la politique à l’époque de la dictature du prolétariat
Un Etat ouvrier dans un encerclement impérialiste suite à la (...)
Deux indicateurs de la question du logement : les nouvelles constructions à un pôle et les centres d’hébergement de l’autre...
Le nombre de sans abri augmente et les centres d’hébergement vont « progressivement » fermer :
« Madame Duflot avait promis d’en finir avec « une gestion au thermomètre" qui consiste à fermer aux « beaux jours » les centres d’hébergement.
Cette déclaration de l’ancienne Ministre du logement est lettre morte puisque les centres d’hébergement vont fermer (...)
« Nous sommes menacés par l’invasion massive des travailleurs étrangers » déclarent les Suisses, ou du moins certains d’entre eux, dénonçant ainsi des travailleurs français, italiens, allemands ou belges, etc, qu’ils accusent de tous les maux de la terre, du chômage, des taxes, des impôts, de la hausse du coût de la vie ou de l’insécurité. Or la Suisse en est à la nième version des mesures antimigratoires et a une des législations les plus sévères en la matière. Inutile de dire qu’en (...)
Karl Marx et l’idée de la redistribution des richesses
L’idée du petit bourgeois face à la crise du capitalisme provient de sa position face à la société en général, position qui est celle d’un individu qui examine le monde comme un moyen de consommation dans lequel tout ne lui est pas accessible et qui regarde le reste de la société comme une somme d’autres individus, consommateurs eux aussi. Dans ces conditions, les différences sociales apparaissent au petit bourgeois comme des (...)
“Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de “consoler” les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, (...)