Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine (…)
Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…
mardi 28 mars 2023, par ,
Déjà avant covid, le capitalisme mortel...
Edito
« Nous n’avons que nos chaînes à perdre et un monde à gagner » écrivait Karl Marx et c’est plus vrai que jamais…
Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir qui ne seront plus fondées sur l’accroissement sans fin du capital privé…
Le changement radical de type de société n’est plus seulement une aspiration des adversaires du système mais une nécessité prouvée par la chute du système lui-même. Le capitalisme a tellement dépassé ses propres limites de capitalisation qu’il suffit d’une simple faillite de la petite banque de la Silicon Valley aux USA pour faire trembler l’ensemble de l’édifice bancaire et financier mondial ! Déjà quatre banques (Silvergate, SVB, Signature, First Republic) ont chuté aux USA et une cinquième (PacWest) est déjà sur la sellette. Après la chute de Credit Suisse, les banques européennes (Deutsche Bank, Socicété Générale et BNP notamment) et asiatiques sont elles aussi menacées.
Toutes les banques y compris les banques centrales sont au bord du gouffre et la petite banque américaine qui a précipité la chute n’est que le petit caillou qui enraye un mécanisme déjà complètement défaillant.
La chute bancaire et financière actuelle rappelle un fait incontournable : aucun retour au monde d’avant l’effondrement du capitalisme en 2007 n’est possible. (lire sur la crise économique actuelle qui n’est nullement une crise conjoncturelle, une simple récession)
Le capitalisme ne parvient plus qu’à se survivre comme une caricature de lui-même. En pleine phase soi-disant libérale, il ne se maintient que grâce à des aides pharaoniques des Etats et des banques centrales. Sans eux, tout le système serait déjà par terre. Il en résulte une conséquence : soit l’humanité fait un grand pas en avant, vers un monde sans capital, sans exploitation ni Etat capitaliste, au service de tous ceux qui vivent de leur travail, soit on va vers une grande chute collective dans une horreur dictatoriale, guerrière, fasciste et esclavagiste sans cesse croissante qui sera très loin d’un simple retour en arrière…
Il y a une vaste tromperie sur l’avenir que l’on nous prépare et elle consiste à nous faire croire que c’est seulement un recul économique et social important mais provisoire qui nous attend. Cela signifie que nous devrons faire quelques sacrifices mais que l’essentiel du système social sera préservé. Or, c’est totalement faux. Bien sûr, nous ne prétendons pas prédire l’avenir et nous ne savons ni à quelle date ni sous quelle forme l’édifice entier va chuter, mais le fait qu’il chute n’est pas une prédiction. C’est une certitude.
On nous dit « les retraites vont se réduire », « les salaires vont se réduire en même temps que les prix vont augmenter », « notre accès à la santé, au logement, à l’énergie et à l’éducation va diminuer », « la pollution de la planète va augmenter », « la paix du monde est menacée », « la santé est menacée par la montée des maladies », « l’équilibre financier est menacé », mais la pérennité du système est conservée. Et c’est le contraire de la vérité.
On nous dit que la récession et l’inflation sont grandissantes, mais que cela ne menace pas la solidité de l’édifice.
On nous dit que la Russie et la Chine sont des puissances agressives et qui s’attaquent aux principes de la communauté internationale, mais qu’on va les sanctionner pour les empêcher de nuire.
On nous dit que la pandémie covid a été un mal nouveau et important qu’on n’a pas toujours su combattre, mais qu’on en tire des leçons et que la prochaine pandémie nous trouvera mieux préparés.
On nous dit que la pollution de la planète reste inquiétante mais que c’est seulement pour le réchauffement climatique que cela l’est. Et c’est encore faux !
On nous dit qu’il y a une crise de l’énergie, mais que le nucléaire reste une solution qui préserve de la hausse du gaz carbonique.
Tout cela n’est que balivernes, faux dangers, fausses solutions, fausses menaces et fausses crises.
Il ne faut pas compter sur la classe possédante pour dévoiler ses vraies craintes et ses vrais projets destructeurs.
Mais à quoi bon nous dire que ce qui nous attend serait une catastrophe d’une toute autre ampleur, alors que ce qui précède est déjà bien assez inquiétant et menaçant. Pourquoi se mettre le moral à zéro et voir la vie en noir, d’autant qu’on se sent tout de suite dépassé par de telles considérations qui nécessiteraient de comprendre par soi-même sans suivre les avis officiels et l’opinion publique, aussi bien la politique internationale que la physique du climat, l’économie mondiale que la guerre mondiale…
En fait, ce n’est rien de tout cela : ce qu’il faut comprendre, c’est que ce monde capitaliste est d’abord et avant tout le produit de la lutte de classes et que ce qui change de manière brutale en ce moment est encore un produit de la lutte des classes.
Et les tromperies qui précèdent, aussi diverses soient-elles, ont en commun d’effacer les vraies motivations, les vrais buts, les vrais fondements qui sont tous enracinés dans la lutte des classes.
Dans nos sociétés, la lutte des classes est partout est pas seulement dans les grèves, dans les gilets jaunes, dans les révoltes et révolutions, pas seulement sur le plan économique et social, mais partout. Elle est présente dans le discours des scientifiques (ceux qui parlent en public), dans celui des média, dans celui des gouvernants et hommes politiques, dans celui des religieux, dans celui de toutes les institutions, partout.
C’est la lutte des classes qui explique que les gouvernants soient de plus en plus dictatoriaux, que le monde entier se mette en position de guerre mondiale, que la santé et l’espérance de vie chute brutalement, que les classes dirigeantes règnent par la peur…
Le discours sur le climat, le discours sur l’énergie, le discours sur la pandémie, le discours sur la guerre d’Ukraine, le discours sur la situation des femmes, tous les discours actuels se prétendent en dehors de la lutte des classes et c’est une preuve de plus qu’ils sont tous mensongers.
Mais, me direz-vous, la lutte des classes n’existe plus du moment que le prolétariat ne s’envisage plus comme une classe d’avenir capable de bâtir une nouvelle société.
En fait, le propre des révolutions sociales est justement de dire brutalement : « nous n’étions rien, soyons tout ! » Cela signifie que la veille encore de toutes les grandes révolutions, la classe opprimée se considérait comme « un rien », comme méprisée et même parfois méprisable. Et surtout comme incapable d’une perspective sociale d’avenir pour toute la société. Certains oublient d’ailleurs que la bourgeoisie elle-même a été dans la même situation dans le passé historique.
Bien des travailleurs s’estiment incapables d’avoir un avis personnel, rompant avec ce qui est dit dans les média, sur toutes les questions précédemment citées comme la question de l’énergie, du climat, de la pandémie, de l’eau, du nucléaire, de la pollution, de la guerre, de l’impérialisme, du terrorisme et on en passe…
Ce n’est pas par incapacité réelle mais parce que toute la société capitaliste vise à implanter cette idée dans leur tête comme toute la société esclavagiste visait à mettre dans la tête des esclaves qui étaient dominés de façon naturelle et incontestable.
Les forces réformistes ont toujours joué un rôle important dans cette croyance des opprimés dans la fatalité de leur sort d’opprimés.
Les effondrements économiques, sociaux et politiques qui viennent vont nécessairement remettre en question bien des choses sur la croyance dans l’éternité du système capitaliste et sur la prétendue incapacité des prolétaires à gouverner la société et à lui offrir un nouvel avenir.
C’est cela qui doit dicter la tâche des révolutionnaires communistes et pas de suivre les prétentions réformistes (politiques ou syndicaux) à contrer ou amoindrir les reculs économiques, sociaux et politiques.
Ce n’est nullement une thèse pessimiste car elle signifie que l’humanité a encore de belles pages à écrire…
Messages
1. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 28 mars 2023, 06:34, par Laurence
D’autres banques sont aussi menacées dans le monde
https://www.digitalcongo.net/article/62b0cc986a0ab7ca436959c4/
En Italie aussi : Mediobanca ou encore Monte dei Paschi di Sienna, par exemple…
2. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 28 mars 2023, 06:37, par Guillaume
Quand les capitalistes ne croient plus au capitalisme
https://www.cairn.info/revue-du-crieur-2016-3-page-88.htm
3. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 29 mars 2023, 06:01, par Guillaume
Sur ce thème, à lire aussi :
cliquer ici
4. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 30 mars 2023, 06:39, par Laurence
Nouvelle chute des banques en Bourse, la crainte d’un "effet domino" s’accroît
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/nouvelle-chute-des-banques-en-bourse-la-crainte-dun-effet-domino-saccroit-1918870
5. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 30 mars 2023, 06:40, par Robert
Signe du déclin capitaliste… Des maladies disparues réapparaissent…
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=maladies-disparues-entament-retour-france
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-huit-maladies-quon-croyait-disparues-reviennent-72562/
https://www.mmj.fr/actualite/ces-maladies-dun-autre-temps-qui-reviennent
https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/le-retour-des-maladies-disparues-611712
6. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 31 mars 2023, 05:43, par Florent
La flambée des prix est folle…
https://www.midilibre.fr/2023/03/30/viande-surgelee-mouchoirs-plats-cuisines-30-en-un-an-laffolante-flambee-des-prix-de-certains-produits-11098082.php
…et la misère sociale la suit…
https://www.ladepeche.fr/2022/06/22/avec-linflation-la-misere-sociale-progresse-10388231.php
7. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 31 mars 2023, 05:50, par Guillaume
Une nouvelle banque américaine en chute dit avoir perdu 20% de ses dépôts…
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/usa-la-banque-regionale-pacwest-dit-avoir-perdu-20-de-ses-depots-chute-a-wall-street-20230322
8. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 31 mars 2023, 05:52, par Jefresi
Karl Marx écrit dans " Un chapitre inédit du Capital " p260 ed. 10/18 1971 : " La croissance du capital va donc de pair avec l’augmentation du prolétariat : ce sont deux produits jaillissant aux pôles opposés d’un seul et même procès. " En conséquence, la décroissance du capital entraînera la diminution du prolétariat. Plus cette décroissance sera rapide, plus vite le prolétariat se réduira. D’où la décroissance vantée actuellement, par les verts/bruns notamment, qui n’est que l’expression inversée de Marx. D’où les espérances guerrières de la bourgeoise pour se " requinquer ".
Mais, la destruction du capital fixe, de production, par la guerre, entraîne aussi la destruction du capital variable, le prolétariat, ainsi les espoirs bourgeois disparaissent parallèlement avec le capital humain. Le fascisme, quelle que soit sa déclinaison nationale, est le fossoyeur impérial de toute la société capitaliste, c’est la dernière "machine" du capitalisme qui broie, détruit inexorablement le capitalisme et peut amener la vie à disparaître.
Pour enrayer cette machine infernale, il découle de la nécessité pour le prolétariat de changer le mode de fonctionnement du capitalisme, de changer de mode de production, de changer le mode gouvernement des humains, de changer les institutions, en somme de tout transformer. Le processus est en cours, il réapparaît à la conscience.
9. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 1er avril 2023, 05:03, par un lecteur
Le capitalisme, voilà la « source du mal », écrivait déjà Einstein.
10. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 1er avril 2023, 05:08, par Robert
Effectivement, le capitalisme pourrissant s’autodétruit…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2943
Il détruit le prolétariat…
…et toute la population…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2105
11. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 2 avril 2023, 05:46, par Guillaume
Le nombre d’ogives nucléaires opérationnelles dans le monde a augmenté en 2022
Selon le rapport de l’ONG Norsk Folkehjelp, la Russie, les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, la France, Israël, le Pakistan, l’Inde et la Corée du Nord détenaient 9 576 ogives nucléaires prêtes à l’emploi au début de l’année 2023.
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-le-nombre-d-ogives-operationnelles-en-hausse-selon-un-rapport_5739311.html
12. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 3 avril 2023, 04:24, par Florent
La crise de 2008 a ainsi fourni quelques exemples illustratifs de ces processus d’effondrements bancaires. Ainsi, en mars 2008, Bear Stearns, cinquième banque d’investissement américaine, est tombée de son piédestal pour être très rapidement revendue à la banque commerciale JPMorgan Chase à un prix de 10 dollars par action (contre une valeur de 133 dollars quelques mois plus tôt).
En septembre 2008, la banque Lehman Brothers n’a pas connu le même sort puisqu’elle a été tout simplement mise en faillite sauvagement, sous le haut-patronage du secrétaire d’Etat au Trésor de l’époque, Henry Paulson, ancien patron de Goldman Sachs, concurrent historique de Lehman Brothers. Quelques semaines plus tard, la banque Washington Mutual fait aussi faillite, mais est rachetée par JP Morgan Chase, qui a donc vraiment raflé la mise des faillites américaines de 2008. Du côté européen, c’est la banque belgo-luxembourgeoise Fortis qui, en pleine déconfiture, a été rachetée par BNP Paribas en octobre 2008.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/bnp-paribas-societe-generale-nos-banques-sont-dans-loeil-du-cyclone-gare-aux-surprises-1464558
13. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 3 avril 2023, 04:29, par David
Les banques suisses vont bien maintenant
La preuve : elles suppriment massivement des emplois
https://actu.orange.fr/economie/ubs-credit-suisse-entre-20-et-30-des-emplois-pourraient-etre-supprimes-selon-la-presse-CNT0000021XFXq.html
14. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 3 avril 2023, 04:31, par Mateo
C’est la préparation à la guerre…
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/le-ministre-des-armees-annonce-le-debut-de-la-fabrication-du-nouveau-porte-avions-francais-entre-fin-2025-et-debut-2026_5747594.html
15. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 4 avril 2023, 05:52, par Florent
Fin de vie… du capitalisme : vive l’euthanasie volontaire ou… involontaire du système d’exploitation !
16. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 4 avril 2023, 06:04, par lucifer
Le grand capital se porte mal ? A preuve : il se rue vers l’or…
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/economie-avec-la-tourmente-des-banque-suisses-et-americaines-c-est-la-nouvelle-ruee-vers-l-or_5696735.html
17. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 5 avril 2023, 06:59, par alain
Banques suisses menacées ?
https://fr.businessam.be/la-suisse-lieu-ideal-pour-une-crise-bancaire/
18. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 7 avril 2023, 06:37, par Guillaume
Capitalisme : dernier bilan, plein de sang
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6674
19. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 8 avril 2023, 06:12, par Florent
Des interrogations apparaissent sur la suprématie du dollar
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/04/07/jxxz-a07.html
20. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 8 avril 2023, 06:14, par Florent
2023 : fin de l’hégémonie du dollar américain ?
https://www.contrepoints.org/2023/01/25/449134-2023-fin-de-lhegemonie-du-dollar-americain
21. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 8 avril 2023, 06:22, par lucifer
Quand une banque suisse essaie de rassurer
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/ubs-a-tente-de-rassurer-ses-actionnaires-sur-le-rachat-de-credit-suisse-793ac0e10cb9b5c2d901ce86168cbc3c
22. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 9 avril 2023, 06:00, par Guillaume
Comme l’écrit Immanuel Wallerstein, président de l’Association internationale de sociologie : « Dans le temps de la longue durée, le capitalisme touche à sa fin. »
23. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 15 avril 2023, 05:11, par Florent
Avec la fin inexorable du capitalisme qui tente lamentablement de se raccrocher au bord, l’humanité soit est au bord du gouffre soit… en est à ses véritables débuts…
24. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 16 avril 2023, 06:01, par un lecteur
L’Elysée dit qu’il faut travailler plus âgé mais elle vire les vieux au risque qu’ils se suicident !
https://www.francelive.fr/article/france-live/licencie-de-lelysee-apres-23-ans-de-service-frederic-sest-jete-sous-un-rer-7967424/
25. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 28 avril 2023, 06:03, par Laurence
Des dizaines de millions de personnes se trouvent menacées par l’explosion du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Inde
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/04/25/sxru-a25.html
26. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 6 juin 2023, 12:04, par Florent
Plus de 90% des vaccinés ne se sont pas revaccinés depuis février 2022 et les anciens vaccins n’ont plus aucun effet de possible, d’autant que les nouveaux variants ne peuvent susciter aucune immunité ni naturelle ni par vaccin.
27. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 6 juin 2023, 12:07, par alain
Covid est une arme de guerre brevetée dès 2002
https://infodujour.fr/sciences/69325-covid-19-cetait-bien-du-bioterrorisme
28. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 30 juillet 2023, 06:20, par Florent
.
La dégradation mondiale de la santé y compris dans pays riches est un signal supplémentaire de la décrépitude du système social dominant.
29. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 22 août 2023, 05:28, par Florent
.
OMS et U prétendent "observer" le nouveau variant dangereux mais ne bougent pas le petit doigt pour le combattre...
https://www.nouvelobs.com/societe/20230818.OBS77040/covid-l-oms-et-les-etats-unis-surveillent-de-pres-le-nouveau-variant-ba-2-86-repere-dans-3-pays.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
30. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 22 août 2023, 05:31, par alain
.
Les apprentis sorciers nucléaires notamment...
Sous prétexte de besoins de la France en énergie, les centrales nucléaires vont être prolongées au-delà de leur durée de vie et la population prend ainsi le risque de perdre… en durée de vie !
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-tricastin-premier-reacteur-francais-prolonge-au-dela-de-40-ans-973423.html
31. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 22 août 2023, 05:53, par Laurence
.
Eh oui ! Ils prolongent les centrales nucléaires françaises bien plus que les normes de sécurité ne l’exigent !
Sous prétexte de crise énergétique, de CO², de planète, de climat...
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-top-depart-pour-la-prolongation-des-reacteurs-francais-au-dela-des-40-ans-1971133
32. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 24 août 2023, 06:09, par Une gilets jaunes
.
"53 800 décès de plus qu’attendus en 2022 : une surmortalité plus élevée qu’en 2020 et 2021 - Insee Première - 1951"
Ils disent que c’est un autre facteur autre que la grippe, la canicule et les retards de diagnostics liés à Covid... une surmortalité qui toucherait les femmes
Mais ils ne disent pas a quoi est dû cette surmortalité
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7628176
33. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 24 août 2023, 06:29, par alain
.
Oui, la vague mortelle n’a pas commencé avec covid mais avec la crise de 2007
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5995
34. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 20 octobre 2023, 06:34, par Laurence
.
Les affaires autour de covid marchent mal…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/pfizer-et-biontech-peinent-a-ecouler-leurs-produits-covid-1987503
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/17/covid-pfizer-et-biontech-ont-inonde-la-planete-de-leurs-doses-de-vaccin-ils-doivent-maintenant-en-rabattre_6194984_3234.html
https://www.capital.fr/entreprises-marches/covid-19-biontech-deprecie-de-900-millions-deuros-ses-stocks-lies-au-vaccin-1482304
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/biontech-chute-apres-des-depreciations-chez-pfizer-liees-au-covid-19-aa0d9aa44aab74eab8b93b591df3d5c9
https://www.europe1.fr/economie/biontech-le-vaccin-anti-covid-ne-fait-plus-recette-et-plonge-le-laboratoire-dans-le-rouge-4197867
Il va falloir relancer la maladie et imposer de nouvelles obligations vaccinales via les gouvernements…
35. Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…, 20 octobre 2023, 06:37, par Robert
.
On nous dit : pas de problème, c’est un variant très faible comme un rhume ou une grippe. Qu’en savent les média qui disent cela : les statistiques concernant les morts covid ont été purement et simplement supprimées.
Les tests covid ne sont pas réactualisés avec les nouvelles souches et donnent des faux négatifs.
Il n’y aucune info ni sanitaire, ni gouvernementale ni médiatique sur l’évolution de covid même en charhant bien sur le net !!!