lundi 29 mars 2010, par
On confond souvent l’intelligence avec le mode de sélection sociale de la société dans laquelle nous vivons. Seraient intelligents en somme ceux qui réussissent en société. mais c’est une vision faussée. Il suffit que la société change politiquement ou socialement ou que les circonstances changent pour que celui qui passait pour très intelligent devienne au contraire le symbole de l’arnaqueur ou du gogo...
La première des idées fausses consiste à prétendre que l’intelligence se mesure et qu’il s’agirait donc d’un moyen de comparer les capacités individuelles alors qu’il s’agit au contraire qu’une capacité générale des êtres humains... D’autre part,l’intelligence humaine n’est pas identique avec la capacité scolaire.
Elle n’est pas identique non plus avec une capacité de répondre à des tests écrits.
Le quotient intellectuel est une arnaque... du moins si on en fait un tel instrument.
La capacité humaine nommée intelligence correspond à la possibilité de répondre à des siutations inattendues par des réponses inattendues...
Or les tests et question posées scolairement consistent le plus souvent à mesurer la capacité de répondre par des réponses attendues à des questions déjà connues. On appelle cela à juste titre contrôle des connaissances, ce qui est très loin d’être un test d’intelligence...
L’intelligence, très loin de correspondre à un niveau de connaissances, est une capacité d’imagination, de concevoir ce qui ne se voit pas, d’anticipation, de stratégie à l’avance, de conceptualisation et elle ne nécessite même pas forcément que l’homme ait atteint le niveau de l’écriture ou du calcul. En fait, un illettré qui n’a accumulé aucune connaissance de type scolaire peut tout à fait avoir une intelligence remarquable par sa capacité à s’ouvrir au monde, aux autres, au fonctionnement naturel et social.
Par contre, elle suppose chez l’homme une réactivité, une émotionnalité, des engagements sensibles, interactifs, dans l’action... ce qui est très différent.
L’intelligence a un caractère beaucoup plus dialectique, beaucoup plus contradictoire que la conception classique qui y voit une accumulation positive de connaissances et d’expériences.
L’intelligence nécessite d’inhiber bien des a priori, de s’affranchir des présupposés sociaux et intellectuels, de chercher sa propre voie, d’imaginer ce qui paraitrait ridicule à d’autres. Einstein expliquait qu’une théorie physique devait être suffisamment folle pour avoir une quelconque chance de décrire le processus naturel car les pensées trop raisonnables ne pouvaient que plaire en société mais pas donner une interprétation du processus de la nature...
D’où vient l’intelligence humaine ?
Le QI mesure-t-il l’intelligence humaine ?
Quand l’intelligence humaine tente d’étudier... l’intelligence humaine
Les robots, plus intelligents que les humains ?!!!
L’intelligence est-elle déterminée génétiquement ?
Son intelligence place-t-elle l’homme au-dessus des animaux
Pas d’évolution linéaire de la taille du cerveau humain