Accueil > 01 - Livre Un : PHILOSOPHIE > Mélenchon, nouveau philosophe

Mélenchon, nouveau philosophe

mardi 6 juin 2017

La philosophie, ou prétendue telle, de Mélenchon

Pour la France Insoumise, "Phi" comme FI de France Insoumise, le nouveau symbole de Mélenchon se veut un appel à la sagesse et à l’harmonie.

Le culte de la personnalité d’un personnage suffisant, excité, démagogue, nationaliste extrême, pas du tout opposé au capitalisme, ce serait cela la sagesse et l’harmonie !!!!

Voici un exemple, très suffisant (dans tous les sens du terme), pour se faire une idée de Mélenchon philosophe :

« La proportion parfaite du nombre d’or, c’est le plus grand qui est dans le même rapport au plus petit qu’au tout. Comme l’est chaque être humain par rapport à son voisin, et notamment le plus démuni au reste de l’univers. »

C’est vraiment parler d’or… sur de l’ordure !

Ou encore la vertu…

« Moi, je suis passé à autre chose. Je propose un humanisme neuf autour de la vertu. »

« Dans le chaos actuel, je me suis demandé ce que serait une façon morale d’agir dans la vie publique. J’en suis revenu à la vertu, le grand mot de la Ire République. »

Le moralisme bourgeois, nouvelle philosophie radicale ?!!!

En fait de philosophie, on en vient à la morale bourgeoise :

« C’est ici que s’articule le principe de la morale individuelle, qui peut vous interdire de les pratiquer, avec celui de la vertu qui vous oblige, au contraire, à respecter la liberté de l’autre. »

Rupture avec le système capitaliste ? Pas du tout !

« Remettre de la fraternité au cœur du système est un ressort de transformation, et de l’homme et de la société. »

Inspirateurs Mouffe et Laclau, théoriciens de « la démocratie radicale »

Une prétendue philosophie (Mouffe+Machiavel+Althusser+Laclau) qui justifie l’absence de perspective claire et le populisme « de gauche »

La philo qui se fonde sur le « peuple »

Et aussi

Conclusion de Mélenchon :

« Nous avons envie de philosophie, d’humanité, de sagesse… »

blabla et blabla et blabla…

Messages

  • "La parole n’est pas le moyen d’échanger des idées, mais d’exposer des intérêts ; la pure logique des idées achoppe sur la réalité des rapports de force"
    Je n’apprécie pas l’esprit ni les séquences politico-commerciales de Mr Mellanchon pour ratisser des voix d’électeur (à l’instar de la plupart des hommes politiques (de pouvoir), mais je n’irai pas à l’injure, car elle ne participe pas à une construction de dialogue. Toutefois, il me semble avisé de croire que les phrases relevées méritent plus que de les juger méprisables sous une appréciation de morale bourgeoise.
    Je considère que parler du plus démuni ( il existe...) de vertu dans le respect de la liberté de l’autre, de remettre de la fraternité mérite considération, mais non par Mr Mellanchon qui agite des drapeaux de toutes couleurs pour se faire applaudir. J’aurai préféré que votre rédacteur ou (locuteur) creuse les idées, plutôt qu’engager une lapidation au titre de morale bourgeoise à évincer..éradiquer !

  • Par exemple, Mélenchon vient de faire acclamer Philippe sous prétexte qu’il prétend accepter la discussion... parlementaire !

    Mélenchon appelle à embaucher des flics...

    Mélenchon soutient les guerres de la France et la mainmise sur les colonies comme La Réunion !!

    Que de philosophies opposées à la nôtre !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.