Le dictateur de Syrie, Assad, est tombé. Le peuple n’a pas à le pleurer mais il ne peut pas davantage se réjouir, car ce n’est pas lui qui l’a fait chuter. C’est l’impérialisme occidental et ses agents locaux, Israël et la Turquie.
Le peuple syrien, lui, s’était mobilisé lors du printemps syrien et il n’agissait nullement derrière des bandes armées, islamistes ou pas, ni derrière les impérialismes, ni américain ni autre.
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2075 (…)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Voix des Travailleurs
Voix des Travailleurs
Articles
-
Le dictateur de Syrie, Assad, est tombé. Le peuple n’a pas à le pleurer mais il ne peut pas davantage se réjouir, car ce n’est pas lui qui l’a fait chuter. C’est l’impérialisme occidental et ses agents locaux, Israël et la Turquie.
10 décembre 2024, par Karob, Robert Paris -
Les dangereux apprentis sorciers du capitalisme...
12 juin 2023, par Karob, Robert ParisLes dangereux apprentis sorciers du capitalisme agonisant
Les apprentis sorciers, les « docteur Frankenstein », les « docteur Jekyll et de Mister Hyde », les « docteur Josef Mengele », les « docteur Carl Clauberg » et autres « docteur Folamour » de la manipulation génétique, de la bio-finance, de la techno-finance, de l’agroalimentaire, de la chimie, de l’énergie, de l’armement et du nucléaire n’ont jamais été aussi dangereux.
Les Folamour de notre époque, qui sont-ils ? Ils ont pour (…) -
La perspective révolutionnaire socialiste, un mythe ?
25 juillet 2023, par Karob, Robert ParisLe socialisme, nouveau système dominant mis en place par une révolution prolétarienne, est-ce un mythe ?
Les réformistes comme les faux révolutionnaires sont d’accord sur un point : il faut être réaliste, nous ne sommes pas prêts pour le socialisme. Au lieu de se demander si le capitalisme est proche de sa chute finale, ils affirment que le socialisme n’est pas proche de son avènement ! Le caractère objectif de la nécessité du socialisme (dû à la nécessité d’offrir une alternative à un (…) -
Les prolétaires n’ont aucune dette envers les capitalistes et leur Etat
5 octobre 2024, par Alex, WaraaLes prolétaires n’ont aucune dette envers les capitalistes et leur Etat... Ils ne leur doivent qu’une seule chose : saisir les biens qu’ils leur ont volés et renverser leur pouvoir !
Marat et la prétendue dette nationale
Voyant des pauvres prêts à se sacrifier pour payer la « dette nationale », Marat s’adressait à eux, il y a exactement 235 ans, le 5 octobre 1789, mais également à nous, dont le gouvernement veut nous faire rembourser la dette de 3000 milliards d’euros de l’Agence France (…) -
Combattons la mentalité impérialiste de grande puissance aussi en France et particulièrement au sein du prolétariat
20 décembre 2023, par Alex, WaraaCombattons la mentalité impérialiste de grande puissance aussi en France et particulièrement au sein du prolétariat
Marx écrivait dès 1858 à propos du prolétariat anglais :
Le prolétariat anglais, en fait, s’embourgeoise de plus en plus, de sorte que cette nation, la plus bourgeoise de toutes, semble finalement tendre à avoir une aristocratie bourgeoise et un prolétariat bourgeois à côté de la bourgeoisie.
Puis Engels en 1882 :
les ouvriers profitent tranquillement du monopole de (…) -
Le grand capital a encore peur... du communisme !
7 janvier, par Karob, Robert ParisA nouveau, un fantome hante le monde capitaliste, la crainte du communisme
On imagine aisément les répliques de nombreux lecteurs. Le communisme, c’est fini. Ils ont vite fait d’en finir avec… le stalinisme (l’ennemi juré du communisme qui a éliminé plus de communistes que nul pouvoir au monde). C’est à partir de la chute du stalinisme qu’ils donnent la preuve de la fin du… communisme !
Cependant, il est vrai que : La société d’exploitation a toujours réussi à battre le communisme (…) -
Ça chauffe, mais seulement pour le capitalisme !
15 novembre 2022, par Karob, Robert ParisDeux grands climatologues Marcel Leroux et Harold Lewis : Edito
La nouvelle « grande peur » ou le mythe climatique…
Avec la COP27, l’hypocrisie des puissants bat son plein. On croirait que les Etats, les gouvernants et les possédants se préoccupent de la planète et de ses habitants mais rien n’est plus faux : ils ne disent se préoccuper que… du climat ! Parce, selon eux, ce serait le pire problème de l’humanité et de la vie sur Terre ! Balivernes et billevesées !
Ils mettent en avant (…) -
Belle démocratie ! Le monde entier dépendrait d’un choix « démocratique » entre le va-t-en guerre mondiale Biden et le raciste-paramilitaire-fasciste Trump ?!!!
28 février 2024, par Karob, Robert ParisEdito
Belle démocratie ! Le monde entier dépendrait d’un choix « démocratique » entre le va-t-en guerre mondiale Biden et le raciste-paramilitaire-fasciste Trump ?!!!
Il semble probable que l’élection présidentielle américaine se tienne entre ces deux personnalités, dirigeants des deux principaux partis américains, qui n’ont ni l’un ni l’autre le moindre côté sympathique, humain, ni attirant.
Comment se fait-il que le système électoral américain sélectionne les deux pires horreurs de (…) -
La dégradation de la santé publique, y compris dans les pays riches, est un symptôme de l’effondrement historique et inexorable du capitalisme
18 septembre 2023, par Karob, Robert Parisédito
Quand la santé publique est en voie de destruction, même dans les pays les plus riches, c’est un signe de plus que le système est à l’agonie.
Avertissement
Nous allons citer dans la suite le cas particulier de la France mais juste à titre d’exemple car ce qui nous dirons est vrai pour l’essentiel dans tous les pays riches qui, autrefois, avaient une excellente santé publique (au moins correcte en dehors des milieux les plus pauvres). C’est le cas par exemple des USA ou de (…) -
La vraie histoire n’est pas celle racontée par les exploiteurs et les oppresseurs
19 décembre 2024, par Alex, WaraaLa vraie histoire n’est pas celle racontée par les exploiteurs et les oppresseurs
L’Histoire est toujours racontée par les vainqueurs et ce sont presque toujours les classes exploiteuses qui la racontent de leur point de vue, ce qui fait que la révolution sociale est le plus souvent effacée et l’existence même des exploités est minimisée, leur importance sous-évaluée.
« Les grands Hommes font l’Histoire » est la vision du monde qui imprègne l’enseignement de l’histoire à l’école (…)