Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Le véritable combat de Nietzsche : contre Socrate !

    28 avril 2015, par Robert Paris

    Nous écrivions dans « Le deuxième procès de Socrate, celui de ses disciples » :
    « Certains des plus grands des disciples de Socrate ne sont plus du monde des vivants, comme Euripide de Salamine, dont le théâtre nous avait tellement touchés et qui est décédé il y a huit ans. Parmi ses mérites, rappelons que lui seul a osé dire à Athènes que ses mythes étaient mensongers et que son époque soi-disant héroïque n’était que boue et sang, notamment dans la guerre contre les Troyens. Loin de (...)


  • Pourquoi la science a toujours besoin de penseurs révolutionnaires et pourquoi l’institution scientifique les écarte, les décourage ou les étouffe

    22 avril 2015, par Robert Paris

    Einstein en 1901 :
    « Il paraît que je ne suis dans les bonnes grâces d’aucun de mes anciens professeurs. »
    Einstein à Besso en 1903 :
    « Je ne chercherai pas à obtenir un doctorat car, après tout cela ne serait pas d’une grande utilité et toute cette comédie finit par m’ennuyer. »
    Planck écrivait en 1911 à propos de la personnalité d’Einstein :
    « Mr Einstein est un des esprits les plus originaux que j’aie connu, malgré sa jeunesse il a pris un rang très honorable parmi les (...)


  • Matière et mouvement

    20 avril 2015, par Robert Paris

    Matière et mouvement
    Depuis Zénon nous savons que matière et mouvement sont des images contradictoires du monde réel et nous cherchons comment contourner, détourner, retourner, modifier, examiner cette contradiction. La matière est-elle autre chose que du mouvement ? Mais Einstein nous dit que la masse, c’est l’énergie ! Le mouvement est-il réel ? Mais la physique quantique nous dit que notre image du mouvement continu d’un point à un autre, continûment, n’a aucune existence au niveau (...)


  • Que savons-nous des systèmes dynamiques ?

    19 avril 2015, par Robert Paris

    Figure décrivant la dynamique des planètesQue savons-nous des systèmes dynamiques ?
    Des systèmes qui ne vont pas vers l’équilibre
    Qu’est-ce qu’un système dynamique ?
    Chaos et systèmes dynamiques
    Poincaré et la dynamique
    Les idées d’Ilya Prigogine sur les système dynamiques
    Les systèmes dynamiques selon wikipedia
    La théorie des systèmes dynamiques
    Un monde matériel sans cesse en transition
    Qu’est-ce que le cerveau dynamique ?
    Dynamique des rythmes biologiques
    Le cœur (...)


  • L’Histoire à l’envers - Le « Principe Anthropique », celui d’un monde conçu d’avance pour produire la matière des galaxies de façon à rendre possibles la vie, l’homme et sa conscience…

    11 avril 2015, par Robert Paris

    Lee Smolin dans « Rien ne va plus en physique » :
    « Le principe anthropique auquel se réfère Susskind est une vieille idée introduite et explorée par les cosmologues depuis les années 1970, selon laquelle la vie ne peut apparaître que dans une gamme très étroite des paramètres physiques possibles ; pourtant, malgré cette étroitesse, assez bizarrement, nous voilà comme si l’univers avait été intentionnellement créé pour nous accueillir (d’où le terme « anthropique »). La version (...)


  • Les paradoxes de la physique

    8 avril 2015, par Robert Paris

    Le mouvement brownien : un paradoxe de la physique. Même sans être chauffé de l’extérieur, un groupe de molécules est en agitation permanente. Le mouvement brownien est la découverte qu’au sein de la stabilité, on trouve l’instabilité permanente, que l’ordre a pour origine le désordre et que l’irréversibilité est fondée sur la réversibilité, etc... En somme, il est l’illustration de la dialectique fondamentale de la matière...
    Le paradoxe est le chemin tortueux et contradictoire qui mène (...)


  • Qu’est-ce qui apparaît ?

    2 avril 2015, par Robert Paris

    Lire aussi sur la thèse selon laquelle rien n’apparaît dans la matière : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Qu’est-ce qui apparaît ?
    C’est la question piège qui a été posée aux candidats planchant pour l’agrégation externe et qui travaillaient sur le thème du « phénomène ».
    La question est intéressante et on peut effectivement commencer par se demander à quoi on fait référence à chaque fois que l’on parle d’ « apparitions ». S’agit-il des ovnis du col de Vence, (...)


  • Encyclopédie des sciences philosophiques de G.W.F. Hegel

    28 mars 2015, par Robert Paris

    Encyclopédie des sciences philosophiques 1- Science de la Logique
    2- Philosophie de la Nature
    3- Philosophie de l’Esprit
    Hegel dans son « Encyclopédie des sciences philosophiques » :
    « Non seulement la philosophie ne peut être qu’en accord avec l’expérience naturelle, mais la naissance et la formation de la science philosophique ont la physique empirique pour présupposition et condition. »
    Hegel dans « Philosophie de la nature » :
    « La nature, suivant son existence déterminée, (...)


  • Le monde est-il transcendant, immanent ou émergent ?

    19 mars 2015, par Robert Paris

    Transcendance et immanence sont des discussions issues des religions mais qui les dépassent largement de nos jours... La physique est maintenant le témoin de créations et de disparitions de particules de matière et de lumière qui n’ont rien de magique ni de mystique ou de religieux. La flèche dans un sens indique un électron qui apparaît ou disparaît et celle dans l’autre sens un antiélectron (antimatière) qui apparaît ou disparait...
    Le monde est-il transcendant, immanent ou émergent ? (...)


  • Qu’est-ce que l’existentialisme de Jean-Paul Sartre ?

    5 mars 2015, par Robert Paris

    Qu’est-ce que l’existentialisme de Jean-Paul Sartre ?
    Tentons d’y répondre en nous centrant sur une œuvre majeure de Sartre : sa « Critique de la Raison dialectique » dans laquelle on pourrait voir d’abord un prolongement de Hegel et Marx :
    « La connaissance dialectique de l’homme, après Hegel et Marx, exige une rationalité nouvelle. »
    « Il ne s’agit pas pour nous de … rejeter le marxisme au nom d’une troisième voie ou d’un humanisme idéaliste mais de reconquérir l’homme à (...)


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