Impérialisme français, hors de Roumanie et d’Ukraine !
Ces mots d’ordre élémentaires, on les cherchera en vain dans les discours des deux candidats d’extrême gauche aux présidentielles : LO et NPA.
Lutte ouvrière se réclame de Trotsky, parfois de Lénine, mais se garde bien de remplir la 8ème des 21 conditions mises par l’Internationale communiste pour en faire partie :
Tout Parti appartenant à la III° Internationale a pour devoir de dévoiler impitoyablement les prouesses de « ses » (...)
Accueil > 04 - Livre Quatre : HISTOIRE CONTEMPORAINE > 25- Guerres impérialistes
25- Guerres impérialistes
Selon une étude publiée mercredi par la revue médicale britannique The Lancet, il est estimé que l’invasion américaine et l’occupation de l’Irak ont causé la mort de 655 000 Irakiens.
La France en guerre en Afghanistan contre un peuple qui ne l’a jamais attaqué
-
Contre les crimes oubliés de l’impérialisme français en Ukraine : hommage aux ouvriers GORBATIOUK et PRYSCHAK, tués et pendus par l’armée française dans la gare d’Odessa (18 février 1919)
25 mars 2022, par Alex -
Guerre Russie - Ukraine (2022- ) : une armée impérialiste européenne contre une population européenne - Le précédent de Cuba massacré par l’Espagne et les USA (1895-1898)
14 mars 2022, par AlexL’invasion de l’Ukraine par l’armée russe est décrite par certains comme une guerre fratricide. En effet beaucoup de familles ont des membres proches dans les deux pays, tous les ukrainiens parlent russe. Une vie commune est menée depuis des siècles. Gogol et Boulgakov, écrivains ukrainiens, écrivaient en russe.
L’extrême-gauche électorale contribue à rabaisser le niveau général de la campagne électorale en « oubliant » de rappeler que Trotsky, Zinoviev et Piatakov, bolcheviks (...) -
Le Biafra (1967-1970), un génocide français : deux millions de morts
2 septembre 2021, par Robert ParisUne intense campagne médiatique pour justifier l’intervention armée de la France au Biafra
Une justification française de la guerre du Biafra
Le Biafra (1967-1970), un génocide français, impérialiste et gaulliste : deux millions de morts, et la première utilisation du « droit d’ingérence humanitaire » !
Films :
Comment la télé française « informait » sur le Biafra en 1968…
Et en 1970…
Joël Calmettes, réalisateur du film L’Histoire secrète du Biafra
La sécession du Biafra
50 (...) -
La France prépare-t-elle des guerres de conquêtes ?
24 mai 2021, par Khider MesloubLa France prépare-t-elle des guerres de conquêtes ?
La France doit sa grandeur essentiellement à son armée. Absolument pas à son industrie. Historiquement, la France s’est bâtie par la force de ses baïonnettes et de ses navires de guerre. Non à la force du poignet industrieux de ses entreprises. Elle n’a jamais brillé par sa haute technologie industrielle. Mais par ses hauts faits de guerres de conquêtes, de rapines, de pillages.
Contrairement à l’Allemagne, fondée sur la grandeur de (...) -
Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
15 janvier 2020, par Robert ParisBarkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
Macron a imposé aux chefs d’Etat africains un sommet pour faire entériner par eux l’occupation militaire française sous la menace non voilée de les livrer aux troupes terroristes s’ils ne le reconnaissent pas comme chef de la nouvelle françafrique !!!
Ces chefs d’Etat se seraient bien passé d’une telle séance de reconnaissance de leur esclavage colonial français alors que les peuples d’Afrique ne veulent plus de (...) -
Les horreurs des multiples guerres de la France au Tchad
27 octobre 2019, par Robert ParisÉdouard Philippe, le Premier ministre, a informé le Parlement, mercredi 6 février 2019 au soir, que les forces armées françaises conduisaient des opérations offensives au Tchad contre des groupes armés venus de Libye. Le Premier ministre a invoqué l’article 35 de la Constitution qui définit les conditions de mise en œuvre de la guerre et des interventions de forces armées à l’étranger. Techniquement, ces opérations au Tchad ne s’inscriraient donc pas dans le cadre de la lutte (...)
-
Irak 1991 : une guerre de classe
23 mai 2016, par Robert ParisAvertissement : nous diffusons ici l’article de TŘÍDNÍ VÁLKA
Guerre de classe et encadrement bourgeois
C’était il y a un quart de siècle, le 7 mars 1991 : le soulèvement prolétarien en Irak contre la guerre a montré au prolétariat du monde entier la seule voie à suivre pour éliminer à jamais les guerres. Comme toujours, de l’autre côté de la barricade sociale, toutes les forces mondiales du Capital ont agi comme un seul corps pour liquider l’autonomie de notre classe. Aujourd’hui, (...) -
Quand les gouvernants français ne juraient que par Saddam Hussein…
19 septembre 2015, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedQuand les gouvernants français ne juraient que par Saddam Hussein…
Chacun ne se souvient plus que des deux guerres menées par les USA en Irak qui ont mené, finalement, à la suppression de Saddam Hussein et à la destruction de l’Etat irakien. C’est oublier les décennies pendant lesquelles les impérialismes occidentaux soutenaient à fond Saddam et en particulier depuis la révolution iranienne et la guerre Iran-Irak à laquelle toutes les puissances occidentales ont poussé Saddam, le (...) -
How US imperialism helped to foster al Qaeda
29 juillet 2014, par Robert ParisHow US imperialism helped to foster al Qaeda
Despite their recent propaganda it was US governments that helped to create the Frankenstein’s monster of right-wing islamism and al Qaeda
We here republish a review article from 2004 by Laurence Coates in Socialism Today (journal of the CWI in England and Wales), of two books looking at conservative islamic fundamentalism and the origins of al Qaeda in particular. On May 2, 2011, US elite forces in Pakistan killed the al Qaeda leader Osama (...) -
Le Front de Gauche promeut la guerre au Mali
29 janvier 2013, par Robert ParisLe Front de Gauche promeut la guerre au Mali
Par Kumaran Ira
Le Front de Gauche (PG) soutient la décision du président François Hollande de lancer une guerre contre le Mali. Le Front de Gauche, coalition comprenant le Parti communiste français stalinien (PCF), le Parti de Gauche (PG) de l’ancien ministre du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon, et d’anciens membres du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) pabliste, avait soutenu Hollande et son Parti socialiste (PS) lors des élections en (...)