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Les hommes ont imaginé leurs dieux à leur image et les classes dirigeantes les ont transformés pour justifier leur pouvoir
samedi 9 mars 2024, par
Les hommes ont imaginé leurs dieux à leur image et les classes dirigeantes les ont transformés pour justifier leur pouvoir
« Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image. À notre ressemblance et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent…” Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa. Mâle et femelle il les créa. »
C’est ce que prétend la Bible. Mais la réalité est inverse… Ce n’est pas dieu qui a créé « le monde » où vivent les hommes c’est-à-dire le mode de vie, ni les hommes eux-mêmes. Et ce sont les hommes eux-mêmes qui ont inventé les dieux et qui ont modelé progressivement l’humanité. Ainsi, la Bible affirme que c’est dieu qui a puni l’homme en le contraignant de travailler à la sueur de son front mais c’est l’apparition du néolithique qui a effectué cette transformation en faisant naitre l’exploitation de l’homme par l’homme. La religion n’a fait là que justifier un changement social. De même que pour la justification du patriarcat.
Dans la Bible, les hommes sont supposés avoir toujours vécu à la manière dont ils vivaient quand ce texte a été fondé. On y voit des éleveurs et des cultivateurs, des nomades et des sédentaires.
Dans les écrits religieux égyptiens, on a aussi une bonne description de la vie sociale de cette époque.
La vie qui est décrite dans les religions reflète celle des hommes de leur époque et elle correspond aussi à l’intérêt des classes dirigeantes. Certaines fois, les rois se sont eux-mêmes proclamés des dieux ou des grands représentants de dieux sur Terre…
L’opium du peuple, il ne l’a pas conçu tout seul. Les exploiteurs ont participé directement à la tromperie, les chefs des religions faisant toujours partie de la classe dirigeante.
Des classes sociales, des rois et des dieux
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article190
L’alliance historique entre l’Etat français et l’Eglise catholique
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3990
La Bible a copié les sumériens et les babyloniens…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3980
Dialogue sur la religion et les religions
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2756
Les mythes, légendes et religions qui ont accompagné le renversement violent du matriarcat par le patriarcat
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5326
Israël contre Juda, opposition politique, opposition de religions et oppositions de classe
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4479
La religion et la lutte sociale
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article151
Religions, classes possédantes et pouvoir d’Etat : des liens indéfectibles
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5076
Zen et féodalisme
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5496
A l’origine de l’Ancien Testament… la lutte des classes !
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3701
Origines du protestantisme
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article406
Origines du judaïsme
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article398
Origines du christianisme
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4166
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5856
Origines du bouddhisme
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5392
Sur la religion
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1116
Pourtant, les études sur ce thème sont rares…
https://books.openedition.org/enseditions/44319?lang=fr
Religions et classes sociales
https://books.openedition.org/enseditions/44284?lang=fr
Raison d’État, religion monarchique et religion du roi
https://books.openedition.org/editionsmsh/14272?lang=fr
Religions et rois dans l’Orient ancien
Le lien du politique et du religieux
https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1996_num_15_4_1887
Les pharaons étaient des dieux mais ils pouvaient être renversés comme… des hommes
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article222
La papauté, toute dégoulinante de sang de grands massacres
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6668
Des massacres interreligieux qui couvrent des oppositions de classe
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article370
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7166
Les dieux mésopotamiens choisissent parmi les hommes des souverains qui les dirigent, et supervisent la bonne marche de la société.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_M%C3%A9sopotamie
Ces dieux mésopotamiens sont imaginés vivant comme des humains, en famille avec femme ou mari, enfants, serviteurs, tout comme la population sumérienne.
Messages
1. Les hommes ont imaginé leurs dieux à leur image et les classes dirigeantes les ont transformés pour justifier leur pouvoir, 5 mai, 07:39, par Astrid
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Si dieu a été appelé "seigneur", "roi", "majesté", c’’est parce que dieu est à l’image des classes dirigeantes et de leurs seigneurs, leurs rois, leurs majestés...
2. Les hommes ont imaginé leurs dieux à leur image et les classes dirigeantes les ont transformés pour justifier leur pouvoir, 18 mai, 04:20, par Benjamin
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« Les lettrés mésopotamiens sont avant tout au service du pouvoir royal, donc ils élaborent des récits participant de l’« idéologie de l’État et du politique » (M.-G. Masetti-Rouault) »
« Les dieux donnent aux hommes une organisation politique : la royauté, « descendue du ciel » selon la formule consacrée. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_m%C3%A9sopotamienne
3. Les hommes ont imaginé leurs dieux à leur image et les classes dirigeantes les ont transformés pour justifier leur pouvoir, 19 juin, 08:02, par lucifer
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A quoi reconnait-on que les classes dirigeantes ont transformé les dieux à leur usage ?
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Les dieux étaient chargés de protéger les hommes des démons qui détruisaient les cultures, les maisons, les hommes. Ensuite, ils étaient chargés de protéger l’ordre contre le chaos.
En Chine, le rite qui sert à garantir l’ordre des classes dirigeantes et à imposer une certaine écriture de l’Histoire
http://www.chinese-shortstories.com/Histoire_litteraire_Sources_III_Zuo_Zhuan.htm
Le Commentaire de Zuo, classique confucéen et modèle
historiographique
https://hal.science/hal-03463582/document