Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Des luttes sociales mais une conscience et une organisation de classe à bâtir...

Des luttes sociales mais une conscience et une organisation de classe à bâtir...

mardi 26 octobre 2010

 
 
 

Mars 2010 à mai 2010 en France :
 
  Ce n’est pas les luttes qui manquent, c’est la conscience de leurs liens et la défense commune d’intérêts de classe.
 
  Ce n’est pas les appareils syndicaux ni ceux des partis politiques de gauche (y compris extrême) qui s’empressent à le donner, ce sens de classe…

 
 
  3/3/2010 -Siemens Val à Saint-Chamond (Loire) (laminage à froid) doit fermer en 2011 pour regroupement d’activités à Montbrison mais aussi leur réduction Ce qui se solderait par au moins 250 licenciements sur 600 travailleurs. Barrage de pneus enflammés et concert sur des tonneaux métalliques pour empêcher de dormir deux dirigeants séquestrés 24 heures. Libérés avec des promesses d’augmentation des indemnités, promesses reniées peu après mais rétablies après des discussions appuyées par une reprise de la grève. Les indemnités supplémentaires seront entre 25et 45euros. Sortie de réunion mouvementée pour les dirigeants copieusement injuriés et sous un déluge de boules de neige.
 
  11/3 2010 – Ericsson , usine de Colombelles à Caen (Calvados). Fermeture annoncée avec 114 licenciements. Grève illimitée avec occupation le 26/2/2010. Un plan social est accepté qui comporte diverses mesures de reclassement et le paiement d’indemnités supplémentaires avec un minimum de 50 000 euros et un maximum de 150 000 euros.
 
  - 17/3/2010- Cinquième jour de blocage et occupation de quatre entrepôts de la chaîne de supermarchés Système U dans l’Ain, le Doubs, le Haut-Rhin et la Haute-Savoie (1travailleurs) qui dénoncent un accord syndical sur les salaires et réclament 150 euros de plus uniforme pour ceux qui travaillent sur ces plateformes logistiques.
 
 18/3/2010- Les directeurs des hôpitaux Charles Foix –Jean Rostand (Val de Marne) et Jean Dupuytren (Essonne) séquestrés en protestation contre les restructurations impliquant le regroupement et la suppression de services.

 27/3/2010 – Huitième jour de grève dans les maisons de champagne de LVMH (la plupart des grands crus) pour les salaires et la prime de participation.

  28/3/2010- L’occupation des usines SAIC –Velcorex Concord à Saint-Amarin (Haut-Rhin) (velours) et Authentica (réseau de vente de mobilier) n’empêche pas la liquidation judiciaire et la suppression de 210 emplois. La grève avec occupation et blocage se poursuivait pour tenter d’obtenir une indemnité de 13euros. Peu de chances pourtant car ces firmes étaient entre les mains du prédateur Bernard Krief Consulting

 4/4/2010 – Grève des ferries transmanche de Seafrance contre un plan de réorganisation et pour l’embauche.

  6 avril 2010 – Après des grèves limitées à répétition à la SNCF (notamment sur les lignes de banlieue) une nouvelle grève à partir du mardi 6 avril lancée par la CGT et SUD, mais cette fois reconductible va perdurer pendant plus d’une semaine, inégale suivant les régions et les catégories touchées, pour tout un ensemble de problèmes (salaires, embauche, réorganisation et restructuration du fret). Elle se termine dans la confusion sans résultat tangible. D’autre part les transports urbains et régionaux sont souvent bloqués ponctuellement pour de brèves périodes suite à des agressions notamment dans la région parisienne, les conducteurs usant de leur« de retrait » en réponse à l’insécurité, ces interruptions totales sur une ligne spécifique entraînant d’importantes perturbations locales.
 
  10/4/2010 - Sodimatex, entreprise spécialisée dans les tissus pour automobiles est une filiale de l’équipementier familial Trèves (6travailleurs dans le monde) qui possède des usines en Espagne, au Portugal et en Roumanie. Conséquence de la crise : réduction d’activité, transferts de production vers les pays à bas salaires d’où licenciements en France (647 sur 1travailleurs). Trois filiales sont touchées : fermeture totale pour Sodimatex (moquettes) à Crépy-en-Valois (Oise) avec 92 virés et PTPM à Aÿ (Marne) (sièges) avec 130 virés, suppression de 75 emplois chez MPAP à Ploërmel (Morbihan) (sièges). Tous vont lutter pendant une année, pratiquement seuls ; un des travailleurs de Crépy-en-Valois pourra déclarer :« n’avons eu aucun soutien des fédérations et rapidement tout le monde a cessé d’arborer les badges ou drapeaux syndicaux ». Ceux de Sodimatex ont placé le 2 avril des mises à feu autour d’une citerne de gaz et menacé de faire sauter l’usine si on n’augmentait pas l’indemnité de départ. Ceux de PTPM ont séquestré le directeur, le DRH et leur avocat le 26 avril 2010 jusqu’au lendemain soir. Ils brûlent une partie des stocks de tissus entreposés. Tout ceci fut suivi par la fermeture temporaire de l’usine le 5 mai par la direction « raison de l’insécurité »., usine qui reste bloquée par les travailleurs. Sodimatex propose 15euros d’indemnité supplémentaire, les travailleurs revendiquent 21, ce qui sera finalement accordé (en fait, le montant réel de la totalité des indemnités serait inférieur à ce qui avait été promis et annoncé). La crainte de la direction du groupe Trèves est que ce qui est accordé dans une des usines soit exigé par les travailleurs des autres usines.

 14/4/2010 - Des revendications de salaires continuent de secouer le groupe Thalès malgré des concessions accessoires (mutuelles, transport,intéressement, formation).Des syndicalistes qui occupaient depuis le 24 mars les bureaux de direction de l’usine Thalès Alenia Space à Cannes (Alpes-Maritimes) les évacuent après un accord suspendant toute poursuite ou sanctions. De même à l’usine de la même filiale de Thalès à Toulouse des actions se déroulent depuis fin février sur les mêmes revendications.

 16/4/2010—Caisse d’Epargne d’Ile-de-France. Mouvement de grève pour les conditions de travail et contre un plan social prévoyant 900 reclassements. Le DRH est séquestré par 300 à 400 travailleurs à Paris.

 19/4/2010 – Essex , Mâcon (Saône-et-Loire) fils de cuivre émaillé, filiale du groupe sud-coréen LS Cable. Les 86 travailleurs menacés de licenciement séquestrent le directeur et le DRH depuis le 14/4 et les libèrent après avoir obtenu en sus des indemnités légales une prime uniforme de 30euros et 1euros en sus par année d’ancienneté. En plus, une formation de 10 ou 12 mois pour les moins ou plus de 45 ans payée trois quarts du salaire.

 20/4/2010—Depuis quatre semaines les usines du groupe Lejaby (firme autrichienne Palmers Textil sont en grève contre une délocalisation qui fait fermer trois usines de Bourg-en-Bresse et Bellegarde (Ain) et Le Teil (Ardèche) avec 197 licenciement sur 653 travailleurs en France. Manifestations diverses. Suspension en raison des vacances jusqu’au 18 mai.

 23/4/2010 - La Société Nouvelle de Panification (groupe international belge) (boulangerie industrielle) à Couffouleux (Tarn) exploite sur ce site 43 travailleurs, 18 à Niort (Deux-Sèvres) et 9 chez un sous-traitant chargé de l’entretien Panalog. Tout le monde a été licencié pour le 30 juin mais d’ici là, pour réduire les coût d’un transfert déjà en œuvre, ces travailleurs sont mis à temps réduit avec perte de salaires. Pour obtenir du travail à plein temps jusqu’au 30 juin ils séquestrent le directeur à Couffoudeux et ne le relâche que sur l’engagement d’un horaire de 35 h plein salaire. jusqu’à la fermeture.

29/4/2010- reprise du travail par les 112 travailleurs de Sullair Europe (boîte américaine d’outils pneumatiques) à Montbrison (Loire) après cinq semaines de grève et approbation du plan social. Les 11 et 12 mars, le patron avait été séquestré 40 heures et le 11 avril des compresseurs avaient été incendiés dans la cour de l’usine. Après la fermeture, en sus des indemnités légales, les travailleurs toucheront de 29à 49euros selon l’ancienneté

 30/4/2010 – Ascenseurs Otis grève syndicale pour les salaires avec une timide occupation du hall du siège de l’entreprise à la Défense (Hauts-de-Seine)

  avril-mai 2010 – Isotherma, entreprise spécialisée dans la maintenance des grosses unités industrielles et implantée auprès de ces sites a été rachetée en 2008 par Bernard Krief Consulting (voir p. 2), un prédateur spécialisé dans le rachat d’entreprises en difficultés pour en retirer le maximum de profit dans une liquidation (à sa tête le baron Petiet, maire et responsable UMP). Parmi les « d’assainissement », le non-paiement des fournisseurs, de la mutuelle, des heures supplémentaires, des congés payés et finalement des salaires. Toute une série de conflits éclatent sur les sites, avant même que la firme soit déclarée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Sur le site de Montivilliers près du Havre (200 travailleurs) trois dirigeants sont séquestrés toute une nuit ; l’occupation se termine après 10 jours le 25 avril avec le paiement des salaires impayés depuis mars. A Montoir-de-Bretagne, un autre site du groupe une grève de huit jours pour le paiement des prestations de la mutuelle.
 
– 3/5/2010 – Tous les sites d’Airbus connaissent des grèves tournantes syndicales pour les salaires et l’embauche. La dispersion des usines spécialisées dans toute l’Europe et l’interconnexion entre celles-ci donne d’autant plus d’efficacité à ces grèves limitées. La grève s’arrête avec la reprise de discussions.

  9/5/2010 – Les travailleurs de Dentressangle (transports et logistique) (22 500 travailleurs dont 14 500 sur 129 sites en France) bloquent les dépôts logistiques pour l’ensemble des conditions de travail.

 13/5/2010- Vigimark Surveillance ayant perdu le contrat qui la liait à la SNCF doit se mettre en liquidation judiciaire. A la clé 180 licenciements. La directrice générale est séquestrée à Meulan (Yvelines) pour des indemnités de licenciements.

13/5/2010 – EAK , à Valentigney (Doubs), sous-traitant de PSA licencie . Trois cadres sont séquestrés pour une indemnité supplémentaire de 30000 euros et 10euros de plus en compensation de toutes les journées chômées.

 14/5/2010— Chaque vendredi les 1 000 travailleurs des transports urbains de Grenoble de Semitag sont en grève totale contre une restructuration, les conditions de travail et les salaires.

 :6/5/2010 - Magasins Surcouf (informatique) cédés par PPR à Auchan qui vise avec des fusions à constituer un pôle informatique et qui prose aux 400 travailleurs un nouveau contrat de travail avec réduction des salaires (de 10 à 30 %)) des réduction d’effectifs et le travail par objectif). La grève dure depuis quatre semaines avec pour but, pour ceux qui n’accepteraient pas le nouveau contrat, des indemnités de départ substantielles.

  mai 2010—Tout est terminé pour la raffinerie de Dunkerque (voir précédents bulletins). Après quelques jours de grève générale des raffineries, limitée et en ordre dispersé, ceux de Dunkerque se sont retrouvés gros jean comme devant, isolés et contraints, par toutes ces manœuvres syndicales, d’accepter avec quelques aménagements et promesses la fermeture de la raffinerie, ce qu’ils avaient combattu dès le départ mais en comptant trop sur la solidarité et le soutien des bureaucraties syndicales.
 
mai 2010 - Freescale à Toulouse (Haute-Garonne) (composants électroniques) licencie 821 travailleurs sur 1 700. Le plan social est annulé par le tribunal car les indemnités de licenciement qu’il prévoit sont discriminatoires en raison de leur dégressivité. La direction s’obstine et grèves et actions se poursuivent.

et ce n’est qu’un échantillon offert par

Dans le monde, une classe en lutte

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.