L’opposition de gauche (trotskiste) en Russie
L’opposition trotskiste se bat jusque dans les camps du goulag comme le montre le document ci-dessous : une manifestation trotskiste de prisonniers des camps staliniens contre les bureaucrates et les koulaks Ceux grâce auxquels le communisme n’est pas synonyme de stalinisme, ni les soviets synonymes de bureaucratie, ni le socialisme de caution de gauche de la bourgeoisie, ceux qui n’ont pas pris prétexte de la défaite prolétarienne pour (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Pietro Tresso
Pietro Tresso
Articles
-
Salut à l’opposition de gauche internationale ! C’étaient "les nôtres" !
4 mars 2014, par Robert Paris -
Qui était Pietro Tresso dit Blasco ?
20 janvier 2017, par Robert ParisQui était Pietro Tresso dit Blasco ?
Le 26 ou 27 octobre 1943, (la date reste incertaine), quatre militants trotskystes étaient assassinés dans le maquis Wodli en Haute-Loire. Pietro Tresso, Abraham Sadek, Maurice Sieglmann et Jean Reboul furent exécutés par les staliniens avec lesquels, le 1er octobre, ils s’étaient évadés de la prison du Puy-en-Velay.
Tresso était un des fondateurs du PC italien. Sous le pseudonyme de "Blasco", il représentait la direction de la Quatrième (…) -
Les problèmes révolutionnaires de l’Italie et nos divergences - Pietro Tresso (Blasco)
13 décembre 2013, par Robert ParisLes problèmes dont il est question dans cet article ne sont qu’une partie des problèmes sur lesquels existe un antagonisme entre l’opposition communiste et la bureaucratie qui dirige aujourd’hui le Parti Communiste Italien. A ces problèmes d’autres encore pourraient être ajoutés, ce que l’on fera certainement dans la suite. Particulièrement, il faudra souligner les divergences qui existent sur les questions internationales, aussi bien que sur les questions italiennes. Sur le terrain des (…)
-
Marxisme et question nationale, Pietro Tresso
26 juin 2009, par Robert Paris1.
Un examen approfondi de la question nationale devrait tenir compte, avant tout, du processus à travers lequel on est arrivés à la formation des « nations » contemporaines. Ce processus n’est qu’un aspect du processus général de développement du capitalisme. C’est le capitalisme qui crée les « nations ». Avant le capitalisme, il y a des groupes ethniques plus ou moins homogènes, plus ou moins différents, mais la nation n’existe pas. En Italie par exemple, il y avait les Piémontais, les (…) -
Fascisme et stalinisme, Pietro Tresso
22 juillet 2013, par Robert ParisLe stalinisme se présente lui-même, dans le monde entier, comme la seule force qui lutte d’une façon décidée et conséquente contre le fascisme. Quiconque n’est pas disposé à lui reconnaître ce titre, quiconque ne se soumet pas à ses déclarations, quiconque a l’audace de lui arracher le masque et de le présenter aux masses tel qu’il est, avec sa dépravation et sa duplicité répugnantes, quiconque ose cela, tombe inexorablement sous le coup de sa haine sans bornes, de ses calomnies effrontées (…)
-
Encore et à nouveau sur la vie du militant trotskiste italien Pietro Tresso
21 novembre 2021, par Robert ParisLire la première partie
Encore et à nouveau sur la vie du militant trotskiste italien Pietro Tresso
Né dans une bourgade agricole près de Vicenza, Pietro Tresso était l’aîné d’une famille de quatre enfants. Son père, Luigi, issu d’une famille paysanne, devint ouvrier dans la plus importante industrie de la région, l’entreprise textile Lanificio Rossi. Les conditions de vie très modestes de ses parents, ne permirent à Pietro que de fréquenter les trois premières années de l’école (…) -
« Naissance du fascisme, l’Italie de 1918 à 1922 » par A. Rossi Pietro Tresso (Blasco)
6 septembre 2008, par Robert ParisLe fascisme italien
SITE : MATIERE ET REVOLUTION
www.matierevolution.fr
Prolétaires, sauvons-nous nous-mêmes !
MOTS CLEFS :
dialectique – discontinuité – physique quantique – relativité – chaos déterministe – système dynamique – non-linéarité – émergence – inhibition – boucle de rétroaction – rupture de symétrie – le temps - contradictions – crise – transition de phase – criticalité – auto-organisation – vide - révolution permanente - Blanqui - Lénine - Trotsky – (…)