Le nuage, le cerveau, la ville, la cellule, l’étoile, la galaxie, la terre, la civilisation sont des structures complexes auto-organisées. Leur existence, leur transformation ne sont pas pilotées de l’extérieur par un concepteur et un artisan. Elles sont elles-mêmes, en cours de route, leur propre concepteur et leur propre artisan, y compris le concepteur et l’artisan de leur propre mort. Elles sont le produit des multiples rétroactions qui les habitent ainsi que des interactions avec le (...)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Prigogine
Prigogine
Articles
-
Qu’est-ce que l’auto-organisation ?
4 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert Paris -
Les idées d’Ilya Prigogine
17 mai 2008, par Robert ParisPrigogine en vidéo
Alastair Rae dans "Physique quantique, illusion ou réalité ?" :
"Comme nous le voyons, les théories de Prigogine, bien qu’apparemment simples, impliquent un changement quasiment révolutionnaire dans notre mode de pensée sur l’univers physique. (...) Ainsi, le comportement d’un gaz composé de particules, obéissant à des mouvements réversibles, devait être aussi soumis à des lois réversibles, et les changement apparemment irréversibles devaient être des approximations (...) -
Les idées d’Ilya Prigogine
24 avril 2011, par Robert ParisLES NUAGES SONT DES STRUCTURES ÉMERGENTES DISSIPATIVES ISSUES DE LA CONVECTION
EXEMPLE DE STRUCTURE DISSIPATIVE
Une plaque métallique est reliée à un générateur de fréquences sonores. Un sable très fin est disposé sur le dessus. Pour certaines fréquences bien précises, des structures géométriques apparaissent.
Image de spectroscopie STM de nucléation discontinue auto-organisée
SITE Matière et Révolution : www.matierevolution.fr
Pourquoi ce site mêle révolution, sciences, (...) -
Qu’est-ce qu’un système dynamique ?
22 août 2010, par Faber Sperber, Robert ParisQuand on étudie un nuage, une ville, un être vivant, une côte, une étoile, une galaxie et même une particule matérielle, on s’aperçoit que l’on peut pas l’analyser comme une somme d’éléments en évolution mais comme un ensemble, un système dont l’évolution est indispensable à l’existence même de la structure. Les caractéristiques de celle-ci sont alors des propriétés émergentes de la dynamique globale.
La stabilité d’un système, sa description par une ou des structures, par un ou des (...) -
Autobiography of Ilya Prigogine
11 juillet 2009, par Robert ParisIn his memorable series "Etudes sur le temps humain", Georges Poulet devoted one volume to the "Mesure de l’instant".1 There he proposed a classification of authors according to the importance they give to the past, present and future. I believe that in such a typology my position would be an extreme one, as I live mostly in the future. And thus it is not too easy a task to write this autobiographical account, to which I would like to give a personal tone. But the present explains the (...)
-
Images de la matière et illusion d’optique
17 mai 2011, par Robert ParisL’apparence de la roche à notre échelle
L’illusion d’optique due à l’oeil provient en fait du cerveau et de sa tentative de transformer le discontinu spatial et temporel en continuité. Par exemple, une illusion que chacun a expérimenté est le film : l’impression de continuité de ce que présente un film alors qu’il s’agit d’une série discontinue de photos présentées à distance temporelle suffisamment rapprochée.
Lorsqu’on étudie la matière à petite échelle, on dispose maintenant (...)