Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Quelle est la vérité ?

    25 août 2014, par Robert Paris

    « Nous n’allons pas au monde en doctrinaires pour lui apporter un principe nouveau. Nous ne lui disons pas : « Voici la vérité. Tombez à genoux ! »
    Marx, lettre à Ruge, septembre 1843
    Quelle est la vérité ?
    « Comment découvrir des vérités ? Dans vos observations, remarquez des contradictions. Frottez les comme deux morceaux de bois pour obtenir de la lumière. La connaissance jaillit des contradictions... Ne borne pas ton enquête aux hommes, si tu veux découvrir plus aisément des (...)


  • Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?

    21 août 2014, par Ramata, Robert Paris

    Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
    Engels dans « Ludwig Feuerbach » :
    « Notre conscience, si transcendante qu’elle nous paraisse n’est que le produit d’un organe matériel, corporel, le cerveau. »
    Julien Offray de La Mettrie :
    « Nous ne connaissons dans les corps que la matière, et nous n’observons la faculté de sentir que dans ces corps : sur quel fondement donc établir un être idéal désavoué par toutes nos connaissances ? »
    Diderot dans (...)


  • Est-il vrai que « la nature a horreur du vide » ?

    15 août 2014, par Robert Paris

    Est-il vrai que « la nature a horreur du vide » ?
    Chacun d’entre nous a entendu cet adage fameux, sans exactement savoir d’où il vient ni ce qu’il vaut. On s’en sert pour affirmer que le gaz va des zones les plus denses vers les zones les moins denses, des zones les plus froides vers les zones les plus chaudes, les masses séparées par des vides ont ainsi tendance à se rapprocher en comblant le vide et autres attitudes spontanées de la matière qui s’expliqueraient nous dit-on par cette « (...)


  • Comment la physique résout la question épineuse des infinis ?

    13 juillet 2014, par Robert Paris

    Roger Apéry dans "Penser les mathématiques" (ouvrage collectif) :
    « La doctrine de l’infini actuel soutenue par Leibniz et étendue par Cantor l’a été pour des raisons métaphysiques ».
    Leibniz écrivait :
    « Je suis tellement pour l’infini actuel qu’au lieu d’admettre que la nature l’abhorre, je tiens qu’elle l’affecte partout, pour mieux marquer la perfection de son auteur. Ainsi je crois qu’il n’y a aucune partie de la matière qui ne soit, je ne dis pas divisible, mais actuellement (...)


  • Le marxisme affirme-t-il être la fin de la philosophie ?

    4 juillet 2014, par Robert Paris

    Le marxisme affirme-t-il être la fin de la philosophie ?
    Bien des camarades des organisations d’extrême gauche, se revendiquant du marxisme, nous disent : Il faut faire « moins de philosophie et plus de politique » et n’est pas nécessaire une attitude « philosophico-spéculative » du type de celle du site Matière et Révolution, comme viennent de nous le dire des camarades du groupe GMI dans une discussion à propos des dernières grèves cheminotes en France. « On n’est pas un café (...)


  • Des exemples de chaos déterministe dans les systèmes amortis entretenus

    23 juin 2014, par Robert Paris

    Des exemples de chaos déterministe dans les systèmes amortis entretenus
    Une évolution de bactéries Dictyostelium discoideum qui est analogue à la “réaction de Belousov-Zhabotinsky”
    Le pendule amorti entretenu
    L’encensoir, un pendule dont la corde change de longueur, augmentant et diminuant successivement son énergie
    Pendule de Pohl
    Un pendule de Pohl est constitué :
    D’un disque en rotation autour de son centre. D’un ressort spiral, qui exerce un couple mécanique qui (...)


  • L’identité, première loi de la logique formelle, n’a pas de contenu réel

    21 mai 2014, par Robert Paris

    L’identité, première loi de la logique formelle, n’a pas de contenu réel
    La logique formelle est notamment utilisée par les mathématiques et l’exemple des nombres est intéressant pour indiquer comment la logique formelle utilise l’identité comme concept de base. On ne peut pas concevoir le nombre sans lui donner une signification permanente, inchangeable, inaltérable. Un sera toujours un. Deux virgule vingt-cinq ne changera jamais de signification, quoiqu’il arrive. Pour utiliser les (...)


  • Quel lien entre Histoire, Sciences et Politique ?

    19 mai 2014, par Robert Paris

    Quel lien entre Histoire, Sciences et Politique ?
    Un lecteur nous demande : « Puisqu’aucun évènement politique à venir ne peut être identique ni vraiment ressemblant à un évènement passé, en quoi la politique doit-elle nécessiter l’étude de l’Histoire et celle des Sciences ? »
    Notre réponse :
    Effectivement, il n’existe pas deux situations politiques et sociales qui se soient répétées à l’identique. C’est vrai non seulement dans le domaine des faits qui appartiennent au domaine des (...)


  • La dialectique de la révolution espagnole

    17 avril 2014, par Robert Paris

    Lire ici


  • Sur la philosophie d’Einstein

    13 avril 2014, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Le point de vue de Louis De Broglie
    Le point de vue de Michel Paty
    Sur la philosophie d’Einstein
    Un outil principal et un objectif premier pour le physicien Einstein : la philosophie !!!
    Qui était Einstein ?
    La réponse de Bohr aux conceptions philosophiques d’Einstein (en anglais)
    La réplique d’Einstein (en anglais)
    La conception d’Heisenberg contre celle d’Einstein
    La conception de l’Ecole de Copenhague contre Einstein
    L’approche d’Einstein
    La géométrie et l’expérience (...)


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