English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 01 - Livre Un : PHILOSOPHIE > LIVRE UN - Chapitre 10 : Dialectique naturelle et sociale > Dialectique et matière

Dialectique et matière

dimanche 29 mai 2016, par Robert Paris

2 Messages de forum

  • Dialectique et matière 18 juin 11:48, par alain

    Pouvez-vous nous donner un exemple simple de loi physique dans laquelle l’opposition entre les contraires n’est clairement pas diamétrale ?

    Répondre à ce message

  • Dialectique et matière 18 juin 11:48, par Robert Paris

    Nous savons, depuis Newton, qu’il n’y a pas d’opposition diamétrale entre mouvement et repos, contrairement à ce qu’affirmait Aristote. En effet, on ne peut pas distinguer un corps au repos d’un corps en mouvement rectiligne uniforme.

    Nous savons, depuis la physique quantique, que la symétrie entre matière et lumière ne permet pas de constater d’opposition diamétrale. La matière peut se changer en lumière, la lumière en matière. Si on échangeait toute la matière et toute la lumière, les scientifiques affirment que l’Univers serait identique ! Cependant, l’opposition entre matière et lumière n’en persiste pas moins. Les deux sont d’ailleurs indispensables l’un à l’autre, et participent entièrement du processus l’un de l’autre !

    Et ce n’est que deux exemples marquants ! On pourrait également citer l’opposition entre matière et antimatière, entre onde et corpuscule, entre ordre et désordre, etc.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0