Accueil > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > Le courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA : une vision de 1936 qui (...)

Le courant "Anticapitalisme et Révolution" du NPA : une vision de 1936 qui est purement syndicaliste

lundi 19 décembre 2022

Le courant Anticapitalisme et Révolution (A&R) est une des deux tendances qui aux côtés de la Fraction l’Etincelle, se retrouve sans le vouloir à la tête de la moitié du NPA, suite à la scission du NPA lors de son 5ème congrès, en décembre 2022.

Ce courant, d’après ce qu’on peut lire sur son site, est typique d’une extrême gauche qui cache son opportunisme en dénonçant (à juste titre) les partis politiques sociaux-démocrates comme PS,LFI (d’où la scission du NPA, suite au refus, tout à fait naturel, du NPA de Poutou-Besancenot pro-LFI de rester avec un tel courant dans un même parti), mais en suivant les syndicats et leurs bureaucratie. L’opposition : syndicalisme (masqué sous les termes pittoresques : la lutte, la rue etc) / parlementarisme bourgeois, prend le pas sur l’opposition : politique prolétarienne/politique bourgeoise.

L’opposition entre classe ouvrière et bourgeoisie est claire et nette dans la "structure" de la société capitaliste. Mais dans la "superstructure" cette distinction ne l’est pas, sinon ce concept n’aurait pas besoin d’être utilisé. Il existe par exemple des partis bourgeois composés d’ouvriers. La CGT en est un exemple. Lutte Ouvrière englobe de tels partis dans "le camp des travailleurs", A&R joue sur le même amalgame.

Dans sa vidéo de Formation mai-juin 1936 en France, le courant A&R illustre cette tendance.

1) au lieu de présenter cet épisode comme une révolution prolétarienne (épithète que A&R n’ajoute pas à son nom) manquée, A&R y voit (c’est le sous-titre le la vidéo) « l’expérience de la grève générale de mai-juin 1936, moment où les travailleurs et travailleurs ont conquis de nouveaux droits par leurs propres forces ». Le droit d’aller mourir à Auschwitz !

2) A&R oppose "luttes, grèves" aux "élections" au lieu d’opposer dictature du prolétariat à la dictature de la bourgeoisie. La nécessité de former des soviets, en 1936 comme aujourd’hui, n’est pas évoquée.

3) La petite bourgeoise est présentée comme une classe qui n’est pas à entrainer du côté du prolétariat, mais est obligatoirement hostile au prolétariat, vieille théorie de Lassalle, dénoncée par Marx, reprise également aujourd’hui par Lutte Ouvrière.

Contre ce point de vue, l’analyse de L. Trotsky (pour qui les "révolutionnaires" qui comme A&R et la Fraction l’Etincelle, refusant de mettre à leur programme la dictature du prolétariat, n’étaient des "petits bourgeois grognon") exposée par exemple dans Ou va la France (1934), et autres articles, reste à notre avis la plus juste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.