Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Léon Trotsky Une lettre sur la révolution italienne

    10 septembre 2021, par Robert Paris

    Léon Trotsky
    Une lettre sur la révolution italienne
    (mai 1930)
    Chers camarades :
    J’ai reçu votre lettre du 5 mai. Merci beaucoup pour cette étude du communisme italien en général et de ses diverses tendances en particulier. Il a comblé un grand besoin pour moi et était le bienvenu. Il serait regrettable que votre travail soit laissé sous la forme d’une simple lettre. Avec quelques modifications ou abrégés, la lettre pourrait très bien trouver sa place dans les pages de La Lutte de (...)


  • Chronologie mondiale de la révolution sociale

    10 août 2021, par Robert Paris

    Ephémérides des révoltes, des révolutions et des contre-révolutions dans le monde
    Chronologie mondiale de la révolution sociale
    8000 avant notre ère : Jericho
    2600 avant notre ère : Cucuteni-Trypillia
    2400 avant notre ère : Sumer
    2260 avant notre ère : Egypte
    2200 avant notre ère : Troie
    2007 : Sumer
    2004 avant notre ère : Ur
    1750 avant ère : Mésopotamie
    1700 avant notre ère : Crête/Grèce
    1800 avant notre ère : Indus
    1550 avant notre ère : El Argar
    1550 avant (...)


  • Les guerres de religion en France et les luttes de classes

    25 juillet 2021, par Robert Paris

    En Allemagne aussi la guerre de religion cachait une guerre de classes, bourgeoisie contre féodalité :
    « Malgré les expériences récentes, l’idéologie allemande continue à ne voir dans le luttes du moyen-âge que de violentes querelles théologiques. Si les gens de cette époque avaient seulement su s’entendre au sujet des choses célestes, ils n’auraient eu, de l’avis de nos historiens et hommes d’État, aucune raison de se disputer sur les choses de ce monde. Ces idéologues sont assez (...)


  • Discussion de l’article « Épidémies et sociétés de classes » de Michel Olivier

    21 juin 2021, par Robert Paris

    Discussion de l’article « Épidémies et sociétés de classes » (Michel Olivier
    Source de l’article :
    http://spartacus1918.canalblog.com/archives/2020/10/14/38589555.html
    Sur épidémies et néolithique, Michel Olivier écrit :
    « Les chasseurs-cueilleurs dans leur univers connaissent peu ou pas les épidémies. »
    Nous sommes d’accord avec Michel Olivier que le faible niveau démographique et le faible niveau de concentration ne favorisent pas les épidémies, mais qu’elles ne sont pas (...)


  • La révolution anglaise de 1640 vue par les historiens français de la Restauration, Guizot et Thierry : une lutte des classes

    17 juin 2021, par Robert Paris

    La révolution anglaise de 1640 vue par les historiens français de la Restauration, Guizot et Thierry : une lutte des classes
    La révolution anglaise de 1640-1660 aboutit, comme la révolution française de 1789 à la condamnation à mort du roi Charles 1er, exécuté le 9 février 1649 .
    Elle fut le résultat d’une effervescence politique, sociale qui débuta bien avant la date de 1640 qui en marque le début avec la réunion du « Long Parlement » et durera bien après sa fin qu’on peut dater de (...)


  • Ecrits sur les révolutions de 1848 en Europe

    12 juin 2021, par Robert Paris

    Ecrits sur les révolutions de 1848 en Europe
    « Les révolutions de 1848 furent des épisodes, de tout petits craquements, de toutes petites déchirures dans l’écorce solide de la société bourgeoise. Mais elles dévoilèrent l’abîme que recouvrait cette écorce, sous laquelle bouillonnait un océan sans fin capable, une fois déchaîné, d’emporter des continents entiers. Elles annoncèrent à grand fracas l’émancipation du prolétariat, secret du XIXème siècle et de sa révolution. Cette révolution, (...)


  • Lamentations mésopotamiennes ou quand les villes de la Mésopotamie antique ont chuté

    4 juin 2021, par Robert Paris

    Ni un tsunami, ni une tempête, ni une sécheresse ni une guerre, ni l’abandon des dieux n’ont emporté les villes de Mésopotamie et leur civilisation... On se souvient que les lamentations antiques d’Egypte recouvraient des situations dans lesquelles les plus pauvres avaient renversé le régime et même le système social…
    En Egypte comme en Mésopotamie, les écrivains avaient du mal à comprendre comment des sociétés aussi solides et anciennes avaient pu chuter complètement et irrémédiablement (...)


  • Platon et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales

    14 mai 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Platon et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
    Platon se cache souvent derrière Socrate pour diffuser ses propres thèses et il n’est pas facile de distinguer, sachant que Socrate n’a jamais rien voulu écrire. Tous deux semblent se réclamer de la dialectique, de la maïeutique, du raisonnement, d’un idéal de la connaissance scientifique (la recherche de la vérité), d’un idéal du comportement humain (la recherche du bonheur par la (...)


  • Révolutions bourgeoises et révoltes populaires italiennes aux XIVe – XVe et XVIe siècles

    12 mai 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Révolutions bourgeoises et révoltes populaires italiennes aux XIVe – XVe et XVIe siècles
    Florence
    Entre 1351 et 1378, les révoltes des Ciompi, les plus bas salariés de la production de laine, se propagent à Pérouse, Sienne et Florence. A Florence, il y avait déjà eu une réclamation de ces ouvriers avant la peste, en 1345, dirigée par Ciuto Brandini, décapité [1]. La révolte de 1378 eut plus de succès, ce qui obligea le gouvernement florentin à leur accorder le droit de faire (...)


  • France : vive l’esclavage ?!!!

    11 mai 2021, par Robert Paris

    Bonaparte rétablit l’esclavage
    Napoléon confirme
    Macron vient de fêter Napoléon Bonaparte, le rétablisseur de l’esclavage et on apprend qu’un tagueur contre une statue de l’esclavagiste Colbert est jugé.... le jour de la célébration officielle en France de la suppression de l’esclavage !!!
    Le procès de Franco Lollia, militant guadeloupéen interpellé en juin dernier après avoir vandalisé la statue de l’auteur, en 1685, du Code noir esclavagiste, avait été fixé le 10 mai 2021, jour où (...)


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