Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Condamnation à mort du roi d’Angleterre Charles 1er
Vive le renversement révolutionnaire de la famille d’Angleterre…
Le roi d’Angleterre qui a eu la tête coupée 140 ans avant le roi de France
Quand l’Angleterre était synonyme de révolution !!!
Le peuple anglais a-t-il des bonnes raisons de faire de la royauté une fierté nationale ?
La révolution sociale en Angleterre doit-elle renverser la royauté ?
La reine d’Angleterre peut-elle être accusée d’avoir manigancé l’assassinat de (...)
L’Opposition communiste en U.R.S.S.
A. Tarov
Appel personnel au prolétariat mondial
Des centaines et des milliers de bolchéviks-léninistes languissent dans les prisons staliniennes, Hier encore, j’étais avec eux, et ensemble nous partagions toutes sortes de tourments que nous infligeaient les gardes-chiourmes staliniens. Aujourd’hui je me trouve dans un pays semi-capitaliste, en "liberté". Hélas, il me semble que pour un révolutionnaire, il n’y a pas de place libre sur notre planète. (...)
Introduction à la « Critique des programmes de Gotha et d’Erfurt » par Karl Marx
Chacun se souvient que l’internationale socialiste, ou deuxième internationale encore appelée social-démocratie, s’est revendiquée d’un parrainage de Marx et Engels et a affirmé être marxiste, en particulier en ce qui concerne sa direction allemande et la majorité des sections qu’elle influençait (par exemple, la section russe), avec deux exceptions importantes (française et anglaise). On a souvent laissé (...)
« Le travail, c’est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ? »
Pierre Dac
A bas le culte du travail !!!
Plus la société bourgeoise s’est révélée incapable d’offrir un emploi à un nombre croissant de personnes, les réduisant au chômage ou à la précarité, régulièrement ou en permanence, plus les classes possédantes ont remplacé l’emploi par un discours moralisateur du « le travail », affirmant vouloir défendre « la valeur-travail », ce qui n’est bien évidemment pas (...)
Le localisme essaie de faire croire que l’enjeu ne serait pas entre exploiteurs et exploités, entre capitalistes et prolétaires, entre capital et travail, entre capitalisme et socialisme mais entre mondialisme et isolationnisme. En fait, c’est le capitalisme qui est bel et bien dans l’impasse et donc le localisme aussi puisqu’il ne prétend nullement en sortir !
Le localisme est-il une solution ou une nouvelle impasse ?
Un peu partout, sur la planète, les classes dirigeantes ont mille (...)
Voici un article sur les années 1938-1939 où la France est passée de la démocratie bourgeoise à la dictature (voir ici la situation) :
Dans la continuité du Front Populaire, le gouvernement Radical de Daladier, en 1938, poursuivra la série de décrets-lois anti-ouvriers avec la suppression des majorations pour les 250 premières heures de travail supplémentaire, l’annulation des dispositions des conventions collectives interdisant le travail aux pièces et l’application de sanctions pour (...)
Quand Staline, autoproclamé défenseur inflexible du léninisme, s’est mis à attaquer ouvertement non seulement les thèses de Trotsky, qui avaient mené à la Révolution d’Octobre, mais également le point de vue internationaliste prolétarien de Lénine, pour défendre celui du prétendu « socialisme dans un seul pays »…
Staline écrit en 1924 dans « La Révolution d’Octobre et la tactique des communistes russes » :
« Le camarade Trotsky devrait se rappeler des particularités de la révolution (...)
L’homme fait sa propre histoire, disent Marx et Engels. Ont-ils raison ?
Les hommes font-ils leur propre histoire ou dépendent-ils des nécessités de la société ? Les deux à la fois, dialectiquement !
On a souvent attribué à Marx et Engels un véritable déterminisme purement économique et effectivement ils ont affirmé que l’histoire est déterminée, à chaque étape, par le niveau atteint des forces productives fondant les rapports de production fondés et un type de propriété. Mais ils ont (...)
Le problème de la grève générale et la Deuxième Internationale
L’idée de la grève générale, c’est-à-dire d’une grève qui s’étend simultanément à tous les métiers dans un pays, et même dans différents pays à la fois, a été discutée pour la première fois au cours d’une conférence chartiste en Angleterre en 1839. Elle a été exposée à cette occasion par l’un des leaders du mouvement chartiste anglais, Benbow. Et la première grève qui eut un caractère général, a eu lieu lors d’une pétition (...)
“Finir les fers au pied, c’eût été le but d’une vie. Mais c’est une volière à barreaux. Indifférent, autoritaire, sans gêne, le bruit du monde fluait et refluait à travers le grillage ; le captif, au fond, était libre : il pouvait prendre part à tout, rien ne lui échappait au dehors ; il eût pu même déserter la cage ; les barreaux se distendaient sur la largeur d’un mètre ; il n’était même pas pris.” (Franz Kafka)
Georges Henein – Prestige de la terreur (1945)
Le 8 août 1945
Ceci (...)